mardi 21 juin 2016

Brownies d'anniversaire de Nigella



Vous n'êtes bien entendu pas obligé de préparer ces brownies pour un anniversaire ;-) C'est juste que les quantités sont prévues pour faire un très grand brownie à partager en environ 50 petites parts bien caloriques comme il faut.
Cette recette issue du classique 'How to be a domestic goddess' de Nigella Lawson est parfaite dans sa simplicité. Pour en faire un gâteau d'anniversaire qui en jette un peu, il suffit d'empiler les parts de brownies en quinquonce sur un plat et de mettre quelques bougies sur le tout.




J'ai préparé ces brownies deux fois pour mes 40 ans: une fois pour famille et amis (sous l'oeil de ma maman de passage à Bruxelles, qui m'a dit 'tu ne vas quand même pas mettre tout ce beurre et ce sucre?': si, si, maman, c'est juste la quantité qu'il faut), et une deuxième fois pour mes collègues. Comme j'ai dû transporter les brownies lors des deux occasions je n'ai pas pû m'amuser à les monter en gâteau d'anniversaire, mais vous pouvez vous inspirer de la photo de mon gâteau baklava.

Je n'ai modifié la recette de Nigella que pour y ajouter deux ingrédients tout à fait facultatif: un peu de piment turc 'isot' (piment noir en paillettes, délicieusement parfumé, trouvé dans mon épicerie turque de quartier) et liqueur autrichienne Stroh, les deux font merveille avec le chocolat ;-)





Ingrédients:

375g de beurre
375g de chocolat noir 
6 oeufs
1 cuill à soupe d'extrait de vanille
500g de sucre en poudre
225g de farine
1 cuill à café de sel
300g de noix grossièrement hachées (cajou et pécan pour moi)
1 cuill à café de liqueur Stroh 50 (facultatif)
1 cuill à café de piment isot en paillettes (facultatif)


Préparation:

Chemisez un grand moule rectangulaire (23x33cm environ) de papier cuisson.
Dans une grande casserole ou cocotte à fond épais, faites fondre le chocolat en morceau avec le beurre et le piment sur feu doux. Mélangez bien et laissez refroidir quelques minutes.

Dans un grand bol, fouettez le sucre avec les oeufs, l'extrait de vanille et la liqueur jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Versez le tout dans la grande casserole contenant le chocolat et mélangez bien jusq'à ce que l'ensemble soit homogène. Ajoutez alors la farine mélangée au sel et les noix grossièrement hachées.

Versez le mélange dans le moule préparés et enfournez pour 25 à 30 minutes à 180°C: le dessus du brownie doit être pâle et un peu sec, mais le coeur encore mou. Laissez refroidir dans le moule et coupez en 48 parts (6x8).

Partager avec tous ceux qui vous sont chers!

Bon appétit!



8 commentaires :

  1. et du coup, je vois Nigella, gourmande, lécher le plat avec son doigt ou en manger un petit dernier en chemise de nuit ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, la petite nuisette en satin de la grande époque Nigella! ;-)

      Supprimer
  2. Tu men avait parle. J'imagine ta maman scandalisée par la quantité de beurre 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi! Effarée, plutôt! Mais y avoir goûté elle n'a plus trouvé que c'était trop! ;-)

      Supprimer
  3. il a l'air trop bon et fondant ce brownie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est juste décadent comme il faut! ;-)

      Supprimer
  4. Je me prépare à recevoir une grande tablée en vacances à la maison , ce brownie géant est tout à fait adapté
    je ne sais pas si c'est encore le moment mais je te souhaite un bon anniversaire, 40 ans est un anniversaire mémorable dans la vie d'une femme, pour une garçon je ne sais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'était il y a un mois, il est encore temps! Je ne sens pas encore vraiment la différence avec mes 39 ans, mais par contre ça a été l'occasion de faire une belle fête entourés de ceux qu'on aime, dont ma famille qui avait fait le voyage depuis la France, et ça c'était chouette!
      Effectivement c'est parfait pour une grande tablée: ça plait généralement à tout le monde et c'est assez vite fait!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...