mardi 28 juin 2016

Kissel aux framboises (Russie)


crème aux fruits russe


Le kissel est une spécialité russe estivale parfaite pour utiliser les petits fruits du jardin: framboises (comme ici), mûres, groseilles, etc. Trois ingrédients seulement pour la préparation du kissel: des fruits, du sucre et de la fécule de pomme de terre, qui sert de liant et donne sa texture particulière à ce dessert. Selon la quantité de fécule utilisée vous obtiendrez un dessert plus ou moins pris: à vous de doser selon que vous voulez une soupe sucrée ou une crème plus épaisse (les proportions données ici sont pour une crème pas trop épaisse).

J'avais déjà entendu parler de ce dessert, mais ce n'est qu'en recevant mon dernier achat, un bouquin de cuisine soviétique qui date un peu mais reste très intéressant ("Please to the table" d'Anya von Bremzen), que je me suis dit que c'était la recette parfaite pour utiliser quelques framboises un peu moches du jardin. Si comme moi vous aimez les desserts à la texture un peu gélifiée, ça devrait vous plaire! ;-)



kissel russe framboises




Ingrédients (pour deux à trois personnes):

100g de framboises
600ml d'eau
4 cuill à soupe de sucre (selon votre goût)
2 cuill à soupe bombées de fécule de pomme de terre



creme gelifiee russe


Préparation:

Lavez les framboises et mettez les dans une casserole avec l'eau. Amenez à ébullition et laissez mijoter quelques minutes jusqu'à ce que les fruits se décomposent et soient décolorés. Passez au chinois au dessus d'une autre casserole, en pressant les morceaux de fruits pour en extraire le maximum de jus possible. Ajoutez le sucre et amenez à ébullition. Laissez cuire 2 minutes puis ajoutez, en remuant, la fécule diluée dans un peu d'eau. Amenez à nouveau à ébullition en remuant et laissez épaissir 2-3 minutes. Laissez refroidir en remuant de temps à autre, puis placez au frigo.
Servez froid, garni de crème fraîche, de fromage blanc et de framboises fraîches.

Bon appétit!

kissel framboise

6 commentaires :

  1. Tiens, moi aussi, je viens de recevoir un livre de la cuisine de la région Ukrainienne mais pas que - on comparera :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je connais le tiens: Fanny l'a et je l'ai aussi feuilleté plusieurs fois: il est chouette aussi (et plus moderne, c'est sûr).

      Supprimer
  2. interessant comme dessert!!! penses tu que la fecule de pomme de terre puisse etre remplacée par de la maizena?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Oui, j'ai déjà vu des recettes sur le net avec de la maïzena, ça devrait fonctionner (je ne peux pas t'aider pour le dosage par contre) .
      Bises et bonne journée!

      Supprimer
  3. En Pologne, on mange du kisiel. C'est la même chose, à base de fruits rouges principalement. Mais il est difficile de trouver la recette: beaucoup de gens achète de la poudre industrielle pour en préparer. Un tout grand merci, donc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charlotte,
      Ah oui, je me souviens avoir acheté un sachet de ce genre (à l'églantier je crois) dans l'épicerie polonaise de mon quartier! C'est vrai que le goût faisait un peu trop artificiel à mon goût (ça m'avait rappelé la boisson 'tang' de mon enfance). C'est bête, hein, parceque c'est super simple à préparer avec de vrais fruits ;-)
      Bonne journée!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...