mardi 12 juillet 2016

Repas au d'Arville et nuit au Barabas, la suite du d'Arville


salle de petit dejeuner Barabas Olivier Bourguignon
La salle de petit déjeuner du Barabas

Il y a beaucoup de très bons restaurants en Wallonie (qu'on peut notamment découvrir en suivant le groupe de chefs Génération W), mais quand on habite à Bruxelles, c'est toujours un peu le casse-tête. 

Les distances ne sont jamais bien grandes, c'est vrai (on est en Belgique, hein) mais souvent un repas un peu gastronomique a tendance à durer un peu: on savoure, on prend son temps, il y a les amuse-bouche, les entrées, les plats, les desserts, les mignardises (très important, ça les mignardises): le tout prend vite 2-3 heures...

barabas nuit d'arville


Si on ajoute à cela que généralement on se fait plaisir avec des accords mets-vins (ou mets-bières, même si malheureusement en Belgique c'est encore trop peu répandu), il devient alors difficile de rentrer sereinement chez soi, surtout le soir. La solution: combiner soirée au resto et nuit sur place.

d'arville dormir
Le Barabas propose 5 chambres


C'est ce que propose le d'Arville, tout prêt de Namur (à Wierde). Sur invitation j'ai testé cette formule, qui a bien des avantages. On est arrivés le soir après 17h (heure à laquelle on peut passer au restaurant chercher les clefs): direction le Barabas, à 200m de là, où la chambre 'glamour' nous attendait. Jolie chambre, décorée assez simplement mais avec goût, dont le plus est la présence d'un jacuzzi pour deux personnes.


Chambre d'Arville comfort
La chambre Glamour

Après avoir posé notre valise, dilemne du soir: profiterons nous du jacuzzi de la chambre ou de la piscine extérieure avant le repas? Nous optons pour le jacuzzi: confortable et situé sous une verrière il permet selon l'heure de rêvasser en regardant le ciel ou les étoiles au dessus de sa tête (pas trop longtemps quand même car nous n'avons pas réussi à l'avoir bien chaud).

jacuzzi barabas chambre
Salle de bain avec wellness de la chambre gamour


campagne wierde d'arville
La vue depuis la salle de bain : on respire!

Le temps de se faire beau et hop, en route vers le restaurant, à la déco également agréable. Nous avons choisi le menu de saison à 52 euros sans les vins ou 80 euros en accord mets-vins: amuse-bouches, deux entrées (filet de coucou de Maline, asperges de Jurbise, confit aux citrons et à la vanille, graines de quinoa torréfiées d'abord puis secreto iberico grillé, caviar d'aubergines, ketchup d'oignons rouges, artichaut poivrade, feta belge), plat (filet de Saint-Pierre breton, couteau, moule de bouchot, marinière de légumes pour moi), dessert et mignardises.

salle a manger interieur
Salle à manger du d'Arville

poisson d'arville
Filet de Saint-Pierre breton, couteau, moule de bouchot, marinière de légumes

Les produits sont bons, bien travaillés et le rapport qualité-prix est intéressant, mais il nous a manqué un petit quelque chose, une assiette qui nous fasse un effet waow pour vraiment ressortir conquis. Peut-être l'absence de prise de risque reflète t'elle le goût assez classique de la clientèle? En tout cas nous n'avons pas boudé notre plaisir et nous avons profité de dormir sur place pour bien profiter de la soirée, en la terminant par une petite tête dans la piscine une fois de retour au Barabas ;-)

restaurant avec piscine wallonie
Bien agréable de profiter de la piscine le soir après le repas

Après une belle nuit dans notre chambre glamour, on descend tranquilement (9h30, pas de presse) pour le petit dej, où nous retrouvons les autres clients de la nuit (5 chambres en tout au Barabas, entre 125 et 150 euros la nuit). Petit déjeuner simple et classique, avec le plaisir d'avoir des oeufs au plat cuisinés minute. Le jus d'orange n'était lui pas pressé minute par contre, dommage et la sélection de thés (les mêmes que la veille au restaurant) est assez triste (seulement un darjeeling et un sencha si on n'aime pas, comme nous, les thés aromatisés). Le chef, Olivier Bourguignon, est passé rapidement vérifier que tout allait bien et discuter un peu avec les convives, ce qui est toujours sympathique.

Le petit dejeuner au Barabas

decoration barabas wierde
Le salon commun du Barabas

Ensuite il était déjà temps de repartir, bien reposés après cette petite parenthèse wallone. En conclusion la formule dîner + nuit + petit déjeuner devrait vous plaire - sans trop ébouriffer vos papilles - si vous voulez passer un bon moment en couple.

Un petit plongeon avant de repartir? ;-)


nuit au d'arville piscine


2 commentaires :

  1. Bien sympathique ce petit coin. J'avoue méconnaitre ce pays
    Bises et bonnes vacances,si tu peux en prendre. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui des vacances prévues, en Ecosse dans les îles et pour le whisky!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...