mardi 19 juillet 2016

Shrub au shiso et aux abricots


boisson maison aux fruits


Le shrub, dans sa version américaine, c'est une boisson fruitée et acidifiée très désaltérante, basée sur un sirop qu'on peut garder tout l'été au frigo. Trois ingrédients seulement pour faire un shrub maison tout simple: des fruits, du sucre, du vinaigre... Du vinaigre? Et oui, vous avez bien lu, l'acidité du shrub vient du vinaigre. L'idée peut paraître surprenante mais est assez répandue: ça fait déjà des années que j'achète des vinaigres fruités à boire en épicerie asiatique: servi avec des glaçons, c'est vraiment très rafraîchissant.


Perilla jardin
Shiso coréen de mon jardin


Il existe plusieurs méthodes pour préparer des shrubs, mais je préfère la méthode à froid; où le jus des fruits est extrait simplement par macération avec du sucre (un peu comme dans le sirop coréen cheong, mais sans la fermentation). J'ai utilisé du shiso (plante asiatique de la famille de la menthe, au délicieux parfum) parceque j'en avais au jardin, mais vous pouvez tout à fait réaliser la recette sans le shiso ou en le remplaçant par du basilic, ou même du romarin par exemple: soyez créatifs!

Je donne ici la recette avec la proportion simple: un volume de fruits coupés, un volume de sucre, un volume de vinaigre, mais si vous avez peur que ce soit trop acide vous pouvez réduire la quantité de vinaigre.

shrub maison abricot et perilla



Ingrédients:
 
abricots
feuilles de shiso (ou de basilic à défaut)
sucre
vinaigre de cidre


shrub recette americaine


Préparation:

Lavez les abricots (une dizaine pour moi), dénoyautez les, coupez les en petits morceaux et transférez dans un bol. Pour un volume d'abricots en morceaux, ajoutez un volume de sucre. Mélangez bien, couvrez et laissez dégorger pendant 12 à 24h à température ambiante, jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout.

Pendant ce temps, faites infuser le shiso dans le vinaigre: dans un bol mélangez un volume de vinaigre (même volume que d'abricots coupés et que de sucre) avec deux belles poignées de feuilles de shiso (ou de basilic si vous n'avez pas de shiso) finement hachées.

12 à 24 heures plus tard, filtrez le jus sucré des abricots d'un côté (gardez les morceaux d'abricots pour agrémenter un yaourt ou un gâteau) et le vinaigre au shiso de l'autre. Mélangez les deux dans une bouteille propre, votre shrub est prêt. Consommer comme vous le feriez avec un sirop classique: diluez avec de l'eau plate ou gazeuse selon votre goût et servez avec des glaçons.

Santé!

boisson desalterante americaine

11 commentaires :

  1. bonne idée ! J'ai un livre complet de recettes du genre mais je n'ai pas encore testé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y, profite des deux jours et demi de l'été bruxellois pour tester! Moi j'aime beaucoup!

      Supprimer
  2. Une découverte. Je ne connaissais pas. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais que de nom (et les versions asiatiques que j'achetais) mais fait maison, c'est super bon!

      Supprimer
  3. Ca tombe bien mon amie Gabrielle m'a offert du shiso (il est séché , tu crois que je peux tester quand même ? ) , j'ai aussi du vinaigre de riz , ça me démange d'aller tester ça bien vite ( parce que la il fait 33 dans la maison et j'ai trop chaud )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux essayer! Je n'ai jamais fait sécher mon shiso donc je ne sais pas si les arômes sont différents une fois sec, mais ça ne peut pas être mauvais en tout cas!
      33 dans la maison: argghh: si ça nous arrive, je ne survivrai pas je crois: à 26°C, je trouve déjà qu'on étouffe! Bon courage!

      Supprimer
  4. C'est une recette parfaite de ces grosses chaleurs 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Profitons-en tant que ça dure (bon, de toute façon, nous en Ecosse on ne risque pas le coup de chaud!).

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Peut-on utiliser de la menthe à la place du basilic ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Oui, pourquoi, ça fera une boisson bien rafraîchissante! ;-)
      Bon weekend!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...