lundi 17 octobre 2016

Mini-loukoums au coing et à la rose


recette octobre rose




1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.

Surveyez vos nénés, les filles, c'est important (même si le dépistage par mammographie est controversé - voir article bien étayé ici) !

Pour toutes celles qui se battent ou se sont battu, pour celles et ceux qui les entourent, une petite douceur sucrée en format mini, que j'ai choisi de parfumer à la rose et au coing dans le cadre de la campagne Octobre Rose.

sucrerie turque rose



Ingrédients:

200g de sucre
20g de fécule de maïs
1 cuill à soupe de jus de citron
15cl d'eau
1 cuill à soupe de gelée de coings
1 cuill à soupe d'eau de rose


recette loukoum maizena



Préparation:

Diluez la fécule de maïs dans 3 cuill à soupe d'eau que vous prélevez des 15cl. Diluez le sucre dans le reste d'eau froide jusqu'à dissolution quasi-complète. Mettez l'eau sucrée sur feu vif. A ébullition, baissez le feu et ajoutez la fécule diluée, le jus de citron, la gelée de coings et l'eau de rose.

Laissez cuire sur feu moyen-doux, en remuant régulièrement, pendant 20 minutes environ, jusqu'à ce la pâte se détache des bords de la casserole et que la pâte mette 3-4 secondes à se replacer au fond de la casserole après le passage de la cuillère.

Versez dans un petit moule (10cmx10cm environ) légèrement huilé et saupoudré de fécule. Laissez refroidir avant de couper en petit cubes, que vous roulez dans un peu de sucre glace.

Bon appétit!

loukoums a la rose et aux coings

5 commentaires :

  1. trop de sucre et trop de rose dans la recette pour mon goût mais adepte du dépistage précoce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, c'est vrai que niveau sucre, les loukoums, c'est ce qu'on fait de pire (c'est pour ça que je les ai fait 'minis' ;-)).
      Le dépistage c'est vital, mais pourtant quand je parle à certaines collègues, je comprend que c'est difficile de se motiver pour y aller...

      Supprimer
  2. Les loukoums me disent bien !

    Le dépistage un peu moins... Ne mettez pas trop la pression à vos collègues, le fait qu'il sauve des vies est bien remis en question :
    https://mobile.twitter.com/Formindep/status/780759325371432960?s=08
    http://www.jaddo.fr/2016/06/19/et-mes-fesses-elles-sont-roses-mes-fesses/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'article! C'est vrai que l'efficacité du dépistage systématique est controversé, et en tant que scientifique j'aurais dû être plus mesuré: je suppose que c'est le fait d'avoir des proches touchées (qui n'en a pas?) qui m'a rendu un peu moins objectif pour le coup.
      Je modifie l'article ;-)

      Supprimer
  3. Oh, merci pour cette réaction sympa !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...