vendredi 28 octobre 2016

Poires cuites au sirop de Liège (Cûtes Peûres)


poires cuites a la liegeoise


La première fois que j'ai goûté ces fameuses 'cûtes peûres' de la région de Liège, c'était il y a plus de 10 ans, à la fête des vieux métiers de Sart-Jalhay (en 2003 sans doute). Je n'étais pas blogueur à l'époque, mais j'aimais déjà les bonnes choses, et le souvenir de ces poires tendres et parfumées cuites au four ne m'a jamais quitté.

J'ai eu envie de refaire cette recette cette année avec les petites poires Louise Bonne d'Avranches du jardin, en utilisant la recette de Lyne du blog Epices et moi. Je n'ai rien changé à sa recette: elle est simple et parfaite, on s'est régalé comme dans mon souvenir! ;-)

poire saint remi au four


Ingrédients:

6 à 8 petites poires encore fermes ( Saint-Rémi, ou Louise bonne d'Avranches du jardin pour moi)
2 belles cuill à soupe de sirop de Liège
1 verre d'eau
1 cuill à café de cannelle en poudre
1 bâton de cannelle

poires cuites liege


Préparation:

Lavez les poires et séchez-les. Faites chauffer l'eau avec la cannelle en poudre et en bâton et le sirop de Liège, jusqu'à obtenir un sirop liquide homogène.
Placez les poires dans un plat pas trop grand allant au four. Arrosez avec le sirop et enfournez à 180°C pour 1h à 1h30 (selon la taille des poires) en arrosant les poires avec le sirop de temps à autre. Laissez refroidir avant de servir, nappé de sirop et accompagné par exemple de yaourt bien crémeux.


Bon appétit!

poire cuite liege au four cutes peures

mardi 25 octobre 2016

Pâtes au yaourt et oignons rouges caramélisés (Grèce)


recette grecque pates au yaourt


Il n'y pas qu'en Italie qu'on sait y faire avec les pâtes: en Grèce aussi on trouve de nombreuses et délicieuses recettes de pâtes. Celle que je vous propose aujourd'hui est végétarienne et tout à fait gourmande: oignons rouges caramélisés, yaourt grec, beurre noisette, fromage: une vraie recette du comfort food à la grecque!

Originaire de l'île de Kassos (et de sa voisine Karpathos), cette recette se fait traditionnelement avec du fromage sitaka, qu'on peut remplacer par un yaourt grec bien épais et est garnie avec du kefalotyri (fromage sec, qu'on peut remplacer par du pecorino ou du parmesan). Les oignons rouges confits apportent une note sucrée, équilibrée par l'acidité naturelle du yaourt.


pates oignons caramelises


Ingrédients (pour 2 personnes):

300g de pâtes (penne pour moi)
2 cuill à soupe d'huile d'olive
3 oignons rouges émincés
2 cuill à soupe de beurre (de brebis si vous voulez être authentique)
240ml de yaourt grec bien ferme
4 cuill à soupe de kefalotyri ou de parmesan râpé


pates au yaourt et oignons


Préparation:

Faites chauffer l'huile dans une casserole à fond épais et faites y revenir les oignons émincés à feu moyen pendant une vingtaine de minutes environ jusqu'à ce qu'ils soient fondants et caramélisés. Réservez.

Quand vous êtes prêts à passer à table, faites chauffer un grand volume d'eau pour les pâtes. Quand l'eau est à ébullition salez généreusement et versez-y les pâtes. Laissez cuire la temps indiqué sur le paquet, en vérifiant la texture des pâtes 2 minutes.
Pendant ce temps, faites chauffer le beurre dans une petite casserole juqu'à ce qu'il devienne noisette (5 minutes environ). Coupez le feu.

Egouttez les pâtes en ayant pris soin de prélever une tasse de bouillon. Remettez les pâtes dans la casserole et ajoutez-y le beurre noisette et le yaourt. Mélangez bien et ajoutez petit à petit un peu de l'eau de cuisson réservez pour obetnir une sauce qui nappe les pâtes. Servez immédiatement, saupoudré de fromage râpé et garni d'oignons caramélisés.

Bon appétit!


pate grece au yaourt

vendredi 21 octobre 2016

Coings mijotés avec des aubergines et des patates douces (Grèce)


recette coings grece


Une recette d'automne qui sent bon la Méditerranée, la Grèce pour être précis. Une combinaison intéressante pour ce ladera ( = légumes cuits à l'huile d'olive, je vous ai déjà proposé des poireaux aux tomates et aux pruneaux, j'adore ça): le fondant des aubergines, la douceur des patates douces et l'acidité des coings se combinent à merveille en s'enrobant du jus des dernières tomates de l'été et d'une belle dose d'huile d'olive.

La préparation est toute simple et se rapproche de celle d'une ratatouille: les ingrédients sont revenus séparément dans l'huile d'olive puis mijotés ensemble. A déguster simplement avec un morceau de pain croustillant pour saucer ensuite les jus délicieux!


coings grece aubergines


Ingrédients:


2 gros coings ou 3 petits
le jus d'un citron
2 aubergines de taille moyenne
2 belles patates douces
1 oignon rouge, émincé
2 gousses d'ail, finement émincées
160ml de bonne huile d'olive
une quinzaine de tomates cerises (ou une boîte de tomates pelées)
sel, poivre


coings aubergines patates douces


Préparation:

Enlevez le duvet des coings à l'aide d'un essuie-tout. Coupez les en quartier, retirer le coeur, coupez chaque quartier en morceaux de 4cm de côté et plongez les directement dans un litre d'eau dans lequel vous aurez ajouté le jus de citron.
Coupez les aubergines en morceaux de 5cm de côté. Pelez les patates douces et coupez les en morceaux de 2cm de côté environ.
Dans une cocotte à fond épais, faites chauffer un tiers de l'huile d'olive et y faire revenir les morceaux d'aubergines pendant 3-4 minutes. Retirez les morceaux et transférez les dans un saladier. Mettez le deuxième tiers d'huile d'olive dans la cocotte et faites y revenir coings et patates douces pendant 5 minutes environ. Retirez les morceaux, ajoutez le reste d'huile d'olive et faites y enfin revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés (10 minutes environ) l'oignon émincé.

Ajoutez l'ail dans la cocotte, faites revenir une minute, puis ajoutez aubergines, coings et patates douces. Mélangez bien avant d'ajouter les tomates cerises (ou les tomates en boîte) et un verre d'eau.
Salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant 45 minutes à une heure: les légumes doivent être cuits mais ne pas se décomposer.

Servez chaud, tiède ou froid accompagné de pain croustillant par exemple.


Bon appétit!



coings comme legume


lundi 17 octobre 2016

Mini-loukoums au coing et à la rose


recette octobre rose




1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.

Surveyez vos nénés, les filles, c'est important (même si le dépistage par mammographie est controversé - voir article bien étayé ici) !

Pour toutes celles qui se battent ou se sont battu, pour celles et ceux qui les entourent, une petite douceur sucrée en format mini, que j'ai choisi de parfumer à la rose et au coing dans le cadre de la campagne Octobre Rose.

sucrerie turque rose



Ingrédients:

200g de sucre
20g de fécule de maïs
1 cuill à soupe de jus de citron
15cl d'eau
1 cuill à soupe de gelée de coings
1 cuill à soupe d'eau de rose


recette loukoum maizena



Préparation:

Diluez la fécule de maïs dans 3 cuill à soupe d'eau que vous prélevez des 15cl. Diluez le sucre dans le reste d'eau froide jusqu'à dissolution quasi-complète. Mettez l'eau sucrée sur feu vif. A ébullition, baissez le feu et ajoutez la fécule diluée, le jus de citron, la gelée de coings et l'eau de rose.

Laissez cuire sur feu moyen-doux, en remuant régulièrement, pendant 20 minutes environ, jusqu'à ce la pâte se détache des bords de la casserole et que la pâte mette 3-4 secondes à se replacer au fond de la casserole après le passage de la cuillère.

Versez dans un petit moule (10cmx10cm environ) légèrement huilé et saupoudré de fécule. Laissez refroidir avant de couper en petit cubes, que vous roulez dans un peu de sucre glace.

Bon appétit!

loukoums a la rose et aux coings

vendredi 14 octobre 2016

Cocktail 20th Century


cocktail gin cacao

Un cocktail des années 30, sur une base très classique (gin, Lillet, jus de citron) à laquelle une touche de crème de cacao incolore ajoute une petite touche gourmande délicieuse. C'est frais, distingué et parfait pour un tête à tête romantique en soirée.
Le Lillet de l'époque était du Kina Lillet (qui contenait de la quinine). Comme la version moderne du Lillet blanc n'en contient plus, j'ai ajouté un trait de bitter.



cocktail 20th century


Ingrédients (pour un verre):

45ml de gin
20ml de jus de citron
15ml de crème de cacao incolore
20ml de Lillet blanc
1 trait de bitter aromatique


gin citron lillet cocktail

Préparation:

Secouez tous les ingrédients au shaker avec des glaçons. Transférez dans des coupes refroidies, garnissez d'un zeste de citron.

Santé!

cocktail classique annees 30

mercredi 12 octobre 2016

Joue de boeuf mijotée aux carottes et au rhum, dumplings au lait battu


boeuf mijote et dumplings

Une improvisation avec une joue de boeuf que j'avais trouvée très tentante chez le boucher. J'avais envie d'une recette toute douce et très tendre, j'ai alors pensé à associer carottes et rhum pour la douceur et la profondeur de goût, ainsi que quelques canneberges et des dumplings au lait battu (lait ribot) pour une pointe d'acidité.

La joue de boeuf mérite une cuisson lente et douce: je la fais en deux fois: première partie sur feu doux et réchauffage en douceur au four le lendemain, en ajoutant les dumplings une heure avant la fin de la cuisson.


recette dumplings plat mijote


Ingrédients:

1 joue de boeuf (500g )
1 cuill à soupe d'huile
400g de carottes
1 poignée de canneberges séchées
4 cuill à soupe de rhum brun
1 pincée de piment en paillettes

200g de farine
50g de beurre froid
200ml de lait battu (lait fermenté, lait ribot)
2 cuill à soupe de parmesan rapé
1 cuill à café de poivre fraîchement moulu
0,5 cuill à café de sel 


cuisson joue de boeuf en cocotte



Préparation:

Coupez la joue de boeuf en gros cubes. Faites revenir avec l'huile dans une cocotte à fond épais jusqu'à ce que la viande soit légèrement colorée. Ajoutez les carottes en morceaux, les canneberges, sel, poivre, piment et la moitié du rhum. Faites revenir encore une ou deux minutes puis couvrez d'eau, amenez à ébullition couvrez et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que la viande soit fondante (je le fais en deux fois: 2 heures la veille sur le feu, et 1h30-2h le lendemain à four doux 160°C).

Une heure avant la fin de la cuisson ajoutez le reste de rhum à la cocotte puis préparez les dumplings: sablez la farine avec le beurre froid en morceaux, puis ajoutez les autres ingrédients. Mélangez juste assez pour amalgamer le tout, sans trop pétrir. Formez les boulettes que vous déposez sur le mélange boeuf et carottes dans la cocotte.  Enfournez pour la dernière heure de cuisson et dégustez bien chaud, en servant un ou deux dumplings par personne avec la joue de boeuf fondante et les carottes.

Bon appétit!

recette salee au rhum

vendredi 7 octobre 2016

Selle d'agneau mijotée à l'ail

agneau cocotte lutée


Je n'avais jamais cuisiné de selle d'agneau avant d'en recevoir une dans le cadre d'une opération de promotion européenne pour la consommation d'agneau. Comme vous le savez, j'adore l'agneau , et en avoir vu des centaines gambader dans les campagnes écossaises durant mes vacances cet été ne m'a coupé l'appétit, bien au contraire (même si j'adore en voir tout autour de moi en randonnée!).

Pour en revenir à la selle d'agneau, vue la belle quantité de gras sur le dos de la bête, je me suis dit qu'il ne fallait pas ajouté grand chose: des gousses d'ail, quelques épices, une cuisson douce en cocotte lutée et taadaaaa: de la viande délicieusement confite et très parfumée, nourrie par la couche de gras qui a peu a peu fond pendant la cuisson: incroyablement bon!


selle d'agneau et ail



Ingrédients:

1 selle d'agneau non parée
10 gousses d'ail
1 cuill à café de sel
1 cuill à café de poivre
1 cuill à café de paprika
0,5 cuill à café de cumin
0,5 cuill à café de piment en poudre
farine pour luter la cocotte


agneau cocotte lutée


Préparation:

Placez les gousses d'ail non pelées au fond d'une cocotte juste assez grande pour contenir la selle d'agneau. Mélangez les épices et frottez ce mélange sur le morceau d'agneau. Placez la selle ainsi préparée, dos sur le dessus, sur les gousses d'ail.

Préparez la pâte pour luter la cocotte en mélangeant de la farine avec de l'eau. Formez un boudin et placez le sur le tour de la cocotte. Posez le couvercle dessus et scellez bien. Enfournez pour 3 heures environ à 150°C.
Au bout de ce temps, la viande devrait être très tendre et se détacher trrès facilement des os. Servez accompagné du jus de cuisson (attention, il est assez gras, mais c'est cela qui est bon!) et des gousses d'ail délicieusement confites (une tuerie!).

Bon appétit!

agneau épices et ail



mardi 4 octobre 2016

Orge perlé comme un riz au lait


orge creme dessert


L'envie de cuisiner de l'orge m'est venue après avoir été invité au nouveau restaurant éphémère 'Brewed by Nature' sur la Grand Place de Bruxelles. Ce projet, initié par le géant brassicole AB Inbev, propose pendant tout le mois d'octobre de déguster un menu autour de l'ingrédient phare de la bière: l'orge.


restaurant ephemere bruxelles

En bière, je favorise généralement les petits artisans, comme ceux que je déguste régulièrement dans la chouette bièrothèque de Schaerbeek, Le Barboteur, et j'ai donc un peu hésité à me rendre à ce pop-up. Mais comme c'est le jeune chef Alex Joseph (du restaurant Rouge Tomate) qui officiait en cuisine, je me suis laissé séduire, et j'avoue que malgré mes réserves concernant AB Inbev, je vous conseille quand même fortement l'expérience. Pour 45 euros le midi ou 50 euros le soir, vous dégustez un menu 5 services bien pensé, boissons comprises, dans un cadre joliment décoré, avec vue sur la Grand Place. Cette qualité de cuisine à ce prix est vraiment intéressante.

chef americain bruxelles
Alex Joseph
 Les chouettes variations autour de l'orge ou de la bière par Alex Joseph m'ont donné envie de préparer à mon tour une recette inspirée par la bière, avec même deux des ingrédients de bases: orge et houblon. 


cuisson de l'orge au lait


J'ai acheté l'orge, mais par contre j'ai utilisé du houblon du jardin: pour ne pas donner trop d'amertume à mon orge au lait, j'ai choisi un houblon suranné (comme pour la préparation du lambic et de la gueuze), c'est à dire un houblon récolté il y a plus d'un an. Finalement le goût du houblon s'est avéré trop subtil et difficile à détecter, mais par contre l'orge toasté au lait était délicieux!

orge perle
Orge et houblon, les bases de la bière!


Ingrédients:

100g d'orge perlé
1,2 litre d'eau
150ml de lait
100ml de crème liquide
2 cuill à soupe de sucre ou de miel (selon votre goût)
quelques fleurs de houblon (suranné ou non, facultatif) 



orge sucree cremeux


Préparation:

Lavez l'orge plusieurs fois à l'eau, égouttez le et laissez le sécher. Placez le dans une casserole en inox et faites le griller à sec jusqu'à ce qu'il commence à colorer (le 'toastage' de l'orge va lui donner plus de goût). Quand il est bien grillé, versez l'eau dessus, amenez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 45 minutes à couvert, en remuant de temps à autre (et en vérifiant qu'il reste assez d'eau). A ce stade, il ne restait presque plus d'eau et j'ai laissé l'orge refroidir jusqu'au lendemain.

Ajoutez le lait et la crème, et si vous en avez, le houblon dans une mousseline fine. Amenez à ébullition en remuant et laissez encore mijoter à feu doux pendant 15 minutes environ? Sucrez avec le sucre ou le miel et servez chaud ou froid.

Bon appétit!


orge perle toaste grille au lait


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...