mardi 29 novembre 2016

Soupe aux pois chiches, potimarron et citrons confits


recette soupe aux citrons confits


Une soupe-repas parfait pour mettre un peu de soleil dans la grisaille des semaines d'automne et d'hiver. La soupe est à base de pois chiches, de tomates (en boîte, hein, c'est l'hiver), de morceaux de potimarron et de citrons confits au sel, qui lui donnent un parfum indéniablement exotique. Vous pouvez acheter des citrons confits dans les épiceries marocaines par exemple, mais c'est si simple à faire soi-même, que ça vaut vraiment la peine d'en préparer un bocal pour en profiter ensuite tout l'hiver (la recette par exemple chez ma copine Nadia).

 Je présente cette recette comme une soupe, garnie de persil haché, de pignons de pins et de yaourt au safran et avec du pain à part, mais en réduisant un peu la quantité d'eau ajoutée, on peut tout à fait le servir comme un curry, avec du riz par exemple. A vous de voir!


soupe parfumée au citron confit


Ingrédients:

1 cuill à soupe d'huile d'olive
2 oignons rouges, émincés
2 gousses d'ail, émincées finement
400g de pois chiches cuits (en bocal ou cuits maison)
1 boîtes de tomates en cubes
1/4 de potimarron, pelé et coupé en cubes de 2cm maxi
2 citrons confits, coupés en deux et débarassés de leurs pépins
1/2 cuill à café de cannelle en poudre
1/2 cuill à café de coriandre en poudre
1/2 cuill à café de cumin en poudre
1 poignée de raisins secs (ou de grains de raisin frais, sans pépin)

Pour garnir:
pignons de pins grillés
persil haché
yaourt (éventuellement parfumé au safran)
soupe parfumee tomates pois chiches



Préparation:

Faites revenir l'huile dans une cocotte. Ajoutez les oignons émincés et faites revenir 4-5 minutes. Ajoutez alors cannelle, cumin, coriandre, puis l'ail et les morceaux de potimarron. Faites revenir le tout 2-3 minutes, puis ajoutez les pois chiches égouttés et la boîte de tomates en cubes (et les raisins secs si c'est votre choix). Rincez la boîte à l'eau et ajoutez cette eau à la cocotte. Ajoutez encore de l'eau si besoin pour couvrir tous les ingrédients. Ajoutez les citrons confits, amenez à ébullition, baissez le feu, couvrez, et laissez mijoter jusqu'à ce que les morceaux de potimarron soient tendres (45 minutes environ), ajoutez les grains de raisin frais quelques minutes avant de servir si vous en utilisez. Retirez les citrons confits avant de servir (en les pressant un peu contre le bord de la cocotte pour en extraire le jus).

Servez bien chaud, garni de pignons de pins grillés, de persil haché et de yaourt (dans lequel vous pouvez diluer un peu de safran écrasé au mortier avec une pincée de sucre).

Bon appétit!
soupe orientale pignons de pins, persil

dimanche 27 novembre 2016

Notos a 20 ans

chef grec bruxelles
Constantin Erinkoglou dans les cuisines de Notos





Je plaisante souvent sur le fait qu'il devrait exister un blog qui répertorie les fermetures de restaurants à Bruxelles: tout va tellement vite dans le monde de la restauration, que souvent certains restaurants, dont tout le monde parle, ferment avant que j'ai eu le temps d'aller les découvrir (bon, c'est vrai, je ne vais pas très souvent au restau non plus).

Dans ce contexte, un restaurant qui fête ses 20 ans, c'est donc un évènement rare et joyeux!


La fava, comme à Santorin




Quand il s'agit en plus d'un des seuls restaurants grecs de Bruxelles a vraiment respecter les produits et l'esprit de la cuisine grecque, ça mérite bien un petit coup de chapeau ;-) Je vous avais déjà parlé de Notos et de Constantin Erinkoglou ici, mais pour l'occasion des 20 ans du restaurant, j'y suis retourné en couple.


Pâtes grecques avec des champignons et du veau mijoté.



Plaisir toujours intact lors de ce repas, que ce soit au niveau de l'accueil ou des papilles: les assiettes sont élégantes, mettant en valeur quelques produits grecs bien sélectionnés (la vraie fava de Santorin, du poulpe super tendre, etc) et cuisinés, on le sent, avec amour et respect.


Les desserts étaient bien entamé avant que je pense à sortir mon appareil! ;-)




Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas lors de votre passage à Notos, à discuter avec Constantin: moi qui ne suis pas toujours très à l'aise avec les personnalités parfois fortes des chefs, j'ai toujours plaisir avec discuter avec lui, en toute simplicité, sur son amour des produits grecs d'excellence, de son pays d'origine... et de Bruxelles aussi ;-)



chef grec bruxelles
Constantin Erinkoglou, restaurant Notos


Bon anniversaire Notos! Je suis impatient de découvrir la suite! ;-)

vendredi 25 novembre 2016

Praliné fumé à tomber


praline fume recette

Une recette que j'ai piquée chez Isa (qui l'a elle-même empruntée à Philippe Conticini), dont j'admire toujours le boulot mais chez qui la plupart des recettes ne sont pas de mon niveau en pâtisserie. Cette recette est sur son blog depuis deux ans, mais c'est seulement maintenant que je me suis décidé à la préparer. 

Comme dit dans le titre, c'est à tomber: j'ai dû cacher le pot pour que mon homme ne l'engloutisse pas en trois jours sur ses tartines de petit déjeuner! Je l'ai fait en version fumée, en utilisant des amandes fumées (trouvées chez Delhaize) et en ajoutant un peu de sel fumé également. Vous trouverez les explications complètes chez Isa, je mets juste ici la version courte en pense-bête pour quand je voudrais la refaire!

Ingrédients:

150g d'amandes (fumées si vous en trouvez)
150g de noisettes
200g de sucre
50ml d'eau
2 pincées de sel fumé


recette praline conticini


Préparation:

Faire chauffer le sucre et l'eau jusqu'à 116°C dans une grande cocotte. Ajoutez noisettes, amandes et sel et continuez à cuire jusqu'à ce que les fruits secs soient enrobés d'un caramel luisant. Versez sans attendre sur une silpat. Laissez refroidir, et mixez en trois fois jusqu'à obtenir une crème luisante. Mettez en pot.

Bon appétit!

faire pralne fume maison amandes noisettes

mardi 22 novembre 2016

Steam pudding d'agneau aux figues et au cidre


pudding vapeur viande


Après mon gâteau vapeur au sirop de Liège, une nouvelle recette inspirée par le livre 'Pride and Pudding' de Regula Ysewijn: cette fois c'est une recette salée, inspirée du classique beef pudding. Imaginez une tourte à la viande, mais cuite dans un bol à pudding, à la vapeur. L'avantage, c'est qu'on place la viande et les autres ingrédients crus dans le bol tapissé de pâte et ensuite on laisse le tout mijoter tranquillement pendant 4 heures (oui, c'est long, mais ça cuit tout seul).

J'ai choisi d'adapter la recette, qui est à l'origine assez proche d'une carbonnade (boeuf et bière) avec de l'agneau, des figues pour la douceur et du cidre fermier pour l'acidité. Une version assez exotique qui m'a bien plu. La recette de la pâte nécessite du suet (graisse de rognon de boeuf qu'on trouve en épicerie britannique), qui lui donne une texture un peu feuilletée très agréable, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez remplacer par une autre matière grasse bien froide grossièrement râpée.

pudding vapeur a l'agneau



Ingrédients:

400g d'agneau coupé en cubes de 2-3cm de côté
1 cuill à soupe de farine
2 oignons
8 petites figues séchées
1 cuill à café de sel
1 cuill à café de paprika fumé (pimenton)
0,5 cuill à café de poivre
0,5 cuill à café de gingembre en poudre
15cl de cidre fermier 

Pour la pâte:
300g de farine
130g de shredded suet (à défaut de la margarine ou du lard très froid passé à la grosse râpe)
1 cuill à café de bicarbonate de sodium
0,5 cuill à café de sel
1 cuill à café d'origan séché
2 cuill à soupe de jus de citron
200ml d'eau


pudding britannique viande


Préparation:

Pour la pâte, mélangez tous les ingrédients secs, puis ajoutez petit à petit juste assez d'eau mélangée au jus de citron, jusqu'à obtenir une pâte qui se tienne mais qui ne soit pas collante. Gardez un tiers de la pâte de côté. Étalez le reste au rouleau (épaisseur d'un cm environ) et garnissez en votre moule à pudding bien beurré.

Mélangez l'agneau avec la farine, les épices, les figues équeutées et coupées en deux et les oignons émincés grossièrement. Placez le tout dans le moule à pudding garni de pâte, versez le cidre sur la viande et fermez le moule à l'aide du restant de pâte étalé en un cercle de 1cm d'épaisseur. 

Découpez un morceau d'aluminium et un morceau de papier sulfurisé assez grands pour recouvrir le bol à pudding. Posez le papier sulfurisé sur le papier alu, et beurrez le centre du papier sulfurisé. Faites un pli au centre des papiers superposés (au cas ou le pudding aurait besoin de gonfler), puis posez, côté beurré vers le bas, sur la bol à pudding.
Entourez avec de la ficelle de cuisine pour sécuriser le tout, en utilisant le reste de ficelle pour faire une poignée qui permettra de lever le pudding après cuisson (voir photo ici).
Placez dans le panier de votre cuit-vapeur et faites cuire 4h à couvert, en ajoutant si besoin un peu d'eau à mi-cuisson. 

Démoulez le pudding, et servez bien chaud, avec un accompagnement de légumes verts par exemple.

Bon appétit!


tourte viande cuisson vapeur


vendredi 18 novembre 2016

Tajine de poulet aux coings et aux amandes


poulet avec des coings

Je ne suis pas un grand spécialiste en tajine: je ne sais pas si cette recette respecte les règles du genre, mais comme je l'ai préparé dans un vrai tajine en terre cuite, je me suis dit qu'elle pouvait bien en prendre le nom ;-)

 En tout cas, elle associe des goûts que j'adore: celui, acidulé, des coings et du citron confit, avec la douceur des raisins et du miel, les parfums enivrants de l'eau de rose et du safran. Bref, cette recette nous a vraiment beaucoup plu (au point que je l'ai cuisiné une deuxième fois pour pouvoir faire une photo pour le blog puisque la première fois je l'avais préparé un soir pour un repas entre amis): avec ou sans tajine, n'hésitez pas à la réaliser aussi!


tagine coings recette


Ingrédients (pour deux personnes):

2 cuisses de poulet (éventuellement mariné la veille, voir plus bas)
2 cuill à soupe de ghee ou d'huile végétale
1 oignon 
1 bâton de cannelle
1 cuill à soupe de miel
3 à 4 coings 
1 poignée d'amandes
1 poignées de raisins secs
1/2 citron confit au sel
1/2 cuill à café de poivre blanc moulu
1/4 cuill à café de cumin en poudre
1/2 cuill à café de sel
1 pincée de safran, pilée au mortier avec une pincée de sucre et diluée avec 1 càs d'eau de rose 


poulet en tajine coings et amandes


Préparation:

Si vous le désirez, marinez le poulet la veille dans un sac congélation avec une gousse d'ail pressée, un peu de purée de gingembre frais, 2 pincées de curcuma et un peu d'huile.

Enlevez le duvet des coings, coupez les en quartier, retirez-en le coeur et coupez encore chaque quartier en deux dans la longueur. Transférez les directement dans un saladier rempli d'eau et du jus d'un citron pour éviter qu'ils ne noircissent.
Faites chauffer une cuill à soupe de ghee (ou d'huile) dans votre tajine ou dans une cocotte. Faites y revenir les cuisses de poulet coupées en deux morceaux, environ 5 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Retirez les morceaux de poulet et réservez les.

Dans le même tajine, faites revenir les oignons 5 minutes environ avec un petit peu d'eau pour déglacer les sucs de poulet. Quand ils sont tendres, ajoutez le bâton de cannelle, les amandes et les raisins. Faites dorer le tout 3-4 minutes, puis retirez les du tajine et ajoutez les au poulet. Ajoutez la deuxième cuill à soupe de ghee au tajine avec la cuill à soupe de miel, laissez caraméliser un peu puis ajoutez les morceaux de coings égouttés.

Faites revenir les coings pendant quelques minutes pour les enrober de miel et les caraméliser légèrement. Ajoutez les morceaux de poulet (avec oignons, amandes, raisins) ainsi que le safran dilué à l'eau de rose, le poivre blanc, le cumin, le citron confit coupé en petits dés et le sel. Ajoutez un petit verre d'eau, couvrez et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que le poulet soit cuit et les coings tendres.

Servez bien chaud, avec du pain croustillant ou un riz pilaf par exemple.

Bon appétit!

tajine de poulet d'automne

mardi 15 novembre 2016

Sorbet de coings au cidre (Nieve de Membrillo, Mexique)


sorbet mexicain

Un sorbet de coings? Mais bien sûr, pourquoi n'y avais-je jamais pensé? Sans doute parce que chez nous la saison des coings et celle des sorbets ne coïncident pas vraiment ;-). C'est ce que je me suis dit en découvrant cette recette mexicaine dans un nouveau livre que je me suis offert il y a peu 'My sweet Mexico' de Fany Gerson, consacré comme son nom l'indique aux desserts mexicains.


neige de coings




Malgré les températures plus que fraîches en Belgique ces derniers jours, j'ai quand même eu envie de me lancer: la recette est tellement simple qu'elle ne demande qu'à être essayée... et je ne l'ai pas regretté: ce sorbet (neige de coings en espagnol) est léger, pas trop sucré, acidulé et très parfumé. Délicieux à manger tel quel, mais je lui vois très bien une place dans les repas de fin d'année sous forme d'un trou normand aux coings qui surprendra certainement!


sorbet coings pour trou normand



Ingrédients:

700g de coings bien parfumés (3 à 4 coings environ)
1 bouteille de cidre doux
100g de sucre


sorbet coings cidre


Préparation:

Enlevez le duvet des coings à l'aide d'un essuie-tout. Coupez chaque coing en 4 sans les peler, retirer le coeur dur des coings et jetez le. Placez les coings avec le sucre et le cidre dans une casserole, portez à ébullition, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter 40 minutes environ, jusqu'à ce que les coings soient bien tendres.

Passez les coings avec le jus de cuisson au moulin à légume (grille fine) pour obtenir une purée fine et assez liquide. Laissez refroidir dans un bain d'eau froide, puis au frigo avant de placer dans votre sorbetière.

Servez par exemple en trou normand avec du coudounat ou de l'eau de vie de coings!

Bon appétit!

trou normand original pour les fetes

vendredi 11 novembre 2016

Cocktail "To be or not to be" (dans les coings)


cocktail d'automne


Etre ou ne pas être dans les coings, qestion philosophique s'il en est, non? Cette recette m'a été inspirée par un cocktail dégusté à Amsterdam. Lors d'un city-trip dans la ville aux canaux le weekend dernier, nous y avons découvert deux bars à cocktails: le 'Tales and Spirit' où nous avons été franchement déçus par les cocktails (très acides et peu équilibrés) et le 'Door 74', déjà beaucoup plus à notre goût ;-)

mezcal infuse aux fruits



L'un des cocktails bus au Door 74 s'intitulait 'To be or not to be', était servi dans un verre en forme de crâne et combinait mezcal infusé à la figue de barbarie, vermouth rosé et liqueur de châtaignes. Séduit par ce délicieux mélange, j'ai décidé d'en faire une version maison de retour à Bruxelles, en remplaçant la figue de barbarie par du coing. Le coing, associé à la châtaigne et au goût fumé du mezcal, fait merveille dans ce cocktail très automnal. Je n'avais pas de verre en forme de crâne pour servir ce cocktail philosophique, mais même dans un verre simple, le charme a opéré ;-)



cocktail mezcal liqueur de chataigne


Ingrédients:

40ml de mezcal infusé 24h avec des tranches de coings (mezcal Nuestra Soledad pour moi)
20ml de vermouth rouge (La Cuesta pour moi)
15ml de coudounat (maison, du pommeau à défaut)
20mll de liqueur de châtaigne ('Turin Labidoire' ramenée du Limousin pour moi)

coudounat utilisation cocktail

Préparation:

Mélangez tous les ingrédients au shaker avec des glaçons. Filtrez dans des verres refroidi (garnissez d'une tranche de coings ou d'une framboise si vous le désirez).

Santé!


cocktail aux coings

mardi 8 novembre 2016

Côtes de porc au four aux coings et à la bière (Lettonie)


recette lettone biere et porc

Adaptée d'une recette lettonne, cette préparation associe le porc à l'acidité des coings et à l'amertume de la bière. Rien de compliqué et le résultat est très sympathique: les côtes de porc sont d'abord saisies sur le feu, puis finissent leur cuisson au four dans une sauce à base de bière blonde.

Je dis côtes de porc, mais en fait j'ai utilisé des spiringues, cette découpe de porc typiquement belge et qui à l'avantage je trouve d'être un peu grasse ;-)


porc cuit avec de la biere et des coings


Ingrédients (pour 2 personnes):

2 côtes de porc ou spiringues
0,5 cuill à café de gingembre en poudre
2 cuill à soupe de beurre ou de ghee
1 cuill à café de farine
200ml de bière blonde (type Leffe)
1 pincée de sucre
1 cuill à soupe de zeste de citron
2 clous de girofle
1 oignon émincé
2 à 3 coings, selon leur taille
1,5 cuill à café de cassonade

coings et porc cuits au four



Préparation:

Faites chauffer sur le feu le beurre ou le ghee dans un plat allant au four (plat en fonte pour moi). Salez, poivrez et saupoudrez de gingembre les côtes de porcs, farinez les légèrement et faites les saisir dans le beurre, 5 minutes de chaque côté. Retirez les côtes et réservez les: ajoutez l'oignon émincé dans le plat et faites le revenir dans le reste de gras, en ajoutant un peu de bière si ça accroche trop. Quand l'oignon est tendre, retirez le du plat. 

Toujours sur le feu, versez la bière dans le plat, avec la pincée de sucre, un peu de sel et de poivre, les clous de girofle et les zestes de citron. Remettez les côtes de porc dans le plat, posez l'oignon revenu dessus, couvrez et enfournez pour 20 minutes à 180°C. Au bout de ce temps ajoutez les coings (non pelés, retirez juste leur duvet à l'aide d'un essuie-tout) coupés en tranches fines sur le plat et enfournez pour encore 20 minutes environ, après avoir arrosé les coings de la sauce à la bière.

Pour finir, saupoudrez le tout de cassonade, placez sous le grill 2-3 minutes pour caraméliser un peu, et servez bien chaud, par exemple accompagné comme moi d'un stoemp (écrasée de pommes de terre) aux choux de Bruxelles.

Bon appétit!

recette lettonie aux coings

vendredi 4 novembre 2016

Clafoutis de coings au lait de coco


recette aux coings facile

Une simple recette de clafoutis, délicieuse à déguster tiède, accompagné d'un bon thé oolong par exemple. L'originalité vient des coings, agréablement acidulés et du lait de coco, qui remplace lait et beurre de la recette classique. Le petit plus: la sauce au calvados qu'on peut servir en accompagnement.

Le résultat est un clafoutis relativement léger et pas trop sucré: on a beaucoup aimé, à votre tour de tester!

clafoutis avec des coings



Ingrédients:

3 coings de taille moyenne (2 s'ils sont très gros)
2 cuill à soupe de beurre ou d'huile de coco
4 cuill à soupe de calvados
3 cuill à soupe de sucre
1 cuill à café d'extrait de vanille

Pour la pâte à clafoutis:
3 oeufs
100g de farine
250ml de lait de coco
80g de sucre
1 pincée de sel


clafoutis sans lactose


Préparation:

Enlevez le duvet des coings à l'aide d'un essuie-tout. Coupez les coings en 4, retirez-en le coeur, et coupez encore chaque quart en deux dans la longueur. Dans une sauteuse, faites chauffer le beurre ou l'huile de coco. Ajoutez-y les morceaux de coings puis le calvados et les 3 cuill à soupe de sucre. Couvrez et laissez mijoter 15 minutes environ, jusqu'à ce que les coings soient tendres au couteau. Ajoutez l'extrait de vanille, retirez du feu, et réservez.

Placez une cuill à soupe de beurre ou d'huile de coco dans un plat allant au four. Enfournez le plat à 200°C pour quelques minutes, le temps de préparer la pâte à clafoutis. Pour la pâte, mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une texture lisse.
Versez la moitié de la pâte dans le plat chaud. Placez les morceaux de coings égoutés dessus (gardez le jus pour plus tard) et versez le reste de pâte sur le tout. Enfournez pour 45 à 50 minutes environ. Saupoudrez d'un peu de sucre et de cannelle en cours de cuisson si vous le désirez.

Servez chaud, tiède ou froid, nappé du sirop chaud au calva.

Bon appétit!


clafoutis recette avec des coings

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...