mercredi 1 février 2017

Boisson pétillante gingembre-curcuma-orange pour 'Tournée Minérale'


ginger beer curcuma recette


En Belgique, en février, la Fondation contre le Cancer propose de sensibiliser chacun à sa consommation d'alcool en invitant à se passer pendant 4 semaines d'alcool, sous la bannière 'Tournée Minérale'. Je ne suis pas fan des régimes privatifs (sans gluten, sans lactose, sans ceci, sans cela...), mais je suis bien conscient que si la consommation d'alcool peut-être festive, culturelle et sociale quand elle est bien gérée, elle peut aussi être source de dépendance et d'effets néfastes sur la santé quand ça dérape.

Je ne suis pas buveur de vin, mais si vous me suivez ici ou sur instagram, vous savez que je ne résiste pas beaucoup devant un cocktail bien préparé ou une bière artisanale. Pour faire une pause et un bilan de ma consommation, j'ai donc décidé de rejoindre les 90.000 belges qui se sont engagé à ne plus boire une goutte pendant les 28 jours de février... Enfin presque, puisque j'ai commencé en avance, le 23 janvier vu que je compte terminer le 21 février, la veille de notre départ en vacances!
Bilan après déjà une semaine sans: bah, rien de spécial à signaler! Ma peau n'est pas plus belle, je dors très bien (comme avant, quoi ;-)) et ça ne m'a pas empêcher de passer du bon temps en famille ou entre amis le weekend dernier. Seul bémol: difficile quand on sort de trouver quelque chose sans alcool de vraiment excitant à déguster. Je me suis contenté de tonics (trop sucrés à mon goût) et d'eau gazeuse ce weekend.

Par contre à la maison, c'est plus facile de varier les plaisirs, surtout avec les boissons fermentées maison. J'ai toujours mon kombucha qui est actif, et j'ai préparé cette semaine cette sorte de 'ginger beer' bien relevée et vitaminée dont je vous propose la recette. Si vous aussi vous joignez 'Tournée Minérale', bienvenue au club, et sinon, continuez de profiter avec sagesse (hips) de distillations et fermentations de qualité! ;-)

boisson pour tournee minerale



Ingrédients:

Pour le ginger bug (sorte de levain de gingembre):

1cm de gingembre frais râpé (non pelé)
1cm de curcuma frais râpé (en épicerie asiatique)
1 cuill à soupe de sucre
100ml d'eau

Pour la ginger beer:

4cm de gingembre frais râpé
3cm de curcuma frais râpé (en épicerie asiatique)
le jus de 2 oranges
3 cuill à soupe de sucre (muscovado, sucre blanc, cassonade, etc)
1 litre d'eau




Préparation:

Commencez le ginger bug quelques jours plus tôt en mélangeant tous les ingrédients dans un bol recouvert d'un linge (tenu avec une élastique pour éviter eux bébêtes de rentrer). Chaque jour, rajoutez la même quantité d'ingrédients , jusqu'à observer une fermentation (petites bulles). Si comme le mien votre ginger bug met un peu de temps à démarrer, vous pouvez ajoutez pour 24h deux tranches de pommes bio (retirez les ensuite).

Quand le ginger bug bulle, ajoutez les ingrédients pour la ginger beer. Laissez fermenter 2-3 jours, puis filtrez, mettez en bouteille, laisser fermenter 24h à température ambiante avant de mettre la bouteille au frigo.

Dégustez bien frais, avec un trait de bitter si vous le voulez (qui contient un peu d'alcool, mais bon, on ne va pas être extrémiste non plus).

Santé!

boisson petillante maison a l'orange et gingembre

5 commentaires :

  1. Je vais passer mon tour pour Tournée Minérale - difficile à suivre quand on tient un blog de cocktails ;-) mais cela ne m'a pas empêché de réfléchir à ma consommation d'alcool. Et je suis d'accord avec toi: au café ou au resto, il n'y a pas beaucoup d'options sans alcool intéressantes et sans trop de sucre.

    Il a fallu combien de jours en tout pour arriver au résultat voulu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je continue à lire des recettes de cocktails et ça me démange un peu d'en tester, mais je sais être patient ;-)
      Pour tromper mes papilles, je mise sur des goûts marqués: amertume, piquant du gingembre ou du piment pour éviter les boissons trop sucrées ou trop fades.
      Entre le début de mon ginger bug et le premier verre de ginger beer, il a fallu 7 jours. Maintenant j'utilise le reste de ginger beer pour démarrer la production suivante et ça va beaucoup plus vite.
      Bises!

      Supprimer
  2. Je ne me suis pas inscrite, mais j'ai déjà réduit ma consommation largement :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi le point positif c'est que chacun s'interroge quelques minutes sur sa consommation d'alcool. Après, on est adultes, on fait encore heureusement ce qu'on veut ;-)

      Supprimer
  3. Belle initiative ! J'adopte ! D'autant que j'adopte aussi ton cocktail qui me parait bien savoureux... et l'occasion aussi d'en concocter beaucoup d'autres... bravo et merci à toi ! Belle fin de journée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...