mardi 7 février 2017

Borscht ukrainien aux pommes et aux haricots noirs


soupe betterave viande russe

Il existe une infinité de recette de Borscht, cette soupe ukrainienne de boeuf et de betteraves. La variante que je vous propose est à la fois plus légère (par l'ajout de pommes) et plus complète (avec la présence de haricots noirs).
La préparation de borscht prend un peu de temps, mais quand la météo hivernale est décourageante, je trouve très réconfortant d'avoir une grande casserole de cette fabuleuse soupe rouge qui mijote. Si l'idée de manger de la betterave sous forme de soupe vous parait étrange, je vous en prie, donnez une chance à ce borscht, il pourrait bien complètement changer votre vision de cet humble légume.


type de viande pour soupe borscht



Ingrédients
(pour 6 à 8 personnes):

Pour le bouillon:
1kg de viande boeuf (viande à carbonnade ou à bourguignon) coupée en gros cubes
2 litres d'eau
2 carottes, 1 navet, 1 oignon 1 petit poireau, un bouquet garni (laurier, aneth, poivre)
1 cuill à café de sel

Pour la soupe:
2 grosses betteraves (700g environ)
4 feuilles de chou frisé (du 'kale' si vous voulez ;-) )
2 pommes de terre, coupées en dés
2 pommes (plutôt de type acidulé), coupées en dés
1 boîte de haricots noirs cuits
2 gousses d'ail
vinaigre blanc
sel, poivre

crème aigre (épaisse) et aneth pour garnir

soupe au chou kale frisé


Préparation:

Réunissez tous les ingrédients pour le bouillon dans une grande casserole. Amenez à ébullition, écumez puis baissez le feu et laissez mijoter pendant deux heures environ. Passez le bouillon au chinois, gardez le bouillon dans une grande casserole,  la viande à part, et jetez les légumes (ou réservez les pour une autre recette).


soupe de betterave et boeuf


Dans le bouillon filtré, faites cuites les betteraves pelées, pendant 45 minutes environ, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Sortez les du bouillon et quand elles sont un peu refroidies, coupez les en dés. Remettez les cubes de betteraves dans le bouillon, avec les cubes de pommes de terre et les feuilles de chou émincées. Laissez mijoter 20 minutes, puis ajoutez les morceaux de pommes et les haricots noirs.
Coupez la viande en petits morceaux et ajoutez les également au borscht, ainsi que l'ail finement émincé. Ajoutez 2 cuill à soupe de vinaigre, puis laissez mijoter encore 20 minutes. Laissez reposer le borscht quelques minutes, rectifier l'assaisonnement en vinaigre et sel selon votre goût avant de servir, garni dans chaque assiette d'un peu de crème épaisse et de brins d'aneth.


Bon appétit!

soupe betterave pommes chou


6 commentaires :

  1. Et bien, il a toutes les chances ce borscht, de rallier tous les suffrages... il est superbe! Bravo pour les haricots qui ajoutent le petit plus au plat, très gourmande idée ! Une excellente journée en ce mardi, même sous la pluie.... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Avec tous ces ingrédients ce borscht est une soupe encore plus complète que la version classique, tout en restant assez léger.
      Belle journée (effectivement pluie et grisaille par ici).
      Bises

      Supprimer
  2. Réponses
    1. ... aux charmes de la cuisine ukrainienne ;-)

      Supprimer
  3. Il y a plein de choses dans ton borscht! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, heureusement que j'ai fait un tour au marché ce jour-là ;-) Mais tout ça se mélange très bien finalement!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...