vendredi 24 mars 2017

Gumbo Z'herbes comme en pays Cajun


recette cuisine cajun herbes


Lors de nos dernières vacances en Louisiane, nous nous sommes principalement concentrés sur la Nouvelle-Orléans, mais nous avons également fait une incursion en pays Cajun (autour de la ville de Lafayette notamment). L'histoire de cette région est passionnantes et ses liens avec la France (et la Belgique) sont complexes: on y parle encore français car s'y sont installés d'une part les descendants d'Acadiens expulsés de Nouvelle-Écosse au Canada (qui parlent le cajun), mais également les descendant d'esclaves venus d'Haïti (qui parlent créole).

gumbo zherbes 7 herbes fraiches


Pour en venir à la recette du jour, il s'agit d'une recette qu'on retrouve dans les répertoires cajuns et créoles et qu'on sert traditionnellement le vendredi saint (c'est pour cela qu'elle ne contient pas de viande). Vous pouvez y ajouter des cubes de jambon par exemple, mais j'ai aimé préparer ce gumbo z'herbes de façon assez pure, avec simplement une très grande quantité d'herbes fraîches. Ça m'a évoqué la cuisine iranienne qui pour le nouvel an perse (qui correspond au printemps) prépare aussi des recettes avec de grandes quantités d'herbes diverses, plus ou moins amères.
Comme tous les gumbo, celui-ci gagne à être longuement mijoté: les herbes doivent être fondantes et la texture doit être celle d'une soupe, versée à la louche sur un peu de riz.

 
gumbo sans viande



Ingrédients:

2 kilos environ d'herbes fraîches (moutarde, épinard, chou frisé, fanes de carottes ou de navet, persil, bettes, chicorée catalogne, etc. Selon la tradition, en nombre impair c'est mieux ;-) ).
0,5 cuill à café de poivre
0,5 cuill à café de piment de cayenne
0,5 cuill à café de piment de la Jamaïque
1 feuille de laurier
120ml d'huile végétale
3 cuill à soupe de farine
2 oignons, émincés finement
1 gousse d'ail, hachée
1 botte d'oignons jeunes
vinaigre et piment pour servir

gumbo aux legumes pays cajun



 Préparation:

Lavez les herbes à grande eau. Retirez les bases et les côtes trop coriace, coupez en gros morceaux, mettez dans un grand faitout, couvrez d'eau, amenez à ébullition et faites cuire jusqu'à ce que les plus grosses côtes soient tendres au couteau.
Égouttez (en conservant le jus de cuisson), retirez les morceaux trop durs et hachez finement les herbes au couteau.
Dans une cocotte à fond épais, faites votre roux en faisant cuire à feu moyen-vif , en remuant, la farine et l'huile jusqu'à ce que l'ensemble prenne la couleur d'un caramel au beurre salé. Ajoutez oignon et ail, faites cuire 3-4 minutes puis ajoutez un grand volume de jus de cuisson des herbes. mélangez bien, ajoutez les oignons jeunes émincés (parties vertes et blanches) et laissez mijoter 30 minutes environ.
Ajoutez alors les herbes cuites hachées et encore assez de jus de cuisson pour obtenir une soupe pas trop épaisse. Salez selon votre goût et faites mijoter le tout encore deux heures à feu doux.

Servez bien chaud sur du riz cuit, arrosé d'un peu de vinaigre, de jus de pickles ou de piments au vinaigre.

Bon appétit!


gumbo et riz louisiane


6 commentaires :

  1. Tout commence toujours avec un bon roux ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que je trouve le titre du bouquin bien choisi! ;-)

      Supprimer
  2. C'est extraordinaire ici, je suis toujours émerveillée du voyage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Tes petits commentaires sont toujours appréciés de mon côté ;-)

      Supprimer
  3. Ces herbes fraîches sont extraordinaires en goût et parfum, j'adore, un peu partout dans le monde d'ailleurs, elles sont utilisées pour plein de recettes... finalement il n'y a guère qu'en Europe que l'on oublie d'en cueillir, dommage... c'est vraiment délicieux... Bravo pour ce mélange d'herbes, chacun peut en ajouter à son goût, j'adore l'idée et bravo encore pour la recette, elle est juste topissime !! Une excellente fin de journée pour toi en ce dimanche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en France on a un peu oublié de cuisiner ces herbes. Les recettes grecques avec la 'Horta' sont aussi une belle façon d'utiliser les herbes je trouve.
      Belle fin de journée, chère Jacqueline!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...