mardi 25 avril 2017

Curry de joues de porc comme à Goa (Peet-achem maas)


curry de porc goa recette

Quand j'ai acheté de belles joues de porc chez Dierendonck (nouvel eldorado des amateurs de bonne viande à Bruxelles), j'ai d'abord pensé en faire un vindaloo longuement mijoté, car c'est un de mes plats préférés. En cherchant dans 'The essential Goa Cookbook' pour y trouver la recette de vindaloo de l'auteure, Maria Teresa Menezes, je sui tombé nez à nez avec cette recette de 'Peet-achem maas', classiquement préparé avec des morceaux de porc gras.

La combinaison d'ingrédients frais comme les tomates (bon, les miennes étaient en boîte en cette saison) et les piments verts et l'utilisation d'épices assez simples (poivre, cardamome, cannelle, cumin, clou de girofle) m'ont directement séduit et j'ai donc adapté la recette pour mes joues de porc, en utilisant ma cocotte-minute pour rendre la préparation plus rapide (si vous n'en possédez pas, il faudra mijoter les joues de porc longuement jusqu'à ce qu'elles soient très tendres.
Servi avec des chapatis, ce curry nous a vraiment emballé: savoureux, piquant mais pas trop, un vrai bonheur que ces joues de porc fondantes!


cuisson joue de porc cocotte-minute



Ingrédients (pour 3-4 personnes):

800g de joues de porc
2 cuill à soupe de vinaigre + 1 cuill à café de curcuma en poudre
3 cuill à soupe d'huile
2 oignons émincés finement
3 gousses d'ail, pressées ou grattées
3cm de gingembre, gratté en purée
2 cuill à soupe de feuilles de coriandre hachées
4 piments jalapenos, coupés en deux, graines retirées et émincés finement
1 noix de tamarin 
1 boîte de cubes de tomates de 400g 

Pour le mélange d'épices:
6 clous de girofle
10 grains de poivre
1 cuill à café de graines de cumin
Les grains de 6 cardamomes
2 cuill à café de curcuma en poudre
1 cuill à café de cannelle en poudre 


joue de porc autocuiseur recette


Préparation:

Coupez les joues de porc en deux. Mélangez avec vinaigre et le curcuma et laissez mariner 1 à 2 heures.
Pendant ce temps, réhydrater la boule de tamarin dans 600ml d'eau chaude. Laissez se dissoudre, mélangez avec les doigts puis filtrez pour obtenir une eau de tamarin brune et acidulée. Placez la coriandre et les piments émincés dans cette eau de tamarin, avec une cuill à café de sel.
Quand le porc a mariné, faites chauffer l'huile dans une cocotte à fond épais ou dans une cocotte-minute si vous en possédez une. Faites-y revenir les joues de porc égouttées pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient colorées. Retirez les de la cocotte et transférez les dans l'eau de tamarin.
Dans la cocotte, ajoutez les oignons émincés et faites les revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres et translucides. Ajoutez ail et gingembre en purée, faites revenir une minute puis ajoutez le contenu de la boîte de tomates. Faites revenir une à deux minutes puis ajoutez les joues de porc avec l'eau de tamarin.
Passez les épices entières au moulin et mélangez avec les épices en poudre. Ajoutez le tout dans la cocotte. Si vous utilisez un autocuiseur, fermez le, et faites cuire 30 minutes à partir du moment ou la soupape chuchote. Sinon couvrez et laissez mijoter au moins 1h30 jusqu'à ce la viande soit très tendre.

Servez chaud, garni de coriandre hachée et accompagné de chapatis ou de riz.

Bon appétit!
joue de porc tendres cuisson rapide


21 commentaires :

  1. Réponses
    1. Le genre de plat que je pourrais manger chaque jour sans me lasser ;-)

      Supprimer
  2. Curry plus qu'approuvé et partagé, un plat... royal !! Je n'ai jamais essayé avec des joues de porc... alors je vais réaliser ta recette à la mijoteuse... de longues heures... pour le parfum qui embaumera la maison... J'adore !! Bravo pour l'idée ! Une excellente journée, bises glaciales et pluvieuses ici... Brrrr....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore avoir ce genre de plat qui mijote et embaume la maison quand il fait gris et froid dehors!
      Courage, chère Jacqueline, en attendant de vraies belles journées printanières! ;-)

      Supprimer
  3. Merci Sylvain pour cette belle recette authentique
    Je ne vais surtout pas la manquer. Bisous à tous deux

    RépondreSupprimer
  4. Hummm! encore une divine recette aux saveurs indiennes...j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh, les saveurs indiennes apportent toujours une touche de bonheur en cuisine je trouve!

      Supprimer
  5. Bonsoir Syll
    Je me suis régalée. J'en referai c'est certain. J'ai mis 10 cardamomes et utilisé du poivre long râpé. En plus des chapatis, j'ai servi des crêpes de maïs.(recette perso que j'utilise lorsque je fais mon canard à l'orange.)
    Merci,car la dégustation a été agréable. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christiane,
      Merciii! Ton commentaire me fait vraiment très plaisir: c'est une des joies du blog de voir ses recettes réalisées avec tant d'enthousiasme. Je pense que moi aussi je vais la refaire régulièrement cette recette d'ailleurs!
      Bises et bonne soirée!

      Supprimer
  6. Fait en version végé avec des boulettes de lentilles corail!
    http://lesrecettesdejuliette.fr/article-boulettes-vegetales-lentilles-corail-coco-sauce-epicee-au-lait-de-coco-122156096.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis sûr que ça devait être top: le meilleur dans ce curry, c'est la sauce (et ça tombe bien car il y en a généralement beaucoup! ;-) ).

      Supprimer
  7. Merci Syll,super bon...je n'ai pas trouvé de tamarin mais je me suis débrouillée.J'ai rajouté à la fin un peu de lait de coco et piment d'espelette à la place des piments jalapenos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise pour ce message! A défaut de tamarin, on peut toujours ajouter un peu de jus de citron (j'avais oublié de le préciser). Bonne idée ces petits ajustements: les recettes sont faites pour être adaptées selon les placards et les goûts de chacun ;-)
      Bon dimanche!

      Supprimer
  8. Bonjour Syll,
    J'ai teste hier le curry de porc à la Macao , tellement bon .. du coup, je me suis reportée à cette recette et je me demande quel type de moulin à épices utiliser pour toutes épices qui ne sont pas du poivre : j'ai un moulin Peugeot qui est strictement réservé aux poivres sur les recommandations du fabricant .
    Merci de votre conseil ,
    Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Frederique. C'est une bonne question! J'utilise différentes techniques selon les épices et ce que je veux en faire. Par exemple ici, si mes souvenirs sont bons, j'ai d'abord utilisé un mortier/pilon pour réduire les épices en morceaux, puis mon moulin Peugeot/Roellinger. Je sais qu'il est normalement prévu pour le poivre, mais je réserve celui-ci aux autres épices (depuis 10 ans, et il ne s'en porte pas si mal!): avec son look de moulin à café, c'est super pratique.
      Bonne semaine!

      Supprimer
  9. Tout ce qu'on aime d'un curry indien, avec en plus ce côté vinaigré bien propre à Goa.
    J'avais envie de plus de piquant, donc un jalapeño par personne, d'accord, (avec les graines) mais avec en plus trois piments œil d'oiseau.
    Une sacrée explosion de saveurs, avec cette base tomatée, ces riches épices, et la rondeur sapide du porc... Merci Syll, un bon voyage, ce soir (encore) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, avec grand plaisir! Ça reste un de mes currys préférés (même si j'ai toujours du mal à choisir!).

      Supprimer
  10. Bonjour,
    quel vinaigre pour la marinade ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Dans l'esprit des origines portugaises de ce plat indien, j'ai utilisé du vinaigre de vin, mais avec du vinaigre de cidre ça fonctionnera aussi.

      Supprimer