vendredi 19 mai 2017

Chongos Zamoranos: caillé de lait à la cannelle et au sirop


lait caille a la cannelle


Les desserts lactés et moi, c'est une grande histoire d'amour: lait caillé comme faisait ma maman, rasgullas comme en Inde: j'adore ces desserts préparés avec seulement quelques ingrédients dont le lait. Je ne pouvais donc qu'aimer ces chongos zamoranos mexicains, surtout que la préparation est super simple: on fait cailler le lait, et sans rien toucher on ajoute sucre et cannelle avant de continuer à cuire.

 On obtient alors des morceaux de caillé sucrés et aromatisés à la cannelle. Peut-être pas un dessert pour tous (surtout que niveau présentation, c'est pas super glamour) mais moi je me suis régalé. A vous de voir si ce genre de préparation peut vous plaire! (à noter qu'il y a 300g de sucre dans la recette mais qu'il se retrouve principalement dans le sirop et n'est donc pas entièrement consommé).


cailler lait mexique


Ingrédients:

2 litres de lait entier
300g de sucre
2 cuill à soupe de jus de citron (c'était dans la recette originale, mais sans doute pas nécessaire)
10 à 12 gouttes de présure liquide (en pharmacie)
6 à 8 moreaux de cannelle

chongos zamoranos lait mexique


Préparation:

Faites chauffer le lait sans l'amener à ébullition. Ajouter le jus de citron, mélangez et retirer du feu avant d'ajouter la présure. Laissez cailler pendant 30 minutes environ. Saupoudrez avec le sucre, remettez le tout sur feu (sans remuez) puis quand le sucre est dissout, couper le caillé en gros cubes au couteau, et placez les morceaux de cannelle à la verticale à l'intersection des cubes.
Laissez mijoter (sans ébullition) pendant 2h environ à découvert, puis coupez le feu et laissez refroidir avant de placer au frigo. Servez les cubes de caillé froids ou à température ambiante, arrosé d'un peu de sirop.

Bon appétit!

chongos recette mexicaine

4 commentaires :

  1. Tu sais pourquoi on utilise le citron et le présure?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, et d'ailleurs si je le refait, ce sera sans le citron, qui n'est pas nécessaire je pense et conduit à un caillé plus granuleux...

      Supprimer
  2. J'ai fait du fromage avec le lait de mes vaches pendant de nombreuses années et je sais qu'il faut en plus de la présure un acidifiant en général le petit lait de la précédente tournée mais pour démarrer citron ou vinaigre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci poour l'info! C'est utile d'avoir des experts parmi mes lecteurs! ;-) Bonne fin de weekend!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...