mardi 30 mai 2017

Cocktail 'No Fun' aux fraises et au vinaigre balsamique


cocktail no fun aux fraises et balsamique


Un cocktail aux fraises au goût assez délicat: la fraise est présente, mais sous forme de shrub préparé maison avec du vinaigre balsamique. Ni trop sucré, ni trop fruité, ce cocktail est plutôt acidulé, assez corsé et très agréable. Le Bourbon et la Chartreuse (ou dans mon cas l'Elixir de Spa, liqueur aux plantes belge qui vaut bien la Chartreuse française) offrent une belle charpente à ce cocktail crée Darrin Ylisto au bar Sylvain à la Nouvelle-Orléans, un très chouette bistro-bar que j'ai eu la chance de visiter lors de nos vacances dans le coin cette année.
J'ai modifié la recette, trouvée dans le livre 'New Orleans Cocktail' de Sarah Baird, en préparant mon shrub non pas par cuisson, mais par simple macération. Le shrub fraises / balsamique est d'ailleurs délicieux tel quel, juste allongé d'eau et de glaçon.



cocktail fraises bourbon


Ingrédients
(par verre):

45ml de Bourbon
15ml de Chartreuse verte ou d'Elixir de Spa
15ml de shrub fraise/balsamique (recette ci-dessous)
10ml de jus de citron

Pour le shrub:
100g de fraises
100g de sucre
60ml de vinaigre balsamique


shrub fraises balsamique


Préparation:

Pour préparer le shrub: lavez les fraises et coupez les en morceaux. Mélangez les avec le sucre, et écrasez légèrement à la fourchette. Laissez mariner 1h au moins, puis transférez le tout dans un chinois et laisser passer le sirop sans trop presser les fruits (gardez les fruits de côté pour les manger ensuite avec du fromage blanc par exemple). Mélangez le jus des fruits avec le vinaigre balsamique, votre shrub est prêt.

Pour le cocktail: secouez au shaker tous les ingrédients avec des glaçons et filtrez dans un verre refroidi (la recette préconise un verre à whisky), j'ai préféré une coupe.

Santé!


cocktail fraises bourbon

6 commentaires :

  1. une bonne idée pour ce w-e vu que c'est la saison des fraises ! J'ai de l'Elixir d'Anvers de mon côté, ça devrait fonctionner aussi (j'ai aussi de la Chartreuse en fait - de la verte ou de la jaune ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Chartreuse verte dans la version originale je crois. Tu as les deux Chartreuses en stock? ;-)
      Bises

      Supprimer
    2. oui, évidemment ;-)
      et de la Bénédictine, et de l'Elixir d'Anvers et peut-être même de Spa en fait ;-)

      Supprimer
    3. Le fond de bar de dingue que tu dois avoir! ;-)

      Supprimer
  2. Je vais prendre ton idée de shrub et l'utiliser pour des mangues, tiens.... merci pour l'idée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, les shrubs on peut en faire à tous les gouts: c'est très rafraîchissant, que ce soit ensuite en version alcoolisée ou non ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...