vendredi 18 août 2017

Italian sidecar cocktail


recette sidecar cognac


Le sidecar est un cocktail classique d'origine française (fin de la première guerre mondiale) Créé à Cannes ou à Paris (ou encore à Londres selon d'autres sources), c'est une combinaison assez simple de Cognac, Cointreau et jus de citron, servi dans un verre à pied. C'est un cocktail assez corsé.
J'ai découvert cette variante nommée 'Italian sidecar' chez Saveur (et provenant de la distillerie Stone Barn Brandywork) en cherchant des recettes utilisant la liqueur de noix 'Nocino' que j'avais préparé. L'amertume doucement épicée du Nocino fait merveille dans ce cocktail qui reste sobre et de bon goût!

Si vous lisez ceci, c'est que vous êtes amateurs de cocktails, j'en profite donc pour vous parler de la Brussels Cocktail week qui aura lieu du 12 au 17 septembre prochain. Ce qui n'était qu'un évènement d'une journée l'an dernier (le Blend Brussels, qui aura lieu le dimanche 17 c'était, c'était très sympa l'an dernier) se décline cette année en une série d'évènements avec des invités dans de nombreux bars (par exemple Guillaume Leblanc du Dirty Dick pour une soirée tiki au Stoeffer). Je ne sais pas encore à quel guest bartending j'assisterai pendant la semaine, mais c'est sûr, je serais au Blend le dimanche: on s'y retrouve?

cocktail recette france


Ingrédients:

45ml cognac 
25ml nocino
15ml Cointreau
20ml de jus de citron
Tranche de citron pour garnir


recette cocktail citron et cognac


Préparation:

Mélangez tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons. Filtrer dans un 'rock glass' (verre à whisky), garnissez avec la tranche de citron.

A la votre!

cocktail classique français

4 commentaires :

  1. voilà une idée pour tester le nocino que tu m'as donné !

    Et bien sûr qu'on se retrouve à Blend, et probablement à d'autres événements aussi.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les side-car. Je pense même le premier cocktail que j'avais bu et préparé aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une chouette cocktail et avec des ingrédients que tous les français ont en stock (la version classique, bien sûr, parceque le nocino, c'est plus rare! ;-) ).

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...