mardi 14 novembre 2017

Soupe coréenne au radis blanc et au boeuf (sogogi muguk)


soupe coree boeuf radis

Le luxe est une notion très relative: certains économisent pour s'offrir le luxe d'une plus grosse voiture, le smartphone le plus cher ou des produits de beauté à l'or ou au caviar. Moi, quand je veux vraiment m'offrir un peu de luxe, je voyage ou je me fait plaisir avec un vêtement de designer belge mais j'aime bien aussi quand le luxe s'invite dans ma cuisine, sous la forme de produits d'exception.


soupe rapide boeuf bourguignon


Le rapport avec cette soupe coréenne simple et réconfortante? La sauce poisson que j'ai utilisé pour parfumer cette soupe hivernale: de la 'fish sauce' de l'île de Jeju en Corée: à la fois délicate et très parfumée, un produit d'artisanat comme je les aime. J'ai découvert les produits de la gamme Myeogin Myeongchon ('trésors cachés') lors d'une soirée de lancement chez San. Séduit par l'approche qui met les producteurs coréens et leur savoir faire en avant, j'ai par la suite décidé de passer une petite commande, pour me faire plaisir et malgré le prix assez élevé des produits. J'ai donc craqué pour la fish sauce de l'île de Jeju, le gochujang (pâte de soja pimentée) à la tomate et la pâte de soja aux prunes. Autant de petits trésors que je vais utiliser avec parcimonie mais surtout avec grand plaisir.

trouver produits coreens belgique
Pour en revenir à la soupe du jour, il s'agit d'un grand classique coréen, qui a le goût d'une soupe longuement mijotée alors qu'il ne faut que 30 minutes pour la préparer! Les ingrédients sont simples: radis blanc (coréen si vous en trouvez, sinon du daïkon comme moi ça fonctionne très bien aussi), boeuf (carbonnade de chez Dierendonck pour moi), ail, huile de sésame et sauce poisson donc. A défaut de fish sauce coréenne, vous pouvez utiliser une bonne qualité de sauce poisson vietnamienne. Le sogogi muguk étant très populaire en Corée, il en existe de très nombreuses variantes: sans ail, avec du piment, etc, soyez donc libre d'improviser!


soupe boeuf et daikon radis



Ingrédients (pour 4 personnes):

1 gros radis blanc
200g de boeuf (carbonnade, viande à bourguignon)
1 cuill à soupe d'huile de sésame
3 cuill à soupe de Jeju Fish sauce (ou autre sauce poisson)
3 oignons jeunes, émincés 
1,5 litre d'eau environ


Préparation:

Coupez la viande en tranches fines, de la taille d'une bouchée. Pelez le radis, coupez le en deux dans la longueur, puis en fines tranches.
Au fond d'une cocotte, mélangez huile de sésame et deux cuill à soupe de fish sauce. Ajoutez les morceaux de boeuf et l'ail pressé. Placez la cocotte sur le feu et faites chauffer en mélangeant bien. Quand la viande commence à grésiller, ajouter l'eau puis les tranches de radis et enfin la dernière cuill à soupe de fish sauce. Amenez à ébullition en écumant au maximum (pour obtenir un bouillon bien clair). A l'ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 15 minutes environ, jusqu'à ce que les tranches de radis soient translucides. Ajoutez les morceaux d'oignons jeunes, laissez cuire encore une minute et servez bien chaud, par exemple avec un bol de riz et un peu de kimchi.


Bon appétit!



soupe boeuf sauce poisson coree


6 commentaires :

  1. Ca a l'air d'un bouillon qui pourrait très bien remplacer le thé par ce temps :-).

    Tu as raison, on paie en générale la qualité des produits. Je suis curieuse de goûter à ceux là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de bouillon qui fait merveille en cette saison!

      Supprimer
  2. Vrai que la définition du luxe est très subjective... mais déjà réaliser cette soupe coréenne et la déguster savoureusement donne une idée assez précise d'un luxe gustatif... Belle réalisation gourmande ! Excellente journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime bien l'utilisation de ce produit un peu haut de gamme pour la préparation de cette soupe assez simple. D'ailleurs il m'en reste pour ce soir et je me réjouis de la déguster à nouveau.
      Belle fin de journée, chère Jacqueline!

      Supprimer
  3. Mmmh on est tout de suite transporté en Corée en te lisant ! Super recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil! Pas encore visité la Corée, mais par contre le Vietnam c'est déjà fait ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...