mercredi 20 décembre 2017

Milk Punch de Noël

cocktail aux épices poour Noel



Je vous en ai déjà parlé, le punch lacté clarifié (Clarified Milk Punch ou English Milk Punch en VO), c’est la bonne idée cocktail quand on reçoit : c’est surprenant, délicieux, pas trop corsé, ça se prépare en avance sans problème, et surtout c’est très versatile, on peut donc laisser libre cours à son imagination. L’an dernier, à Noël, j’en avais fait une version au rhum et à l’ananas (je n’ai malheureusement pas noté ma recette). Cet été, j’en ai fait une douce version à la camomille et au mezcal. Pour ce Noël, j’ai eu envie d’en refaire, mais dans une version plus corsée, plus épicée. J’ai pensé à une base de café, mais n’étant pas accro à la caféine, j’ai finalement opté pour les saveurs toastées de la chicorée (des années que je n’en avais pas bu !), associées à un whisky (enfin, deux en fait, un Speyside et un Islay pour ajouter un peu de tourbe), à du sirop d’érable et à des épices de Noël.

punch lacté chicorée

Le résultat est surprenant : la force de la chicorée est un peu tempérée par la douceur du lait et toutes les épices se fondent pour créer une belle harmonie tout à fait festive. Si vous avez un bol à punch, c’est le moment de le sortir (je prépare alors un glaçon géant – moulé dans un tuppperware – à placer au centre), mais simplement mis en bouteilles que vous gardez au frais, c’est aussi très chouette. Prévoyez des zestes ou des quartiers d’oranges (piqués d'un clou de girofle par exemple) pour garnir les verres, ou pourquoi pas des bâtons de cannelle.



milk punch chicorée

Ingrédients :

800ml d’eau
650ml de whisky (blend, tourbé ou non, selon votre préférence)
600ml de lait
400ml de jus de citron
200ml de jus de clémentine
Zestes de 3 citrons bios et d’une clémentine
3-4 cuill à soupe de chicorée en gros grains
2 bâtons de cannelle
2 badianes (anis étoilé)
3 clous de girofle
10 grains de poivre
1 cardamome noir (ou 3 cardamomes vertes)
1 cm de gingembre frais coupé en fines tranches
3 cuill à soupe de sucre
3 cuill à soupe de sirop d’érable


milk punch epices


Préparation :

Le premier jour, faites chauffer dans une casserole : l’eau, la moitié du whisky, les épices, la chicorée, les zestes, le sucre et le sirop d’érable. Amenez à ébullition et laissez infuser plusieurs heures à couvert.

Filtrez après infusion, puis ajoutez le lait, le reste de whisky et remettez sur le feu. Coupez le feu juste avant l’ébullition, puis ajoutez jus de citron et de clémentine en remuant. Couvrez et laisser cailler et refroidir plusieurs heures. Filtrez à l’aide d’une étamine à fromage à tissage fin (ou au filtre café si vous êtes patients). Goûtez et rectifiez le niveau d’alcool (en ajoutant whisky ou eau) et le niveau de sucre (en ajoutant du sirop d’érable si besoin, ce que j'ai fait). Mettez en bouteille au frais, et servez garni de zeste d’orange ou de bâton de cannelle. Ainsi préparé, le punch peut se garder plusieurs jours sans problème au frigo.


Santé, et Joyeuses Fêtes !

cocktail punch pour les fetes

7 commentaires :

  1. alors que je viens juste de finir la préparation d'un punch lacté camomille et téquila! en voilà un nouveau terriblement séduisant.Essayez de retrouver celui au rhum et à l'ananas s'il vous plait. J'adore.Bonnes Fêtes à vous de France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Il faudrait que je retente celui à l'ananas et au rhum, c'est vrai. C'était le même principe que celui-ci, mais sans chicorée (un peu de thé vert à la place) et avec des morceaux d'ananas écrasés à infuser pendant la nuit.
      Joyeuses fêtes à vous depuis Bruxelles!

      Supprimer
  2. Oh hâte d'y goûter...ça doit remettre en forme ça...
    A demain frérot...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Avec les épices ça va nous remettre d'aplomb, c'est sûr! Bises ;-)

      Supprimer
    2. Bonjour, ce sont les coings qui m'ont permis de vous lire. Cela m'a l'air d'être une pépite votre site entre la précision des saveurs (cocktails ), la multiplicité des origines de vos recettes et des recettes de coings familiales...c'est sûr: je vais picorer avec joie!
      Je voulais vous demander conseil étant donné que vous semblez plus que maîtriser les fluides: j'ai envie d'un cocktail pour le réveillon, quelquechose d élégant, de frais et assez léger en bouche (ni trop sucré ni trop prononcé en alcool). Auriez vous une idée à me suggérer? J'avoue qu autant je peux et aime créer en cuisine, que je n'ai jamais vraiment 'jouer'avec les alcools pour les mélanger, et que je n'ai pas une banque gustative en mémoire assez précise pour harmoniser une recette moi même. Exceptionnellement j étais prête à tenter un cocktail à base de champagne, mais je ne suis pas sûre que cela vaille le coup : cela apporte t il quelquechose d'intéressant dans un mélange? Si vous avez le temps de me répondre je vous en remercie (je m'y prends très tard, je me décide finalement à essayer de célébrer Noël ). Passez un bon Noël, Géraldine

      Supprimer
    3. Bonjour Géraldine!
      Désolé pour cette réponse un peu tardive, j'étais de retour en famille poour Noël et je ne me suis pas connecté pendant plusieurs jours.
      C'est sans doute trop tard, mais j'aime les cocktails au champagne, simples et élégants, comme le French 75: par personne, mélanger au shaker avec des glaçons 30cl de cognac, 0,5 cuill à café de sirop de canne, 5cl de jus de citron. Filtre et versez dans une flûte et compléter avec du Champagne bien frais. Joyeuses Fêtes!

      Supprimer
    4. (Oups, ml et non pas cl, bien sûr).

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...