mardi 30 janvier 2018

Marmelade super simple au romarin et au cognac


confiture orange romarin


Chaque année, en cette période, je me mets en quête d'oranges amères. Si il y a bien une confiture que je tiens à réaliser tous les ans, c'est celle ci (et le confit de coings de ma maman aussi, bien sûr). Chaque année, la recette évolue un peu, en utilisant toujours la technique de pré-cuisson. Cette fois, j'ai un peu moins précuit mes fruits, et j'ai utilisé du sucre gélifiant pour confiture. Le résultat est moins caramélisé / concentré en goût, mais aussi plus léger en bouche, donc cette version me plaît beaucoup. Autre avantage: la recette est encore plus rapide à préparer!

Les oranges amères ont un goût bien prononcé, donc il n'est théoriquement pas nécessaire d'y ajouter des parfums supplémentaires, mais vous me connaissez, je ne peux pas résister à un peu d'expérimentation, et j'y ai donc ajouté cette fois un peu de romarin du jardin et de cognac, qui je trouve se marient très bien à l'amertume des oranges.


marmelade oranges anglaise



Ingrédients:

12 oranges amères (bio de préférence)
1,2 litre d'eau
2kg de sucre gélifiant à confiture
12 brins de romarin frais
1 verre de cognac


confiture d'oranges recette facile

Préparation:

Lavez les oranges amères et placez les avec l'eau dans votre cocotte-minute avec la moitié des brins de romarin, faites cuire 25 minutes sous pression (à défaut faites cuire dans une grande cocotte pendant 1h30 à 2h, jusqu'à ce que les fruits soient tendres).
Quand les fruits ont assez refroidi pour être manipulés, sortez les de la cocotte (ne jetez pas le liquide!) et coupez les en deux. Retirez pulpe et pépins à la cuillère et placez dans un chinois: pressez à la cuillère pour extraire le maximum de pulpe à travers les mailles du chinois. Coupez les écorces de fruits en lanières assez épaisses.
Dans une grande bassine à confiture, réunissez fruits, eau de cuisson et sucre, reste de romarin et la moiitié du cognac (j'ai obtenu 1,4kg de fruits(écorces et pulpe), auquel j'ai ajouté 1 litre de liquide de cuisson et 2kg de sucre). Amenez à ébullition sur feu vif et comptez ensuite 4 minutes à gros bouillon. Ajoutez le reste de cognac, mettez en pot sans attendre et fermez les pots directement.

Bon appétit!


recette simple marmelade oranges de seville

6 commentaires :

  1. En pleine hiver, cette marmelade est solaire! Tu en as eu combien en tout?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que d'habitude puisqu'avec le sucre gélifiant je n'ai presque pas fait réduire: je dirais 4-5 litres en tout... (je fais un mélange de petits pots et de grands bocaux).

      Supprimer
  2. Avec un bon pain fait maison, c'est tellement bon! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça c'est sûr! Avec du bon pain maison (et du beurre en ce qui me concerne), on n'est pas loin du Nirvana ;-)

      Supprimer
  3. J'ai envie de tester ta méthode avec des oranges maltaises? (j'en ai trouvé, contrairement aux oranges amères ;) )
    Ce sera un parfum différent mais ça peut- être sympa...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas les maltaises, je supppose qu'elles sont douces? Tu peux utiliser la même technique, l'amertume naturelle des l'écorce des oranges donnera sans doute un équilibre intéressant entre le sucré et l'amer...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...