mardi 13 février 2018

Pois du Cap mijotés aux poireaux


haricots blancs geants mijotes

Les pois du Cap, si vous ne connaissez pas, ce sont de très gros haricots blancs (appelés 'Butter beans' ou 'Lima beans' en anglais, on les trouve parfois en épicerie bio ou en épicerie indienne) qui sont délicieux quand ils sont bien mijotés, comme dans la recette grecque que je vous propose aujourd'hui. La recette est parfaite pour l'hiver puisqu'elle utilise des poireaux, mais les saveurs feront entrer un peu de soleil grec et de chaleur dans votre cuisine ;-)

recette grecque pois du cap


Ingrédients:


300 de pois du Cap, mis à à tremper la veille
4 cuill à soupe d'huile d'olive
2 gros oignons rouges, émincés
3 gousses d'ail, émincées
3 poireaux, lavés et coupés en tronçons
1 boîtes de tomates en cubes
sel, poivre, piment de Cayenne
jus de citron

preparer butter beans


Préparation:

Égouttez les pois trempés et mettez dans une grande casserole avec un grand volume d'eau. Amenez à ébullition, écumez, couvrez et laissez mijoter une bonne heure (les haricots sont alors 'al dente').
Dans une cocotte en fonte, faites revenir oignon, ail et poireaux dans l'huile chaude, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et commencent à caraméliser. Ajoutez alors sel, poivre, piment de Cayenne puis les tomates en boîtes et enfin les pois du cap et une partie de leur liquide de cuisson, pour qu'ils soient couverts d'un ou deux cm de liquide. Mélangez bien, amenez à ébullition, couvrez puis enfournez à 170°C pour une à deux heures (selon l'âge et la qualité des haricots), jusqu'à ce que les haricots soient tendres mais pas désintégrés. Ajoutez du jus de citron selon votre goût avant de servir, avec du riz ou simplement du pain.

Bon appétit!



recette gigantes grece

6 commentaires :

  1. J'adore le petit goût un peu amère des pois du Cap. J'en ai mangé ce weekend :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en cuisine très rarement en fait, je n'y pense jamais, pourtant ce sont des haricots intéressants niveau goût, c'est vrai!

      Supprimer
  2. Pas de pois du Cap par chez moi, je pense aux très gros haricots de Soissons, mais ils sont sans amertume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les soissonais sont très bons aussi, encore mieux en saison quand on en trouve des frais. Je crois que je luttes préfère aux pois du Cap en fait!

      Supprimer
  3. Chez nous, on les fait mijoter avec de la palette de porc ou avec des tripes, mais ta recette me tente bien... Je vais me mettre en quête de pois du Cap pour ce week-end!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, avec du porc pour apporter gras et fondant, ça doit être chouette aussi! Ici c'est l'huile de l'olive qui joue ce rôle ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...