vendredi 9 février 2018

Pommes au four au whisky et au sirop d'érable


pomme au four cuisson lente

Rien de plus simple qu'une pomme au four, et rien de plus réconfortant aussi. Souvenirs de mon grand-père, qui laissait ses pommes très lentement cuire dans sa gazinière (qui servait aussi de chauffage pour la salle à manger). Quand j'en prépare, je suis son exemple, en mettant mon four au minimum et en les laissant plusieurs heures.

J'ai eu envie d'en préparer après avoir assisté à une dégustation de whisky Aberlour: on retrouve dans ce whisky à double maturation (une partie en fûts de Bourbon, l'autre en fûts de Xeres) des notes de pommes caramélisées, de fruits secs et d'épices qui m'ont inspiré pour cette version toute simple des pommes au four.

pomme au four whisky et erable


Ingrédients (pour chaque pomme):

1 pomme à cuire
1 pincée de cannelle
1 cuill à soupe de sirop d'érable
1 cuill à café + 1 cuill à soupe de whisky


pomme au four 100°C


Préparation:

Lavez et séchez les pommes. A l'aide d'un vide-pomme, retirez le coeur des pommes, mais ne le jettez pas. Saupoudrez la cannelle à l'intérieur de la pomme, puis remettez le coeur en place (ça évite à la pomme de séchez à la cuisson, tout en facilitant la dégustation). A l'aide d'un couteau, faites une incision autour de chaque pomme (tracez l'équateur, en quelque sorte) pour éviter qu'elles n'éclatent à la cuisson.
Placez les pommes dans un plat allant au four. Sur le dessus de chaque pomme, versez une cuill à café de whisky et une cuill à soupe de sirop d'érable. Enfournez à four très doux (100°C environ) et laissez cuire en douceur pendant 2 heures environ. Cinq minute avant de retirez du four, versez le reste de whisky sur chaque pomme.
Servez chaud ou tiède, arrosé par le caramel qui s'est formé au fond du plat et pourquoi pas avec un petit 'dram' de whisky en accompagnement! ;-)

Bon appétit!


pomme cuite cuisson lente

8 commentaires :

  1. Réponses
    1. Oui! Et puis c'est agréable d'avoir le four qui tourne et les bonnes odeurs quand il fait froid comme maintenant!

      Supprimer
  2. Belle recette pour cette fin de semaine un peu rude en ce qui concerne le temps que nous avons sur Paris. je vais réconforter mes gars avec ça. Merci Syll
    Chocotina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je crois qu'on a tous besoin de réconfort ces jours-ci, entre la neige et le froid! Vivement le printemps!

      Supprimer
  3. L'aberlour 12 ans d'âge est le wisky que préfère mon mari , mais je trouve que c'est dommage de l'utiliser en cuisine, d'ailleurs à ce propos, je voulais faire ton cake malté, j'ai acheté de l'ovomaltine et aussi un jacks Daniel en promo d'après fêtes , sans bien regarder et il s'agit d'un whisky à la cannelle ( étiquette rouge sur le flacon ) du coup , premièrement je ne me suis pas vantée de mon étourderie, et deuxièmement, je n'ai pas osé me lancer dans la recette ! Ici avec les pommes , je me demande si la saveur cannelle ne va pas étouffer celle subtile du sirop d'érable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Il y a juste une pincée de cannelle, elle ne doit pas être trop présente dans cette recette. C'est vrai que c'est sans doute un peu too much d'utiliser un whisky de cette qualité en cuisine, mais j'aime bien expérimenter, et puis j'ai trop de whiskys dans les placards, il faut bien que je les utilise. Arfff, le whisky à la cannelle, dommage, mais lui par contre il ira bien en cuisine! Bon weekend

      Supprimer
  4. Hummm! que de saveurs dans ce dessert gourmand! bon weekend

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...