vendredi 12 octobre 2012

Advocaat maison (Liqueur aux oeufs des Pays-Bas)



J'ai découvert l'advocaat en arrivant en Belgique en 1999, sur le marché de Noël de Leuven. Cette liqueur aux oeufs, semi-solide (elle ne se verse pas mais se sert à la cuillère) venue des Pays-Bas m'a tout de suite conquis: sucrée, riche, alcoolisée: elle avait tout pour me plaire. Malheureusement, les versions d'advocaat qu'on trouve facilement en supermarché sont souvent décevantes: depuis que j'en ai goûté de bonnes versions artisanales, je suis devenu difficile. C'est pourquoi j'ai décidé d'en préparer une version maison: c'est tellement simple à préparer que ce serait dommage de se priver. Les ingrédients sont tout simples: oeufs, sucre, lait concentré et alcool surfin (alcool à 94°C, on en trouve en supermarché).
Si vous ne connaissez pas, essayer l'advocaat sur vos desserts préférés: crêpes, crème glacée, dans vos yaourts, ou dégustez le nature (à la petite cuillère pour moi quand je passe devant: je ne sais pas résister!). C'est également très pratique en pâtisserie quand on n'a plus d'oeufs à la maison!

Edit: j'ai depuis réalisé une version au miel que je trouve encore meilleure! Recette ici.



Ingrédients, pour 1l environ:

8 jaunes d'oeufs ( voire 9 ou 10 si les oeufs sont très petits) + 1 blanc d'oeuf
300g de sucre fin (voir de sucre glace/impalpable pour une texture super fine)
2 cuill à soupe de sucre vanillé (ou deux sachets)
1 boite de lait concentré sucré (397g)
200 ml d'alcool surfin (94°)


Préparation:

Battre les jaunes et le blanc d'oeuf au batteur électrique. Ajoutez petit à petit sucre et sucre vanillé, en continuant à battre jusqu'à ce que la plus grande partie des grains de sucre soient dissouts (ça peut prendre jusqu'à 10 minutes, le mien garde un peu croquant du sucre non dissout, mais ce n'est pas désagréable je trouve). Ajoutez le lait concentré sucré, en continuant à battre, puis finissez par l'alcool. Quand la texture est bien lisse, versez dans un bocal stérilisé.
Laissez reposer la liqueur quelques jours dans un endroit frais avant de déguster (bon, je dis ça, mais je n'ai pas réussi à attendre, donc faites comme vous voulez ;-).
La liqueur se garde très bien à température ambiante grâce à l'alcool et au sucre.


A la votre!

79 commentaires :

  1. J'adore le goût, mais l'odeur me dérangeais - maintenant, je m'y fais

    RépondreSupprimer
  2. j'ai fait cette recette,mais la liqueur reste très liquide. ou est l'erreur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne comprend pas, j'ai fait cette recette plusieurs fois et le résultat n'est vraiment pas liquide. Avez-vous bien utilisé de l'alcool surfin, à 94° d'alcool? Si oui et si vous avez bien suivi les proportions, je n'ai pas d'idée de ce qui a pû ne pas fonctionner... :-s

      Supprimer
    2. dans la recette vous mettez une grande boite de lait concentré, vous pouvez me dire de combien de ml car suivant la marque le capacité n'est pas la même. Merci d'avance

      Supprimer
    3. Il s'agit de la boîte Nestlé classique qu'on trouve partout en France et en Belgique, qui pèse 397g, j'aurai pu l'indiquer, c'est vrai! ;-)

      Supprimer
    4. Merci, je vais refaire la recette.

      Supprimer
    5. J'espère que ça sera ok cette fois!;-) J'en ai refait hier en remplaçant le sucre par du miel d'acacia (250g environ): la texture est moins ferme mais plus douce, c'est très intéressant aussi!

      Supprimer
    6. rhoooo c est formidable ca fait plus de 40 ans que j ai la recette que j en fais c est 1 vieille dame que j ai connue j avais 20 ans qui me l a apprise cette recette et depuis j en fais !!!!!!!! 1 astuce pour l alcool achetez la en france en pharmacie en précisant que c est pour faire de l alcool avec les fruits !! ca vous coutera nettement moins cher

      Supprimer
    7. Advocaat trop liquide : La base de la recette, c'est le jaune d'oeuf. Il faut veiller à choisir des oeufs de gros calibre. Avec huit oeufs (certaines recettes parlent de dix), il va de soi qu'entre des oeufs de 40gr et des oeufs de 60, la différence de matière n'est pas négligeable !

      Supprimer
    8. Bonjour,
      Il va de soit que si vos oeufs sont vraiment petits, il faut augmenter la quantité, mais honnêtement j'ai toujours préparé cette recette avec des oeufs de taille moyenne et je n'ai jamais eu de problème. L'advocaat épaissit légèrement pendant les premières heures après le mélange.
      Bonne journée à vous aussi! ;-)

      Supprimer
    9. la liqueur doit-elle devenir épaisse car j'ai suivi la recette et elle reste assez liquide et pas solide comme celle en bouteille du commerce

      Supprimer
    10. J'en ai refait cette semaine avec les même proportions et la liqueur devient crémeuse après quelques heures seulement. La seule explication si elle est vraiment trop liquide c'est que les oeufs étaient trop petits ou que l'alcool n'était pas de l'alcool surfin je pense...

      Supprimer
    11. Bonjour, pour rendre plus epaisse la recette, essayez d'ajouter 4 cuilleres de sirop de glucose, inodore et sans saveur.(tiedir au microonde) et ajoutez-le apres avoir battue les oeufs, avec le mixer

      Supprimer
    12. Les œufs doivent être à température ambiante

      Supprimer
  3. Bonjour, Je ne sais pas si on trouve de l'alcool a 94° en France. J'en ai pour faire des fruits mais il titre à 40° seulement. Est ce que cela irait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il est effectivement difficile de se procurer de l'alcool à 94% en France (chez le pharmacien peut-être?). Ca ne devrait pas poser de problème avec de l'alcool à fruit à 40%. Il faudra simplement peut-être être un peu plus attentif à la conservation ;-)

      Supprimer
    2. Non. L'alcool à 40 degrés (dénomination impropre, car ce ne sont pas des degrés, mais des pour-cent en volume), c'est 60 pc d'eau et vous aurez un advocaat inondé. Un advocaat de saison, quoi. :)))

      Supprimer
    3. Hihi, ça serait dommage de se retrouver avec un advocaat les pieds dans l'eau effectivement. J'avoue ne pas avoir testé, moi je l'aime bien costaud avec ses 94% ;-)

      Supprimer
    4. Moi je vais la recette la depuis deux ans et je la vend aussi elle es très bonne et pour mon alcool a 94 pour cent je vais la chercher à colruyt

      Supprimer
    5. l'alccol Surfine de Saint Michel, on la trouve dans les superettes Delhaize elle titre pres de 90°

      Supprimer
    6. En belgique, aucun souci pour en trouver... alcool a 96 degrés pour fruits. Chez colruyt par exemple.

      Perso, je fais mon stock au luxembourg, moitié moins cher :-)

      Supprimer
    7. C'est vrai qu'en Belgique, on a la chance d'en trouver facilement... et qu'un petit passage par le Luxembourg est toujours intéressant pour le portefeuille! ;-)

      Supprimer
  4. peut-on remplacer le lait concentré sucré par du lait concentré non sucré ? Merci pour une réponse.
    Micheline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense, oui, mais la texture ne sera pas la même (le lait concentré non sucré est plus liquide) et ça jouera peut-être aussi sur la conservation...

      Supprimer
    2. merci pour une réponse aussi rapide

      Supprimer
  5. certains disent qu'on peut faire l'advocaat avec du cognac ou de la vodka? qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Désolé pour la réponse tardive, j'étais en weekend loin d'internet. Oui, on peut tout à fait le faire avec cognac, vodka ou autre. J'ai déjà une version au rhum et caramel qui était délicieuse ;-)

      Supprimer
  6. est on obligé de mettre du lait concentré?... est ce que Bols en met par ex.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a sans doute des recettes sans, mais je n'ai pas essayé. Je ne sais pas si Bol en met, mais j'avoue que je n'aime pas trop leur advocaat de toute façon ;-) Bonne soirée!

      Supprimer
  7. Bonjour!
    Je viens de terminer la préparation! évidemment je n'ai pas pu m'empêcher de prendre une petite cuillère pour gouter ce qui était resté dans le fond du plat.. MIAM!! Trop bon! Merci pour la recette ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! J'adore, mais du coup j'évite d'en faire trop souvent sinon je fini le pot à la petite cuillère ;-)

      Supprimer
  8. bonsoir, j'ai fait aussi la recette 2 fois et comme certains, je trouve le produit trop liquide, alors aujourd'hui, j'ai fais la même chose, mais j'ai mis la préparation au thermomix à 70°C 8 min à vitesse 4, et là, après refroidissement, on dirait de la mayonnaise, la texture que je recherchais!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Merci pour votre témoignage. Je suppose que la consistance trop liquide vient de la taille des oeufs, mais de mon côté je n'ai jamais eu de problème... Par curiosité, est-ce que vous avez mixé au thermomix quand c'était trop liquide aussi (sans chauffer, donc?)?
      En tout cas content que vous ayez finalement trouvé la consistance qui vous plait! ;-)
      Bonne journée!

      Supprimer
    2. Bonjour . moi je fait mon avocaat avec du lait concentré non sucré .ma recette est 8 oeufs 350 g de sucre 8 sachet vanille & boite de lait concentré et 200 alcool vous en pense quoi merci de votre réponse

      Supprimer
    3. oui effectivement, j'avais mixé au thermomix avant de chauffer, mais rien n'y a fait!! sinon la prochaine fois je vais essayer avec des œufs d'oie!!! bien entendu, je plaisante!!

      Supprimer
    4. Anne-Marie, je me demande si le mixage au thermomix (à froid) ne donnerait pas une texture plus liquide à cause de l'action des lames? En tout cas l'important ça d'avoir trouvé la recette qui vous convienne! ;-)

      Supprimer
    5. Jeanine, nos recettes sont assez similaires sauf que vous mettez les œufs entiers, c'est ça (et que le votre est plus sucré, mais ça c'est une question de goût).
      En tout, rien que d'en parler avec vous aujourd'hui, ça me donne envie d'en refaire! ;-)

      Supprimer
  9. moi je mais que les jaunes oeufs et mon avocaat est très beau et je bats tout a la main :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, et bien on a quasi la même recette alors (sauf que moi je suis moins courageux, je sors mon batteur électrique ;-) ).

      Supprimer
  10. Bravo pour le batteur (ses pour rire que je dit sa ) mes ses vrai moi a la main bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Je croyais (d'après le nom) que c'était une liqueur à l'avocat! J'avais des avocats à écouler c'est pour ça que je cherchais la recette. Mais tant pis, j'ai fait de la liqueur aux oeufs car j'ai aussi des oeufs à écouler puisque j'ai 7 poules! J'ai mis 8 jaunes d'oeufs, + un blanc et ça m'a donné un truc très épais et délicieux. Pas eu la patience de faire dissoudre le sucre mais tant pis... Juste à lécher les malaxeurs, j'étais déjà presque soûle! Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, comme quoi parfois on fait des découvertes par accident! J'aimerai bien avoir des poules aussi, mais il y a des renards dans notre quartier, ça serait risqué pour les poulettes.
      Pour la liqueur à l'avocat, ça fait un petit moment que je me dis que je devrais tenter un advocaat à l'avocat (j'aime déjà beaucoup préparer une crème dessert avocat-rhum-fromage blanc-sucre) ;-)

      Supprimer
  12. si vous pouvez acheter votre alcool en italie pour le moment le litre d'alcool a 95% est a 15 euro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le tuyau. En Belgique, malheureusement, c'est deux fois ce prix! :-/ Mais ça ne va pas m'empêcher d'en refaire! ;-)

      Supprimer
  13. et le Luxembourg !!!!

    RépondreSupprimer
  14. methode proche en mettant la moitié du sucre dans du lait et le chauffer... peu... ou longtemps (une demie heure et plus..)

    et merci!
    (ah.. il y a une bonne soixantaine d'années sur les pistes de ski en italie, avec le lycée... le "vov" vallée d'aoste! )

    RépondreSupprimer
  15. Quelle vitesse pour le batteur? Au maximum? Perso goût on mais un peu liquide aussi...Je pense avoir mis trop d'oeufs. Dans ma recette un peu moins de sucre mais un peu plus debsucre vanillé, au total des 2 c'est le même donc ca ne doit pas etre le souci. Il semble que il faut battre longtemps...Je n'ai peut être ete assez patiente. Je vais tenter de débattre un peu et si pas rajouter un peu de vérifiant neutre 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vitesse normale, comme pour des blancs en neige. Attendez deux trois jours, le mélange va enviecore épaissir 😉

      Supprimer
  16. Bonjour, j'aimerai faire découvrir cette liqueur à des amis, mais ils ne consomment pas d'alcool. Est-il possible de faire cette recette sans alcool ? Si oui, je suppose que la conservation sera différente... Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Malheureusement, ça va être difficile: c'est l'alcool qui fait coaguler les protéines d'oeuf et donne son côté crémeux à la liqueur. Sans alcool, ce qui s'en approchera le plus sera... une crème anglaise ;-)
      Désolé de ne pouvoir vous aider sur ce point.
      Bonne journée!

      Supprimer
  17. Voilà, fait à l'instant,pas d'oeuf entiers,mais 9 jaunes consistance au top (comme un pudding)alcool a 96° un peu hard, mais on s'y fera....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Bon, j'avoue, étant un habitué de cocktails, le degré d'alcool ne me gêne pas, mais je comprend que ça peut piquer un peu. Le bon côté, c'est que de cette façon il ne disparaît pas trop vite! Bonne soirée!

      Supprimer
  18. bien, je voudrais en faire car mes poules pondent trop.
    je n'ai trouvé que de l'alcool de fruit à 38%, cela pose t-il un problème ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Comme je trouve facilement de l'alcool surfin en Belgique, je n'ai jamais essayé avec de l'alcool pour fruits. Côté goût, il n'y aura bien sûr aucun problème, j'ai juste un peu peur niveau consistance et conservation (il y a beaucoup plus d'eau dans l'alcool pour fruits).
      Avant de gâcher trop d'oeufs précieux de vos poulettes, pourquoi ne pas tester une toute petit quantité et voir si ça fonctionne (par exemple diviser toutes les quantités par 4).
      N'hésitez pas à partager le résultat ici!

      Supprimer
  19. J'ai essayé. Une tuerie! Je me suis limité à 150ml à 94°. Consistance parfaite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial! Profitez-en bien en cette période confinée (avec ou sans modération, comme le coeur vous en dit). Belle journée!

      Supprimer
  20. Je ne sais pas avoir de l'alcool à 94° ci en Espagne à cause du Corona virus.

    Je fais comment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouille, pas évident. C'est peut-être possible avec une vodka à 40% mais la texture épaisse et la conservation sont moins garanties...

      Supprimer
  21. Bonjour ! J'ai testé cette recette mais en ayant tourné le dos quelques secondes pour chercher un bocal mes œufs on blanchi avec le sucre, le mélange devenant donc très mousseux (il faut dire que j'ai mis mon batteur à fond). Est-ce le but recherché ou faut il aller plus doucement et seulement "mélanger" le sucre et les œufs ? Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Pour ma part, je bat plus doucement je pense, mais ma dernière tournée, faite au kitchenaid, était lègérement plus mousseuse. Je ne considère pas ça comme en défaut, je pense que ça peut être encore plus agréable à déguster, plus léger. Tant que l'alcool est là pour assurer la conservation, ça ne devrait pas être un problème.
      Bonne soirée!

      Supprimer
    2. Ouf ! J'avais un peu peur, d'autant que j'ai eu des difficultés à trouver l'alcool et qu'il coûtait cher.
      Je pense aussi que la texture sera plus légère mais il se tiendra surement moins. Enfin du moment que c'est bon ! J'ai hâte de goûter, j'attends encore que ça épaississe.
      En tout cas merci pour ce partage :)

      Supprimer
  22. Bonjour, je ne comprends pas défois l'advocaat deviens liquide et defois épaisse alors j'utilise les mêmes ingrédients et de l'alcool 90, avez vous une idée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'ingrédient qui peut varier le plus, ce sont les oeufs, dont la taille peut être différente d'une fois sur l'autre et le taux de protéines / lipides aussi. Chez moi il est toujours bien épais après quelques jours, mais je constate parfois qu'après plusieurs mois à température ambiante il se re-liquéfie un peu.
      Bonne journée!

      Supprimer
  23. D'accord merci
    Donc quand c'est trop lisuide, c'est qu'il n'y a pas assez de jaune d'oeuf?

    Et le blanc dedans avez vous déjà essayé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, ça peut être une piste si les oeufs sont très petits. Je ne mets qu'un blanc d'oeuf, car les blancs sont moins intéressants pour la texture et le goût.

      Supprimer
  24. Je viens de réaliser mon premier advocaat, j'attends demain pour déguster... Belle concistance, un peu pâle, les jaunes le sont... Et oui c'est l'hiver... Que fait on des blancs ? 😉Merci pour la recette Catherine

    RépondreSupprimer
  25. Je viens de faire mon advocaat il est très bon mais très épais que puis je faire
    Merci pour vos reponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que les jaunes d'oeufs étaient trop petits? Dans ce cas, vous pouvez le diluer avec encore 2-3 jaunes ou ajouter du lait concentré sucré.

      Supprimer
  26. Syll viens de lire votre recette, vie aux US , que peut remplacer alcool par autre alcool , trouvé pas ici ce dont vous parle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Aux US, si vous trouvez de l'alcohol Everclear, vous pouvez utiliser cela. Sinon une vodka peut aussi convenir.

      Supprimer
  27. Bonjours, pour ce Noël j’aimerais en faire pour ma famille mais combien de temps peut-on le conserver ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Ça se conserve des semaines voire des mois à température ambiante.

      Supprimer
  28. En tant que Néerlandaise vivante en France, je fais de l'advocaat à Noël et à Pâques selon la recette du plus célèbre pâtissier des Pays-Bas, Cees Holtkamp. Pas de lait concentré, mais juste des jaunes d'oeuf, du sucre (250 grammes de chaque) battus ensemble juste pour mélanger, 1 grosse gousse de vanille fendue et vidée (ajoutez graines et gousse au mélange) qu'on ajoute aux oeufs. Chauffer au bain marie en remuant pendant 30 secondes et ajouter 300 grammes de vodka, bien plus doux que la fine traditionelle. Mettre un thermomètre de cuisine et continuer a chauffer au bain marie sans jamais arrêter de remuer. Pour un advocaat unnpeu plus liquide attendre 62 degrés, pour du plus ferme 65, limite 67. Poser la casserole dans un recipient d'eau glacée déjà préparé. Après une minute, passer au tamis pour enlever la gousse de vanille et les petits fragments. Se mange traditionnellement dans un petit verre avec de la crème Chantilly, mais on peut faire plein de recettes merveilleuses avec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci, je me doutais bien que les recettes traditionnelles plus anciennes ne devaient pas utiliser de lait concentré. Il faudra que j'essaie votre recette, elle me tente bien!

      Supprimer