dimanche 16 février 2014

La plus ancienne brasserie de Lambic en activité: Timmermans



Si on vous propose de découvrir la plus ancienne brasserie de Lambic de Belgique (et donc du moooonde entier) encore activité, c'est difficile de résister, non? Et si en plus pour accompagner les bières, on vous promet les croque-monsieurs gourmets de 'Keep On Toasting', là bien sûr, plus d'hésitation!

C'est ainsi qu'en ce samedi soir nous nous sommes dirigées vers Dilbeek ('où les flamands sont chez eux' comme nous le dit un signe à l'entrée du village), ou plus exactement Itterbeek. C'est dans la petite rue de l'Eglise que se cache la brasserie Timmermans, plus ancienne brasserie de Lambic encore en activité.


Cuve de mélange: malt + blé + eau

Pour ceux qui l'ignoreraient, un lambic est une bière de fermentation spontanée (c'est à dire qu'on n'ajoute pas de levure au moût lors de la fermentation: ce sont les levures de l'air de la région de Bruxelles qui ensemencent naturellement la bière, brassée en cuve ouvert) typique de la région bruxellois et dont la tradition remonte à bien des siècles. 

La brasserie Timmermans fut fondée en 1702 (elle s'appelait alors 'brasserie de la taupe' par un fermier-brasseur, comme il y en avait beaucoup à l'époque. Aujourd'hui encore c'est un descendant de ce fermier qui, plus de 300 ans gère l'entreprise familiale. Les installations en cuivre, les fûts en bois: tout ici respire la tradition, et c'est une très bonne chose!


Les lambics sont toujours brassés à l'ancienne, avec quelques règles simples: pas de brassage l'été (au dessus de 18°C, de méchantes bactéries prennent le pas sur les levures désirables), utilisation de houblon suranné (qui n'apporte donc pas d'amertume mais est utilisé pour ses propriétés antiseptiques), mélange de 70% d'orge malté et de 30% de blé. L'eau pour le brassage provient d'un puits artésien sur le site de la brasserie.






Avec cette méthode on brasse donc un lambic traditionnel qui est ensuite la base de presque toutes les bières Timmermans: si on mélange des lambics jeunes et des lambics vieillis en fut, on produit la fameuse gueuze (qui deviendra une 'oude gueuze' si on ne la filtre pas et qu'on la refermente en bouteille). Si on ajoute des cerises au lambic, on obtient la 'kriek' (plus ou moins sucré selon les époques, la 'oude kriek' étant typiquement assez acide et peu sucrée). De la même façon, Timmermans produit maintenant de nombreux lambics aux fruits: pêche, fraise, framboise, et même 'potiron' en édition limitée!

 Ajoutez du sucre candy à un lambic et vous obtiendrez un 'faro'.  J'ai découvert à l'occasion de la visite que la 'Bourgogne des Flandres' est née du mélange d'un lambic avec une bière brune: pas étonnant que ce soit une bière si facile à boire!

Lambic en début de fermentation en fût: ça mousse!
 La bonne surprise de la dégustation fut la 'Timmermans Blanche Lambicus': un lambic à base de blé et d'épices (coriandre et zestes d'orange) qui a beaucoup plus de caractère que les blanches classique tout en restant rafraîchissante (bon à savoir: on la trouve dans les Colruyt de la région bruxelloise).




Pour accompagner toutes ces bières, il nous fallait bien quelque chose de solide, et quelle bonne idée de nous proposer les croques gourmets de Jean-Baptiste du foodtruck 'Keep on Toasting'. Ses croques entre deux tranches de pain d'épeautre croustillant arrivent toujours à être à la fois simples, équilibrés et inventifs. Deux exemples coups de coeur hier soir: le Croq'Veggie: lentilles vertes, fromage de chèvre, chutney de figue et noix, parfait avec Bourgogne des Flandres, et le Croq'vert: jambon magistral, emmental, poireaux étuvés, ciboulette: un délice avec la 'Blanche Lambicus' ou la 'oude gueuze'!



Un dessert on ne peut plus belge pour terminer: une bonne mousse au chocolat, parfaite pour accompagner une 'Oude Kriek'.

Une très belle découverte donc, que cette brasserie antique encore en activité, et qui je l'espère le restera encore longtemps. Timmermans fait maintenant partie du groupe 'John Martin' (du nom de cet anglais qui fonda la société en 1909 à Anvers) qui permet à la marque de bénéficier d'une distribution et d'un marketing efficace.
Vous pouvez commander les bières Timmermans sur le site 'Martin's finest shop': on y trouve même le lambic au potiron, ou, plus intéressant, les dernières bouteilles de 'Horal Oude Gueuze Megablend 2009' brassée pour l'évènement 'Tour de Gueuze' en 2009!





6 commentaires :

  1. Très intéressant, et ça donne envie de goûter ! Je n'aime pas trop le rajout de fruits ou d'épices, c'est nouveau quand même ces aromatisations ? Je préfère la vraie bière, qui a déjà plein d'arômes, "naturellement", pourrait-on dire, surtout les lambic. c'est comme la différence entre le pain au levain et celui de la levure. Ce qui est fascinant c'est que ces bières sont liées à leur terroir : il n'y a que là qu'on trouve les bactéries e question. Et ça ça cloue le bec aux industriels et à l'uniformisation du goût et j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça reste fascinant le fait que ces bières soient aussi lieu à cette zone géographique assez restreinte: un vrai patrimoine à préserver!

      Pour les bières aux fruits, la plus classique, aux cerises aigres existe depuis longtemps. Au XIXème on utilisait des cerises de Schaerbeek, (une commune aux portes de Bruxelles qui était encore la campagne et qui fait maintenant partie de Bruxelles, et où je vis). Par contre les versions framboise, pêche, etc sont plus récentes.
      L'ajout de coriandre et d'écorces d'orange est traditionnel dans la blanche (à base et se faisait déjà dans la région de Louvain au XVéme siècle: autant dire que ça ne date pas d'hier!

      Supprimer
  2. ca devait etre tres interressant a voir,mm si je ne suis pas fan de biere ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Never tasted your beers but found your Lambic et Faro beer mug at a local market. It is a very nice mug with a photo of the very happy horse rider drinking beer and holding the trumpet. Where can I buy your beer on the Gold Coast, Queensland, Australia and what is the value of the mug! Cheers Alex.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Alex!
      I'm sorry, I'm just the owner of this blog, I don't have any direct connection to the brewery itself. Maybe you can try contacting them at this email adress: export@johnmartin.be
      Cheers,
      Sylvain

      Supprimer