mardi 4 juin 2019

Kisiel aux fraises et au miel



creme dessert aux fraises pologne

Je vous ai déjà proposé, il y a 3 ans, une recette de kissel (ou kisiel) aux framboises. Les kissels sont des desserts venus de l'est (Russie, Ukraine, Pologne), sur une base toute simple: des fruits, du sucre (ou du miel), de l'eau et un peu de fécule de pomme de terre pour donner au tout un peu de consistance.
Un dessert humble et rustique, à garnir simplement d'un peu de crème (liquide ou épaisse selon votre goût, voire fouettée). Je pense aussi qu'un peu de rhubarbe cuite ferait un chouette ajout à cette recette pour ajouter une pointe d'acidité.


recette kissel aux fraises



Ingrédients
(pour deux personnes):

250g de fraises
250ml d'eau
2 cuill à soupe de miel (ou plus selon votre goût)
4 cuill à café de fécule de pomme de terre, diluée dans 3 cuill à soupe d'eau

crème épaisse, fraises fraiches et sucre en poudre pour garnir

kissel fraises pologne


Préparation:


Lavez, équeuttez et coupez les fraises en morceaux. Mettez dans une casserole avec l'eau. Amenez à ébullition et laissez cuire quelques minutes seulement jusqu'à ce que les fraises soient très tendres.
Passez le contenu de la casserole au chinois et remettez dans la casserole.
Ajoutez le miel et la fécule diluée, remettez sur le feu le temps d'épaissir à votre goût.
Versez dans des ramequins de service, et servez chaud, tiède ou froid éventuellement garni de crème.

Bon appétit!



creme dessert fecule de pomme de terre fraises


12 commentaires:

  1. Miam!!! Je le mangerais bien frais avec de la crème fouettée et je suis d'accord, avec rhubarbe. C'est simple mais festif je trouve, super recette. Merci Syll. Bises
    Chocotina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! C'est le genre de petite recette simple qu'il est bon de garder en mémoire pour varier avec les fruits de saison!

      Supprimer
    2. Oh ce doit être delicieux! Ce qui m'amuse c'est que ma mère portait le nom de jeune fille KISIEL d'origine polonaise et epousa un biscuitier, Fils de biscuitier suisse!

      Supprimer
    3. Merci! C'est intéressant comme nom, je me demande s'il y a un lieu. Je crois que kisel en russe, signifie aigre ou acide et que ce dessert était auparavant préparé à partir de céréales fermentées, donc acidulé.
      Merci et à bientôt!

      Supprimer
  2. Régressif à souhait.Et avec du tapioca au lieu de fécule pour que mes fils fassent pouah! la rhubarbe marche bien avec les fraises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Régressif (et donc réconfortant), c'est bien vrai! J'ai un peu regretté de ne pas avoir effectivement mis de rhubarbe pour aciduler le tout, ce sera pour la prochaine fois!

      Supprimer
  3. Une recette parfaite pour apprécier les fruits et leurs parfums sans les dénaturer. En effet avec un peu de rhubarbe et de crème fouettée ce serait encore plus gourmand ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est une recette parfaite à réaliser avec des fraises un peu abîmées par exemple.

      Supprimer
  4. Bonjour Sylvain
    Merci pour la recette.
    Un peu dans la même veine mais au citron : https://www.undejeunerdesoleil.com/2011/05/gelo-o-budino-di-limone-ancien-dessert.html
    Tes tasses et la nappe brodée sont très jolies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ca m'a l'air très sympa (et rafraîchissant) au citron, et Eda a toujours de belle recette. Ca me rappelle également cette recette sicilienne à la pastèque et au chocolat:
      https://www.un-peu-gay-dans-les-coings.eu/2014/07/gelee-de-pasteque-au-chocolat.html
      Le tissu brodé (centre de table je pense) je l'ai chiné à Madrid et les tasses sont des Henriot Quimper, héritage de mes grands-parents paternels.
      Bonne journée!

      Supprimer
    2. Bonjour Sylvain
      Merci pour le lien. Dès que je trouve une pastèque qui a du goût, je fais ta recette et je garde la peau à fermenter :-)

      Supprimer
  5. C'est simple et rapide à faire , en plus d'être adaptable à presque tous les fruits!

    RépondreSupprimer