vendredi 11 mars 2022

Gratin de pâtes à la courge et au zaatar

gratin de pates a la courge



On commence souvent à fatiguer des courges en fin d'hiver, après en avoir mangé pendant plusieurs mois, mais heureusement, il y a toujours moyen de se faire plaisir en les incorporant dans des préparations, pour changer de la soupe.
La recette du jour est inspirée des Mac'n Cheese américain: macaroni au gratin, mais en version plus légère: il y a toujours du fromage, certes, mais il y aussi de la courge cuite, qui enrobe délicieusement les pâtes, et en toping, on la joue économique avec des restes de pain sec réduits en chapelure grossière et mélangés à du zaatar (si vous n'avez pas de zaatar, faites vous-même un mélange thym-sésame pour l'occasion).

Pour les fromages, j'ai fait un mélange de fromage râpé (acheté tel quel) et de restes de fromages du frigo: un peu de parmesan, un peu de tomme, un peu de fromage de Herve (type Munster ou Maroilles).
La version que je vous donne ici, avec zaatar en garniture et piment/ pimenton dans le mélange courge-fromage est assez 'adulte', mais vous pouvez tout à fait imaginer une version plus familiale sans ces ingrédients, ce qui vous permettra de faire manger de la courge ni vu-ni connu de la courge à vos enfants.


gratin de pates a la courge

Ingrédients:


1 courge de taille moyenne (potimarron pour moi)
1 cuill à soupe d'huile d'olive
400g de pâtes (macaroni ou autre)
100g de fromage râpé
100g d'autres fromages, en cubes ou râpés (cf intro)
350ml de lait
100ml de bouillon de poule ou d'eau
1 cuill à café de sel
1 cuill à café de pimenton (piment fumé espagnol)
0,5 cuill à café de poivre noir fraîchement moulu
2-3 belles tranches de pain, réduit en chapelure grossière (je le fais au marteau dans un torchon)
2 cuill à soupe de zaatar
1 cuill à soupe d'huile d'olive



gratin mac'n cheese courge

Préparation:


Coupez la courge en 4, sans la peler. Retirez les pépins de courge, puis coupez les quartiers en deux. Mélangez les morceaux de courge avec l'huile et placez les dans un plat à rôtir ou une lèche-frite. Enfournez pour 45 minutes environ à 180°C, jusqu'à ce que la chair soit tendre. Retirez du four.
Récupérez la chair de la courge à la cuillère, pesez-en 500g (gardez le reste pour une soupe), que vous mixez avec les fromages, le lait, le bouillon (ou l'eau) et les épices.
Mélangez la chapelure avec le zaatar et l'huile d'olive.
Faites cuire vos pâtes dans un grand volume d'eau salée pendant 2-3 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet. Egouttez les, rincez les à l'eau froide, puis mélangez les avec la crème de courge au fromage.
Versez dans un plat à gratin beurré. Saupoudrez avec la chapelure épicée. Placez dans le four (toujours à 180°C) d'abord pour 20 minutes couvert d'un papier cuisson, puis 20 minutes à découvert.

Servez chaud sans attendre!

Bon appétit!

gratin de pates leger


7 commentaires :

  1. je crois que je vais échanger la courge contre de la patate douce cuite au four et ça sera délicieux. C'est une recette de fin d'hiver bien épicée. Chic!et merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, riche idée, la patate douce. Avec la météo de ces derniers jours, j'ai maintenant des envies de printemps : épinards au programme ce weekend.

      Supprimer
  2. Malheureusement ici même avec les épices "adultes" mes enfants mangent la moitié du plat.... il me reste à prendre une courge chez mes producteurs et sauver un peu de pain, et à nous le gratin! Merci pour la recette originale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quelle éducation !! 😅 Bravo aux jeunes papilles, j'espère que ça plaira à toute la famille !!

      Supprimer
  3. en tout cas c'est très joli, ce jaune, parfait pour ce temps pluvieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pluie c'est bien pour les cultures mais un peu moins pour le moral, alors je dis oui pour se réconforter avec ce chouette gratin!

      Supprimer
  4. Ce gratin est très appétissant, j'ai toujours beaucoup aimé me servir de la courge dans mes plats de pâtes. Merci pour cette très jolie recette ! Belle journée

    RépondreSupprimer