mardi 13 décembre 2011
Porridge de riz noir gluant au lait de coco à l'indonésienne (Bubur Ketan Hitam)
Le riz au lait est pour moi un des meilleurs 'comfort food' qui soit: sucré, crémeux, un petit peu régressif, c'est l'en-cas idéal à manger lové sur le canapé, sous un plaid, avec de la douce musique et un bon bouquin... Cette version indonésienne remplit parfaitement le contrat, mais en étant en plus exotique.
J'ai toujours trouvé l'appellation 'riz gluant' péjorative, car en général ce qui est gluant n'est pour moi pas appétissant, mais en fait ce riz n'est pas 'gluant' mais en réalité glutineux, ou collant et son goût est très doux et naturellement sucré.
La variété noire de riz gluant devient joliment violette à la cuisson, ce qui rend ce dessert intrigant. Pour le reste la recette est très simple: le riz est simplement cuit dans du lait de coco, et servi avec un peu de crème de coco salée (oui salée: ça parait étrange, mais une pincée de sel dans de la crème de coco, ça fait toute la différence).
Ingrédients (pour une personne):
3 bonnes cuill. à soupe de riz noir gluant (glutinous black rice en épicerie asiatique)
400ml de lait de coco crémeux en conserve
2 cuill à soupe de sucre
sel
Préparation:
La veille, lavez le riz gluant et faites le tremper plusieurs heures pendant la nuit (ou au moins 8h)
Le lendemain égouttez le riz. Ouvrez la boîte de lait de coco et récupérez 1 généreuse cuill. à soupe de la crème épaisse qui se trouve au dessus, que vous réserverez pour garnir le porridge.
Mettez sur le feu le riz avec le lait de coco, 400ml d'eau (utilisez la boîte de lait comme verre mesureur) et 2 pincées de sel. Amenez à ébullition et faites mijoter 10 minutes à feu doux. Ajoutez alors le sucre, mélangez et laissez mijoter en remuant de temps à autre pendant 1h environ.
Servez chaud ou tiède, garni de crème de coco que vous aurez fait fondre à feu doux avec une pincée de sel.
Dégustez à la cuillère, entre deux pages d'un bouquin passionnant!
Bon appétit!
Oh j'en ai presque les larmes aux yeux...C'est une recette que je mangeais quand j'étais toute petite et dont je ne me rappelais plus!Merci pour le partage!
RépondreSupprimerTu as raison! Le riz glutineux n'est pas gluant, l'okra - si! :-)
RépondreSupprimerIl fait moche dehors, je suis au bureau et j'ai faim !! J'en prendrais bien un petit bol bien réconfortant ... huummmm
RépondreSupprimerMiam miam miam! Ca a l'air super bon :D
RépondreSupprimerAduuuuh, ça a l'air délicieux !
RépondreSupprimerça ressemble à du chocolat !!! miam ça me donne envie !
RépondreSupprimerComme bien souvent par ici, je découvre encore quelque chose. :)
RépondreSupprimerLe riz gluant, j'ai déjà goûté, mais le riz gluant noir !!! Je vais rester aux aguets.
on en trouve où à Bruxelles du Ketan Hitam : ) ?
RépondreSupprimerBonsoir, j'en ai déjà vu au supermarché asiatique Kam Yuen, mais je ne sais pas si ils en ont tout le temps. Dernièrement il y en avait aussi au Great Market près de chez moi. Il faut avoir un peu de chance, mais ça se trouve...
Supprimer