La préparation du nocino est un travail de patience, puisqu'après deux mois de macération des noix vertes dans l'alcool, il faut encore plusieurs mois avant de déguster la liqueur. Certains pourront trouver cela frustrant, mais moi (qui suis pourtant comme tout le monde, à râler dès que mon PC rame un peu à afficher Facebook) je trouve que c'est un sentiment très agréable de savoir que le temps travaille pour moi.
Cette promesse d'une dégustation future a quelque chose de rassurant, et c'est une joie après avoir oublié les bouteilles de liqueur au fond d'un placard pendant des mois de finalement les retrouver et se dire: "Déjà! Mais ces quelques mois ont passé si vite!" ;-).
En Italie (cette recette est originaire de la région de Modène) on cueille les noix à la Saint-Jean (24 juin) mais au nord de la France et en Belgique où le climat est un peu plus frais, avouons-le, on pourra les récolter jusque début juillet sans problème.
Nocino au premier jour |
Ingrédients:
30 à 40 noix vertes récoltées fin juin - début juillet
1 litre (environ) de vodka, grappa ou autre alcool neutre
1 bâton de cannelle
8 grains de 4-épices (piment de la Jamaïque)
4 clous de girofle
Préparation:
Récoltez les noix aux alentours de la Saint-Jean environ (24 juin): dans le nord et en Belgique, les noix vertes peuvent encore être récoltées jusqu'à la mi-juillet environ selon les années.
Lavez les noix, coupez les en 4 (munissez vous de gants pour éviter de vous tacher les doigts) et transférez les directement dans un grand bocal propre (2 litres environ). Ajoutez les épices et versez l'alcool sur le tout jusqu'à bien recouvrir les noix.
Laissez macérez derrière une fenêtre au soleil pendant 2 mois environ, en secouant le bocal de temps à autres. Faire un sirop avec le sucre et le même volume d'eau que de sucre. Filtrez les noix et les épices, mélangez l'alcool obtenu avec le sirop de sucre et mettez en bouteille. Oubliez dans un recoin de placard sombre pendant quelques mois voire quelques années: les saveurs vont s'améliorer en vieillissant.
Dégustez en digestif ou utilisez en cocktail!
Lavez les noix, coupez les en 4 (munissez vous de gants pour éviter de vous tacher les doigts) et transférez les directement dans un grand bocal propre (2 litres environ). Ajoutez les épices et versez l'alcool sur le tout jusqu'à bien recouvrir les noix.
Laissez macérez derrière une fenêtre au soleil pendant 2 mois environ, en secouant le bocal de temps à autres. Faire un sirop avec le sucre et le même volume d'eau que de sucre. Filtrez les noix et les épices, mélangez l'alcool obtenu avec le sirop de sucre et mettez en bouteille. Oubliez dans un recoin de placard sombre pendant quelques mois voire quelques années: les saveurs vont s'améliorer en vieillissant.
Nocino après 3 mois de macération |
Dégustez en digestif ou utilisez en cocktail!
C'est vrai que ça vieillie très bien. J'en avait fait quand on venait d'arriver en Belgique et j'ai terminé la dernière bouteille 10 après... et c'était top.... beaucoup moins âpre!
RépondreSupprimerJe me souviens qu'on en avait discuté l'année passée !
RépondreSupprimerPour Vous, le spécialiste des boissons zarbi,
RépondreSupprimerj'ai acheté une bouteille de Fernet Branca...
Une bouteille à la mer !? ?! !?
Merci pour tout, Cécile.
Une bouteille à l'amer...
RépondreSupprimerJe tiens une blague et j'oublie de la faire. !
J'adore cette saveur dans les boissons.
Ahah, pas mal la blague oubliée! Oui, le fernet-branca fait partie de ces vieux apéritifs amers un peu oubliés qui font un chouette retour dans nos verres et c'est tant mieux: j'adore ces alchimies aux plantes amères!
RépondreSupprimerBelle journée!
On attribue à l’amertume des fonctions apéritives et digestives. Une chose est sûre: l’amertume accentue l’impression désaltérante d’une boisson, ce qui est un des facteurs qui nous fait aimer les bières amères.
RépondreSupprimerLes saveurs amères déclencheraient en outre la production d’enzymes digestives dans l’estomac, le foie et le pancréas. Ces sécrétions ont un effet positif sur le gros intestin. En fait, tout fonctionne mieux : les aliments sont fractionnés de manière plus efficace, l’appétit est satisfait et l’organisme obtient tous les nutriments qui lui sont nécessaires.
Merci pour ces explications intéressantes! J'aime beaucoup le retour des saveurs amères, et je suis bien convaincu de leurs bienfaits! ;-)
SupprimerBonjour je viens de faire votre recette de liqueur de noix vertes pouvez vous m éclaircir sur un point :le bocal faut il le laisser derrière la fenêtre côté intérieur ou extérieur ?
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerEffectivement 'derrière' la fenêtre, ça peut prêter à confusion: c'est bien à l'intérieur de l'habitation que garde le bocal ;-)
Bonne journée!
Merci
RépondreSupprimerBonjour. Une fois les deux trois mois de macération... Quand l'on met le sirop, doit ton remettre les noix dans le bocal pour la deuxième macération ? Ou doit on les jetée ?
RépondreSupprimerMerci d'avance
Gwen
SupprimerBonsoir Gwen!
SupprimerAprès les 2-3 mois de macération, on jette les noix et on filtre avant la mise en bouteille pour se débarrasser des épices également.
Bonne fin de week-end!
Merci
SupprimerAvec plaisir! J'espère que ça vous plaira.
SupprimerBonjour je viens de réaliser votre recette mais avec 500ml d alcool a 96. J'y ai mis 20 noix. Je me perds un peu car ds ttes les recettes d autres liqueur je vois qu il faut pr 500ml d alcool a 96 y mettre après macération 600ml d eau or arriver à un alcool fininde 45 degrés. Rst ce pareil ici ? Et pr mon sucre dois je m'en partager en 2 du coup vu que je n'ai que 500 ml d alcool pur?
RépondreSupprimerBonsoir! Puisque vous êtes parti d'alcool à 96, il faut effectivement diluer à l'eau (600ml, c'est bien). Moi comme je le fais à la vodka, qui est déjà à 40, je ne dois pas diluer. Pour le sucre, c'est selon le votre goût je dirais, i une fois dilué vous aurez aussi un litre de liqueur, mais moins concentré en noix. La quantité donnée ici sera ok, mais le goût de noix sera moins intense.
SupprimerA bientôt!
Bonjour, j'ai 76 ans et vous avez des recettes *à tomber à terre*. J'ai de la Mandarine de Napoléon pour remplacer à l'occasion le Grand-Marnier. Votre recette de Nocino italien, doit être excellente. Les autres sont plus faciles pour moi. La duré de ces liqueurs: semaines ou mois. Moi je crois que c'est quelques mois. Merci, Micheline Chaput du Québec
RépondreSupprimerAh merci, chère Micheline, voilà qui me fait bien plaisir à lire! Et c'est toujours chouette de mer dire que mes recettes sont lues et appréciées jusqu'au Québec !
SupprimerMerci et une très bonne fin de semaine!
Je viens de boire m'on premier verre après un an, quel plaisir merci a vous pour la recette. Chaque fois que j'ouvre mon placard je voyais ma bouteille, la tentation fut grande mais j'ai tenue le coup :). L'attente fais partie du plaisir
RépondreSupprimerAh, merci, pour ce commentaire! Tellement content de lire ça. Bravo pour la patience! Vous êtes prête pour le pickles d'ail à l'iranienne, qui est à son optimum après 7 ans parait-il! ;-)
SupprimerBonjour Syll. J'adore vos recettes et je viens de commencer la macération de mes noix vertes dans l'alcool. Je vis dans le sud et avec les chaleurs il y a déjà plein de noix vertes. Tout est en bocal au soleil depuis 5 jours mais je suis surprise. La couleur du liquide est devenue très verte. Est ce normal? Est ce que ça va devenir brun ou ai-je commis une erreur? Mille merci encore !
RépondreSupprimerBonjour!
SupprimerPas de panique, selon la maturité des noix la noirceur met plus ou moins de temps à s'installer. Ca ne devrait plus tarder, patience ;-)
Merci beaucoup. ☀️
SupprimerJe vais donc attendre le mois de juin pour récupérer mes noix. Sinon, je ne vois pas à quoi correspond "8 grains de 4 épices" puisque le 4 épices est un mélange en poudre me semble-t-il de gingembre, cannelle, clou de girofle et muscade... Que conseillerais-tu plus particulièrement ?
RépondreSupprimerEn fait, le quatre-épices est à l'origine une épice unique de Jamaïque, parfois appelé piment de la Jamaïque (pimenta dioica), dont les baies ressemblent à de gros grains de poivre et qui un goût qui évoque les quatre épices disctinctes que tu évoques. Si tu n'en trouves pas, fait un petit mélange à ta façon.
Supprimer