Le Barolo Chinato vous connaissez ? Cette spécialité italienne (inventée par des pharmaciens au XIXème, c’est donc clairement médicinal !) est créée à partir d’un vin Barolo dans lequel on ajoute en fin de fermentation un mélange de plantes aromatiques (dont de l’écorce de quinquina, des graines de rhubarbe, etc.) et d’alcool. Le résultat est délicieux à déguster comme digestif, équilibre subtil d’amertume et de douceur. C’est Philou le valeureux blogueur liégeois qui m’a fait découvrir ce divin breuvage en m’en offrant une bouteille, et je l'en remercie !
Je savais que ce barolo chinato ferait merveille en cocktail, et c’est finalement cette recette de Adam Bernbach du défunt bar Pilar de Washington qui m’a tenté avec son ‘Darkside’ (référence à une figure de skateboard, les amateurs apprécieront). Une préparation simple (trois ingrédients seulement) et élégante de gin, barolo chinato et bitter Peychaud’s de la Nouvelle Orléans. Une réussite !
J’en
profite pour vous informer (ou vous rappeler) que la célebrissime ‘Brussels
Cocktails Week’ (l'évènement qui nous fait aimer la rentrée depuis 3 ans déjà) c’est pour la mi-septembre, avec tout plein de très chouettes rendez-vous à découvrir
sur leur page Facebook
ou sur cette
carte interactive. Vous pourrez sûrement me croiser (ne soyez pas timide, n'hésitez
pas à me faire coucou si vous me reconnaissez !) au Blend (évènement d’ouverture,
le 15 septembre à Tour & Taxis, l’occasion de découvrir la scène
bruxelloise dans son ensemble, dans une super ambiance), Chez Ta Mère, au
GreenLab ou chez Ethylo (d’ailleurs je vous parle d’Ethylo chez Emma, qui
propose une liste des bars
à cocktails préférés des bruxellois). Le plus dure cette semaine-là, ce
sera de choisir à quel évènement participer !
Ingrédients :
70ml
de gin
20ml
de barolo chinato
Préparation :
Merci pour le petit clin d'oeil et pour être complet, ce sont Mamina et Serge qui m'ont fait découvrir ce divin breuvage. Pour faire court, encore un cocktail à essayer. Bises
RépondreSupprimerC'est génial quand on découvre de bons produits comme ça par blogueurs interposés: merci Mamina et Serge, donc! ;-)
SupprimerSi tu n'as pas de bitter Peychaud's, tu peux tester avec un autre bitter.
Bises