Un gâteau très automnal, très facile à réaliser et vraiment délicieux, surtout servi généreusement nappé de sauce toffee (pensez caramel au beurre salé, mais en mieux, ou caramel comme dans les boîtes "Quality Street" -la boîte à bonheur-). Cette recette est issue du numéro de novembre du magazine "Good Food", dont elle fait même la couverture, et elle mérite d'être en couverture: je trouve le résultat très esthétique, pour un gâteau super facile à réaliser.
La présence de dattes broyées dans la pâte rend le gâteau super moelleux et pas sec du tout, et le goût rappelle un peu celui du "sticky toffee pudding". L'association des pommes avec la sauce toffee évoque elle le goût des 'toffee apples', proches de nos pommes d'amour mais ou le sirop rouge est remplacé par un sirop caramel toffee.
3 pommes de taille moyenne, rouge c'est plus joli (des Royal gala pour moi)
200g de dattes dénoyautées ou de pâte de dattes
200ml de lait
250g de beurre ramolli
280g de farine fermentant
200g de cassonade brune
1/2 cuill à café de levure chimique
4 oeufs
1 cuill à café de mélange d'épices (pour moi: cannelle, clou de girofle, macis, gingembre et cardamome)
1 cuill à café d'extrait de vanille
Pour la sauce toffee au whisky:
2 cuill à soupe de golden syrup (ou de miel)
3 cuill à soupe de cassonade brune
2 cuill à soupe de beurre
3 cuill à soupe de crème liquide
1 pincée de sel
2 cuill à soupe de whisky
Préparation:
Faites chauffer le lait avec les dattes (j'utilise de la pâte de dattes, qu'on trouve dans les épiceries orientales, c'est plus simple). Quand ça bouillonne, coupez le feu. Laissez refroidir 10 minutes puis passez au mixer pour obtenir une purée assez épaisse.
Ajoutez à cette purée tous les autres ingrédients sauf les pommes, en finissant par la farine et mélangez à la main ou au mixeur pour obtenir une pâte homogène.
Coupez les pommes en quartier, retirez le coeur puis coupez en tranches fines (arrosez au besoin d'un peu de jus de citron pour éviter qu'elles ne brunissent).
Chemisez un moule rectangulaire (20 x 30cm environ) de papier sulfurisé. Versez y la pâte en égalisant le dessus à la spatule. Disposez les pommes en 3 rangs dans le sens de la longueur, puis enfournez pour 50 minutes environ à 180°C. Vérifiez la cuisson en enfonçant un cure-dent dans la pâte: il doit ressortir propre.
Laissez refroidir dans le four.
Pour la sauce toffee: mélangez tous les ingrédients dans une petite casserole, amenez à ébullition puis laissez bouillonner gentiment pendant 10 minutes environ.
Servez le gâteau tiède ou froid, nappé de sauce tiède de préférence. Dégustez avec délectation en testant votre capacité de résistance à l'envie de rajouter toujours plus de sauce... ;-)
Bon appétit!
Tu l'as trouvé le Good Food de novembre alors?... Très gourmand ce gâteau, effectivement, ça va être difficile à résister :-)
RépondreSupprimerSuper sympa ton gâteau, j'aime bien ces saveurs ... tu sais moi quand il y a du whisky ;-)
RépondreSupprimerJ'ai déjà refais quelques fois ton cake à la marmelade d'oranges et il est délicieux !!
Elle donne envie de se mettre aux fourneaux immédiatement, cette recette! Décidément, GoodFood... ;-)
RépondreSupprimerEn voyant la première photo, j'ai cru que c'était des rondelles de petits radis ;-))
RépondreSupprimerhummm un gâteau plein de saveurs et la petites sauce toffee doit être à tomber !!
RépondreSupprimerbizzz
il m'a l'air super bon !!! quand tu dis farine fermentant, c'est farine avec levure incorporée ???
RépondreSupprimerJe compte bien la faire cette recette.
Biz
@ Latifa: oui, c'est bien ça, de la farine avec la levure chimique déjà intégrée (self-raising floor très utilisée par les anglais). Sinon tu tamise ta farine habituelle avec un peu plus de levure chimique ;-)
RépondreSupprimerOh My God ! J'en veux !!!
RépondreSupprimerEn ce moment, je fais plein de gâteaux aux pommes (y'en a toujours quelques kilos dans mon panier bio hebdomadaire...!), la prochaine fois, c'est ta recette qui passe à la casserole. Rien que de lire "ça rappelle le sticky toffee pudding", je prends !
RépondreSupprimerTrès visuel et très gourmand , assurément....
RépondreSupprimerune belle recette, et un visuel qui change de la très classique tarte aux pommes,
RépondreSupprimeret la sauce ...huumm !
c'est sexy et ça a l'air très bon, je mets ça au menu de janvier quand il fera bien froid.
RépondreSupprimerCa semble extra comme recette. Mais tu utilises de la farine fermentante ET de la levure chimique en plus?
RépondreSupprimer@ Anonyme: oui, j'utilise les deux (comme dans la recette originale de Good Food): la pâte est assez humide et donc 'lourde' donc elle a besoin d'aide pour lever... ;-)
RépondreSupprimerWaouw! Alors ma capacité à résister à la sauce? Absolument inexistante !!! C'est trop trop bon...Et merci pour la réponse au sujet de la levure:)
RépondreSupprimer