Le barfi est une délicieuse sucrerie indienne, à base de lait et de sucre. Traditionnellement préparés à partir de lait cuit jusqu'à en devenir solide, on peut aujourd'hui en faire plus facilement avec du lait en poudre. Apolina du blog Bombay-Bruxelles utilise son micro-onde pour cuire le barfi plus facilement, mais comme je n'en ai pas chez moi, j'ai choisi cette méthode à la casserole, pas bien compliquée non plus.
Je l'ai parfumé avec des canneberges et de la purée d'amandes, et décoré des feuilles d'argent qu'on peut trouver dans le quartier indien à Paris (merci Apolina!).
Ingrédients:
250ml d'eau (1 tasse)
125ml de sucre (1/2 tasse)
2 cuill à soupe de purée d'amande
700ml (2 tasse 1/2) de lait en poudre (entier)
3 cuill à soupe de ghee ou de beurre
125ml (1/2 tasse) de canneberges séchées
3 feuilles d'argent alimentaire (facultatif)
Préparation:
Faites chauffer le sucre avec l'eau. Amenez à ébullition et laissez le sirop bouillonner pendant 8 minutes environ. Coupez le feu et laissez refroidir pendant 10 minutes environ.
Ajoutez alors 1 cuill à soupe de ghee (ou de beurre) et en remuant, le lait en poudre pour obtenir un mélange homogène. Remettez sur feu moyen et faites chauffez pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une consistance épaisse qui se décolle des parois de la casserole.
Ajoute alors deux cuill à soupe de ghee (ou de beurre), la purée d'amande et les canneberges séchées. Continuez à cuire pendant 3-4 minutes.
Déposez la pâte épaisse encore chaude sur une feuille en silicone? A l'aide d'une spatule et de vos mains, façonnez un pavé d'environ 2cm d'épaisseur (attention, c'est chaud, ne laissez pas vos mains en contact avec la pâte, agissez seulement en tapotant).
Si vous en avez, ajoutez à la main les feuilles d'argent en les plaquant une par une sur le pavé bien formé. Tapote pour éliminer les bulles d'air.
Laissez refroidir et coupez en losanges.
Bon appétit!
Je ne connaissais pas mais suis curieuse d'essayer !l ouverture vers les autres et le partage est primordial pour moi! Merci beaucoup et bonne journée!
RépondreSupprimerOui, je les ai déjà vu chez Apolina, c'est super class avec la feuille d'argent dessus, trop joli :-)
RépondreSupprimerTu crois qu'on on en trouve en Belgique ??
Selon les dernières investigations d'Apolina, ça reste introuvable à Bruxelles. Demande-lui de t'en preendre la prochaine fois qu'elle va à Paris (c'est ce que j'ai fait! ;-).
SupprimerOk !! Merci :-)
SupprimerBen alors? Lait en poudre??? Alors que tu as accès au mava? tsk, tsk... Mais, c'est super beau en tout cas :-)
RépondreSupprimerJe sais, j'ai honte! Mais c'était un peu improvisé comme recette je n'avais pas été faire les courses exprès... ;-)
SupprimerJe découvre ! Belle journée **
RépondreSupprimerje n'étais pas venue depuis longtemps chez toi et ces barres me tentent beaucoup.
RépondreSupprimerTon blog est de plus en plus "classe". Bises.
J'adore les barfis, surtout un peu clinquants comme ça, ils font encore plus fête!
RépondreSupprimer