Un trifle né d'une proposition de Philou: regrouper chaque mois des recettes de blogueurs belges inspirées d'un thème commun. Un jeu sympa ou il n'y a rien à gagner, juste pour se faire plaisir donc! Ce mois on avait même deux produits aux choix: crevettes grises ou cécémel.
J'ai choisi le cécémel (boisson chocolatée bien aimée des belges). Au départ je pensais proposer un cocktail, puis finalement j'ai choisi cette version triplement belge (cécémel, cerises du nord et péquet-genièvre) de ce dessert si typiquement anglais.
Ingrédients:
2 canettes de cécémel (2 * 300ml)
4 jaunes d'oeuf
1 petit quatre-quart (acheté, mais rien ne vous empêche de le faire vous-même)
confiture de cerise
cerises du nord au sirop
péquet ou genièvre
copeaux de chocolat
crème fouettée pour garnir (je m'en suis passé et c'était très bon aussi)
Préparation :
Pour la crème anglaise au cécémel: faites chauffer le cécémel dans une casserole à fond épais. Dans un grand bol, battez les jaunes. Quand le cécémel est bouillant, versez sur les jaunes d'oeuf en battant, puis retourner le tout sur feu doux. Faites épaissir en remuant sans arrêt jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Retirez du feu et laissez refroidir avant de réserver au frigo.
Dresser le trifle quelques heures avant de passer à table. Vous pouvez préparer des coupes individuelles ou servir le trifle dans un grand saladier.
Mélangez la confiture de cerise avec un peu de péquet. Coupez des tranches de cake et faites des sandwiches avec de la confiture entre deux tranches de cake. Coupez en deux et garnissez en le fond des coupes.
Mélangez de la confiture de cerises avec des cerises du nord au sirop (ajustez les proportions selon votre goût) et un peu de péket si vous voulez. Versez le tout sur les tranches de cake, avec assez de sirop pour imbiber celles-ci. Complétez avec la crème anglaise froide au cécémel.
Conservez au frigo jusqu'au moment de servir.
Garnissez de crème fouettée (facultatif) et de copeaux de chocolat.
Doublement partante, pour le Peket et aussi pour les jaunes d'oeufs, ça laisse des blancs pour macaronner ;-)
RépondreSupprimerGéniale cette idée de faire de la crème anglaise avec du Cécémel - je remarque aussi le verre à Chimay - tu veux passer un message à Philou pour le prochain sujet? lol
RépondreSupprimerEn fait je n'ai pas de coupe à dessert donc je fais toujours mes trifles dans mes verres à Chimay! ;-)
SupprimerEvidemment ! pèkèt cécémel ! Comment veux tu qu'on résiste ! Merci pour ta participation !
RépondreSupprimermais pk j'ai pas pensé à ajouter du pekèt dans mon bavarois ? lolll
RépondreSupprimerbizzz
Triplement et triflement partante....miammmm
RépondreSupprimerOh j'ai adoré, merci pour cette superbe recette.
RépondreSupprimerSuper! Merci pour votre message, ça fait toujours plaisir! ;-)
Supprimer