mardi 9 mai 2017

Asperges et crevettes au wok

recette chinoise asperges



Une recette retrouvée dans un des mes premiers livres de cuisine, le 'Far Eastern cookery' de Madhur Jaffrey, que j'avais acheté en seconde main lors d'un voyage au pays de Galle il y a plus de 15 ans déjà. Cette recette d'origine cantonaise se réalise probablement plutôt avec des asperges vertes, mais comme c'était des blanches que j'avais au frigo, c'est ce que j'ai utilisé.

Le résultat, servi sur un bol de riz blanc est très savoureux: ail, gingembre, sauce soja, sauce huitre se combinent pour donner au mélange asperges et crevette une dimension asiatique délicieuse. 


asperge avec crevette chine


Ingrédients:

400g de grosses crevettes, décortiquées et déveinées
500g d'asperges (blanches pour moi)
1 blanc d'oeuf
2 cuill à soupe de maïzena
2 gousse d'ail émincé finement
4cm de gingembre frais émincé finement 
1 cuill à soupe de sauce huitre
2 cuill à café de sauce soja claire
2 cuill à soupe de vin de cuisine chinois Shaoxing
0,5 cuill à café de sucre
3 cuill à soupe d'huile
2 cuill à café d'huile de sésame grillé


cuire asperges au wok chinois



Préparation:

Mélangez les crevettes rincées et séchées avec 1,5 cuill à soupe de maïzena, le blanc d'oeuf légèrement battu, 1 cuill à café d'huile de sésame et une pincée de sel. Laissez mariner 30 minutes au moins.
Pendant ce temps, préparez les asperges: coupez-en lel bout dur, pelez l'extrémité près du pied, puis coupez les en biais en morceaux de 4cm environ. Faites cuire 3 minutes dans un grand volume d'eau bouillante, égouttez, refroidissez à l'eau froide et égouttez à nouveau.

Dans un bol, mélangez le reste de maïzena avec une cuill à soupe d'eau. Dans un autre bol, mélangez sauce soja, sauce huitre, vin Shaoxing, sucre et une cuill à soupe d'eau.
Faites chauffer votre wok à sec sur feu vif. Versez y les 3 cuill à soupe d'huile, puis quand elle est chaude, les crevettes et leur marinade. Faites les sauter 3 minutes jusqu'à ce qu'elles soient opaques puis retirez les du wok. Dans le wok chaud, faites alors sauter le gingembre, puis quelques secondes plus tard l'ail. Ajoutez les crevettes et les asperges, puis le bol de sauce et enfin la maïzena diluée. Faites revenir jusqu'à ce que la sauce épaississe, et servez immédiatement sur un bol de riz blanc.


Bon appétit!

asperges a la chinoise

9 commentaires:

  1. J'ai suis aussi adepte d'asperges au wok (ou au kadai) :-)... je pense que c'est un légume qui s'y apprête bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec des asperges fines vertes sans cuisson préalable, ça doit être chouette aussi!

      Supprimer
  2. Aimant les saveurs asiatiques, les crevettes et les asperges sautées, pas de doute que ce plat ne va pas tarder à me régaler ! merci

    RépondreSupprimer
  3. ah oui, voici un plat plaisant.

    RépondreSupprimer
  4. Une belle façon de cuisiner les asperges! bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De quoi changer un peu (mais de toute façon, les asperges c'est si bon à toutes les sauces! ; -)).

      Supprimer