vendredi 6 octobre 2017

Soupe azérie aux coings, agneau et châtaignes (Azerbaïdjan)

soupe automnale chataignes et coings



Une soupe-repas, venue d'Azerbaïdjan, comme je les aime: équilibrée, parfumée, complète sans être lourde. J'en prépare une grande cocotte même si nous ne sommes que deux, car je me fais un plaisir d'en manger plusieurs jours de suite: c'est tellement réconfortant en rentrant du boulot de savoir qu'il suffira de réchauffer un bol de soupe pour le soir.
Les saveurs de cette soupe sont délicieusement exotiques, tout en utilisant des ingrédients locaux (agneau, coings, châtaignes, prunes), les seules épices sont un peu de safran, de curcuma, et de cannelle. La saveur acidulée des coings et des prunes vertes, la douceur des châtaignes et des pois cassés, le tout rehaussé par le bouillon à l'agneau et un peu de jus de citron: cette soupe vaut bien le temps nécessaire pour la préparer!


soupe agneau coings et chataignes


Ingrédients (pour 6 personnes environ):

4 basses-côtes d'agneau
2 beaux coings, frottés, coeur enlevé et coupés et morceaux de 2cm
2 oignons, émincés
2 cuill à soupe d'huile
1 pincée de cannelle
0,5 cuill à café de curcuma
10 belles châtaignes frâiches ou sous-vide
100g de pois cassés
6 prunes vertes (le moins mûres possibles), dénoyautées et coupées en quartiers (facultatif)
2 tomates (les dernières du potager pour moi)
1 cuill à café de menthe séchée émiettée
2 pincées de piment de cayenne
le jus d'un demi-citron
1 pincée de filaments de safran, réduits en poudre au mortier avec un peu de sucre
sel, poivre
menthe fraîche pour garnir


soupe azerie agneau coings


Préparation:

Faites cuire les basse-côtes d'agneau dans 2 litres d'eau environ, jusqu'à ce qu'elles soient très tendres (1h30 environ en cuisson classique ou 30 minutes en cocotte-minute). Laissez refroidir, retirez la viande et coupez la en petits morceaux et réservez-la. Dégraissez le bouillon en surface.
Faites cuire les pois cassés dans 750ml d'eau jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais pas réduits en purée (30 à 40 minutes).
Si vous utilisez des châtaignes fraîches, entaillez les d'une croix à l'extrémité, placez dans une casserole, couvrez les d'eau et faites les cuire 10 minutes environ. Une fois un peu refroidies, retirez d'abord la coque des châtaignes puis la fine peau brune à l'aide d'un couteau. Réservez.

Dans une cocotte à fond épais, faites chauffer l'huile, puis faites y revenir les oignons avec curcuma et cannelle jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez alors les coings, les prunes, les tomates en morceaux puis le bouillon de cuisson de l'agneau. Laissez mijotter 15 minutes à couvert.

Ajoutez les châtaignes, les pois cassés égouttés, la viande d'agneau, la menthé séchée, le jus de citron, le piment de cayenne, le safran dilué dans un peu d'eau. Assaisonnez avec sel, poivre selon votre goût.
Servez bien chaud, garni d'un peu de menthe fraîche ciselée.

Bon appétit!


soupe d'automne coings et agneau

14 commentaires:

  1. Hummmmmm... elle m'a l'air top cette soupe !

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Tous mes saveurs préférées dans une assiette!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Syll,
    Je ne vois pas la quantité de pois cassés dans les ingrédients.
    Une belle recette qui réchauffe.
    Chocotina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, bien vu! C'est 100g, je l'ajoute tout de suite! Merci pour avoir repéré mon étourderie! ;-)
      Bonne journée!

      Supprimer
  4. J'imagine que les saveurs sont meilleures le lendemain ou surlendemain

    RépondreSupprimer
  5. SVP Quelle quantité de pois cassés ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 100g, j'ai modifié la recette vers 10h (j'avais effectivement oublié les pois cassés dans les ingrédients, oups!), ça devrait être visible maintenant.
      Bonne journée!

      Supprimer
  6. Sylvain, tu fais là encore très fort avec cette recette, exotique certes, mais comme tu le soulignes parfaitement réalisable chez nous, j'ai noté la quantité de pois cassés qui me manquait, je vais essayer c'est sûr

    RépondreSupprimer
  7. Sylvain, tu fais là encore très fort avec cette recette, exotique certes, mais comme tu le soulignes parfaitement réalisable chez nous, j'ai noté la quantité de pois cassés qui me manquait, je vais essayer c'est sûr

    RépondreSupprimer
  8. Ça me tente bien ! Il me reste des châtaignes et coings de ma cueillette automnale. Ça sera sans prunes, je n'en ai pas, et sans agneau car végétalienne. Je suis bien d'accord avec vous, quel plaisir de rentrer et savoir qu'une bonne soupe nous attend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Vive la saison des soupes. Ce soir c'était soupe mulligatawny végé, la recette très vite sûr le blog. Bonne soirée!

      Supprimer