Quand on pense soupe froide, par chez nous, on a plus rapidement en tête l'image de l'Espagne et de son gaspacho que de la Russie ou de l'Ukraine. Et pourtant avec la chaleur toute continentale qui s'abat sur la Russie durant l'été, ce n'est pas étonnant qu'une tradition bien vivace de soupes froides y soit présente.
L'okrochka (ou okroshka, окрошка) est une de celle-ci, simplement savoureuse. Des légumes frais (concombre, radis), fermentés (cornichons à la Russe), cuits (pommes de terre) et des herbes, le tout finement haché dans une soupe à base de kéfir de lait ou de kvas (boisson fermentée à base de pain de seigle grillé). Comme j'avais préparé du kvas maison, c'est ce que j'ai utilisé. Pour rendre le kvas crémeux, on ajoute des jaunes d'oeufs durs et on assaisonne le toute avec moutarde et raifort. A défaut de kvas ou de kéfir maison, on peut parfois en trouver en boutique bio, à côté du kombucha (d'ailleurs je pense qu'un kombucha nature au thé noir pourrait très bien faire l'affaire).
On laisse le tout macérer au frigo quelques heures et on sert bien frais avec un jour de canicule, c'est légèrement acidulé et pétillant, rafraîchissant et nourrissant, en un mot: parfait!
Ingrédients (par personne):
1 oeuf dur
1 quart de concombre
1 radis
1 demi cornichon à la russe
1 pomme de terre, cuite
300ml de kvas
1 cuill à café de raifort préparé
1 cuill à café de moutarde
2-3 brins d'aneth, hachés finement
quelques feuilles de livèche ou de céleri, haché finement
Préparation:
Ecalez l'oeuf dur, placez le jaune au fond d'une soupière et écrasez à la fourchette avec le raifort et la moutarde. Mélangez bien pour obtenir une crème épaisse. Versez le kvas sur le tout et mélangez pour incorporer. Hachez le blanc d'oeuf dur et réservez le. Pelez la pomme de terre, coupez la en cube, et réservez au frais également.
Lavez les légumes et coupez les en tout petits dés. Ecrasez légèrement les légumes ainsi préparés au pilon, puis placez les dans la soupière avec les herbes hachés. Laissez macérer pendant au moins deux heures au frigo. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement avec sel et poivre. Servez bien frais, garni de morceaux de blanc d'oeuf et de dés de pomme de terre.
Bon appétit!
C'est une bonne manière d'utiliser les feuilles et herbes du jardin !
RépondreSupprimerLa livèche était du jardin, mais par contre l'aneth a été boulottée en moins de deux en début de printemps par les limaces! grrrr!
SupprimerJe vous conseille de mettre du хрен aussi. Cela se trouve dans les magasins russes, du raifort mêlé à de la betterave rouge. Et y aller sur l'aneth !
RépondreSupprimerAh, merci, je vais garder un oeil pour du хрен, j'ai une épicerie russe pas trop loin de chez moi. C'est vrai qu'avec la chaleur de ces derniers jours, c'est le moment de refaire cette recette!
Supprimer