vendredi 30 octobre 2020

Gâteau mazarin aux coings (Suède)

 

 

gateau suedois pommes coings

 Le gâteau 'Mazarin', en Suède, c'est un gâteau (ou une tarte, parfois) dont la pâte se prépare à base de massepain (pâte d'amandes). J'ai découvert l'existence du mazarin aux pommes chez une amie, Brigitte, qui l'avait elle-même découverte chez une amie suédoise. J'aime tellement quand les recettes voyagent de cette façon, traduites, griffonnées sur un bout de papier ;-)


Dès que j'ai goûté le mazarin aux pommes chez Brigitte, j'ai eu envie d'en faire une version aux coings (déformation professionnelle!) et c'est donc celle que je vous propose ici. C'est une recette simple à préparer, et rapide, surtout si vous avez de la compote déjà prête. J'ai utilisé de la compote de coings (coings brossés, coupés en huit, cuits avec un fond d'eau 30 minutes environ, avant de passer le tout au moulin à légumes / passe-vite à grille fine), non sucrée, mais pouvez bien sûr utiliser de la compote de pomme, ou un mélange pommes-coings.
Quoi qu'il en soit, c'est délicieux, une recette qui fleure bon les après-midis d'automne en Scandinavie. J'ai au passage découvert le mot 'kryddmått' qui est une 'mesure à épices' en Suède (plus petit qu'une cuill à café), fun, non? Merci Brigitte!


gateau mazarin suedois

Ingrédients:

140g de beurre, ramolli
100-150g de sucre, selon votre goût (+ pour le moule et pour saupoudrer)
220g de pâtes d'amandes/massepain (50% amandes au moins)
3 oeufs
200ml de compote de coings nature
0,5 cuill à soupe d'eau de vie de coings ou de calva (facultatif)
100g de farine +0,5 cuill à café de bicarbonate
1 à 2 coings pour garnir
1 kryddmått de cannelle en poudre (entre 0,5 et 1 cuill à café selon votre goût)


gateau suedois pommes pate d'amande


Préparation:


Battez le beurre avec le sucre, puis ajoutez le massepain émietté. Battez jusqu'à obtenir un mélange homogène puis ajoutez les oeufs un à un, puis la farine (et le bicarbonate) et enfin la compote mélangée à l'eau de vie.
Coupez un demi coings en petits dés (moins si c'est un coing géant), et incorporez à la pâte.
Versez dans un moule beurré et saupoudré de sucre (ou de farine). Décorez avec des tranches de coings pas trop épaisses. Saupoudrez avec encore un peu de sucre et la cannelle selon votre goût.
Enfournez pour 45 minutes environ à 180°C.

Laissez refroidir avant de servir.

Bon appétit!

gateau mazarin coings en tranches


mardi 27 octobre 2020

Hauts de cuisses de poulet au citron confit

 

 

haut de cuisse de poulet

Une recette toute simple mais imparable pour tirer le meilleur des hauts de cuisse de poulet, qui est pour moi, la meilleure partie de la bête, car la moins 'sèche' et la plus savoureuse (même si gamin, je me jettais avant tout sur le blanc, comme -presque- tour le monde.


Dans cette recette, tout se passe sur le feu: une cuillère d'huile d'olive, 20 minutes côté peau, 15 minutes côté chair, et on ajoute juste un peu de citron confit à la fin. Le résultat est vraiment crousti-moelleux: la peau est craquante mais la viande rester hyper-juteuse. Le plus compliqué reste d'ajuster la force du feu: trop fort vous allez brûler la bête, trop faible vous n'obtiendrez pas le croustillant tant désiré. Fiez-vous à votre oreille: ça doit gentiement crépiter, mais sans excès. J'ai préparé le tout dans une poêle en acier carbone (j'en suis fan depuis des années) et sur le gaz: si vous cuisinez dans de l'anti-adhésif et sur induction, il faudra sans doute jouer un peu avec le temps de cuisson pour que ça fonctionne.

J'avais acheté des cuisses de poulet entières: j'ai utilisé les hauts de cuisse pour cette recette et les pilons pour une autre prépartion, car ils cuisent moins facilement de cette façon. 


haut de cuisse de poulet cuisson

Ingrédients (pour 2 personnes):


2 à 3 hauts de cuisse de poulet, avec os et peau.
1 cuill à soupe d'huile d'olive
sel, poivre
l'écorce d'un demi-citron confit au sel, hachée finement


poulet citron confit poele

Préparation:


Faites chauffer l'huile dans une poêle sur feu moyen. Salez et poivrez les hauts de cuisse sur les deux côtés, puis placez les côté peau dans la poêle. Laissez cuire sans toucher pendant 20 minutes environ: l'huile doit crépiter légèrement autour du poulet, mais dégager de fumée.
Au bout de 20 minutes, vérifiez que la peau est bien dorée et croquante, et si c'est le cas, retournez les hauts de cuisse et continuez la cuisson environ 15 minutes côté chair. Quand le poulet est cuit à votre goût, ajoutez les morceaux de citron confit dans la poêle, mélangez avec les jus de cuisson.
Servez le poulet sans attendre, nappé de jus de cuisson au citron, avec par exemple des brocolis vapeur et des quartiers de citron pour arroser le tout.

Bon appétit!

 
haut de cuisse de poulet juteux


vendredi 23 octobre 2020

Paprikas de poulet et quenelles

 

 

paprikas hongrie

 Le paprikás, c'est une recette classique des Carpathes, de Hongrie et de Roumanie surtout. C'est un proche cousin de la goulash, plus connue chez nous, la principale différence étant l'utilisation de crème dans le paprikas.
Recette paysanne par excellence, le paprikas se prête à bien des variations: type de viande utilisé (boeuf, veau, poulet), ajout ou nom de poivrons, etc. La version que je vous propose aujourd'hui utilise une quantité limitée de viande (poulet) mais une belle quantité de poivrons et des quenelles de farine pour compléter le tout (préparées à base d'une pâte type pâte à choux).
J'ai également ajouté un peu de piment parceque j'aime trop ça, mais c'est complètement facultatif bien sûr.

 

paprikas poulet quenelles

 Ingrédients:


300g de poulet (blanc ou haut de cuisse sans peau)
3 cuill à soupe de saindoux
3 oignons, hachés finement
4-5 poivrons rouges ou orange, épépinés et coupés en petits dés
2 cuill à soupe de paprika
0,5 cuill à café de piment en poudre (facultatif)
2 cuill à soupe de concentré de tomates
700ml de bouillon de poule
1 cuill à café de sel
2 cuill à soupe de crème épaisse

Pour les quenelles:
75g de farine
1 cuill à soupe de beurre
125ml d'eau
2 oeufs
2 cuill à soupe de fromage râpé
sel, poivre

quenelles paprikas hongrois


Préparation:


Dans une cocotte en fonte, faites revenir les oignons finement hachés dans 2 cuill à soupe de saindoux, jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés. Ajoutez la troisième cuill de saindoux et les poivrons coupés en dés. Continuez à faire revenir sur feu vif, jusqu'à ce que les poivrons soient bien confits et tendres.

Ajoutez alors le poulet coupé en morceaux de 2-3 cm, le paprika et le piment. Faites revenir encore 2 minutes environ, puis ajoutez le bouillon et le concentré de tomates. Mélangez bien, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter pendant une heure environ.

Pendant ce tempsn préparez les quenelles: faites bouillir eau et beurre dans une petite casserole. Dès l'ébullition, versez la farine et mélangez vivement à la cuillère en bois. Dès que la pâte se décolle des bords de la casserole, retirez du feu et laissez refroidir.
Ajoutez alors le fromage râpé, une pincée de sel et de poivre et les oeufs un à un, en mélangeant bien pour obtenir une pâte assez lisse.
Faites chauffer de l'eau dans une grande casserole. Façonnez des quenelles de pâte à l'aide de deux cuillères à soupe et plongez les au fur et à mesure dans l'eau bouillante salée. Laissez cuire à feu moyen pendant 20 minutes environ, en retournant les quenelles de temps à autre.
Egouttez, rincez à l'eau froide et réservez.
Juste avant de passer à table, ajoutez la crème dans la cocotte, puis placez les quenelle dans le papricas, juste le temps de les réchauffer. Servez bien chaud avec des pommes de terre vapeur par exemple.

Bon appétit!

mijote hongrois goulash

 

mardi 20 octobre 2020

Tacos au sarrasin et à l'andouille de Guémené

 

tacos a l'andouille

 

Ah, l'andouille: maintenant j'adore, mais quand j'étais gamin, il ne fallait pas m'en servir. Et s'il y a bien une chose qui fait plisser le nez à mes collègues wallons ce sont bien les andouilles et les andouillettes: ils ont bien du mal à comprendre qu'on puisse avoir du plaisir à manger ça (mes collègues flamands ne sont pas trop au courant que ça existe apparemment).

Bref, l'andouille, ce n'est pas pour tout le monde, mais quand on aime, c'est un petit plaisir à se faire de temps en temps. Chez mes parents, l'andouille, c'est quasi exclusivement froid en charcuterie ou chaud sur les galettes de blé noir. C'est ce qui m'a donné l'idée de ces tacos mi-mexicains mi-bretons. Si vous n'aimez pas l'andouille, vous pouvez utiliser du saumon fumé, c'est ce que j'ai fait pour mon homme, et c'était très sympa aussi.


Généralement, mes tortillas je les préfère au maïs (à base de masa harina qu'on trouve dans les épiceries latina), mais cette fois j'ai fait exception avec des tortillas de blé et de blé noir. Pour la garniture: des pommes de terre rissolées, des radis et surtout une salsa verde avec les tomatillos du jardin. Si vous n'avez pas accès à des tomatillos frais (oubliez les tomatillos en boîte, c'est un peu triste je trouve), faites plutôt une salsa mexicana (tomates, piment, oignon, ail, citron vert, coriandre et sel), ce sera tout aussi bon.

tacos a l'andouille abats

Ingrédients (pour 2 personnes environ):

Pour les tortillas de sarrasin / blé noir (10-12 tortillas):
200g de farine de froment ou d'épeautre (T65)
100g de farine de blé noir complète
1/2 cuill à café de sel fin
50g de saindoux
100ml d'eau environ

Pour la garniture:
3 pommes de terre de taille moyenne, cuites mais non pelées
6 beaux radis, coupés en fines demi-tranches
Tranches d'andouille de Guémené ou de saumon fumé

Pour la salsa verde crue:
6-8 tomatillos frais
1 oignon jeune
1 gousse d'ail
1 belle poignée de feuilles de coriandre
1 piment jalapeno, coupé en deux et épépiné
sel, jus de citron ou vinaigre blanc


tacos breton andouille


Préparation:

Dans un grand récipient, mélangez les deux farines et le sel avec le saindoux jusqu'à obtenir une texture sablée. Ajoutez l'eau petit à petit en mélangeant pour obtenir une pâte qui se tienne. Couvrez et laissez reposer 10 minutes.

Pour la salsa verde: mixez tous les ingrédients sauf la coriandre au blender (ou avec un pied mixeur comme moi). Ajoutez les feuilles de coriandre hachée au couteau. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en sel et jus de citron.

Divisez la pâte en une douzaine de petites boules un peu plus petites qu'une balle de golf. Etalez au rouleau sur un plan de travail fariné (la pâte ne doit pas coller, si c'est le cas, ajoutez de la farine). Les tortillas doivent être au maximum de la taille d'une main.
Faites cuire sur une crêpière ou galettière bien chauffée, sans matière grasse, sur feu moyen. Retournez dès que la tortilla commence à gonfler légèrement. Répétez avec le reste des tortillas, en les plaçant au fur et à mesure entourées un torchon  dans récipient hermétique, pour éviter qu'elles ne sèchent et ne refroidissent).
Quand toutes les tortillas sont prêtes, faites sauter rapidement les pommes de terre en cubes dans un peu de matière grasse jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer. Retirez du feu, réservez, et faites ramollir les tranches fines d'andouille dans la poele encore chaude (si vous utilisez du saumon fumé, ce n'est pas nécessaire de la chauffer).

Apportez tous les ingrédients sur la table et laissez chacun construire ses tacos en mettant un peu de pommes de terre, de radis, une ou deux tranches d'andouille et 1-2 cuill à café de salsa verde sur une tortilla. Prenez le tacos ainsi garni d'une main et mangez en essayant de ne pas en mettre partout! ;-)

Bon appétit!

tacos andouille bretonne ble noir


vendredi 16 octobre 2020

Curry de veau aux coings (d'inspiration birmane)

 

 

curry birman pate de crevettes

 Inspiration birmane pour ce curry, à base d'une recette repérée dans le livre '0451 Mornings are Mont Hin Gar' de Bryan Koh. La base est assez simple: une pâte de curry maison à partir d'oignons rouges, ail, piment, gingembre et pâte de crevettes (en épicerie asiatique, rayon Thaïlande / Vietnam) et pour ça, j'ai respecté la recette.
Par contre, ensuite, j'ai pas mal adapté: je n'ai pas trouvé de porc ce jour-là (y'a des jours comme ça!), donc je me suis rabattu sur du veau à blanquette, et là où en Birmanie on utiliserait de la mangue verte râpée pour acidifier et parfumer le plat, j'ai choisi de faire plus local en utilisant des coings de mon jardin.
Le tout fonctionne très bien: le curry est puissant et très parfumé: le goût des coings ne ressort pas en tant que tel, mais apporte une note fruitée et acidulée au plat qui équilibre le goût puissant de la pâte de crevettes fermentées. Bref, ce n'est plus complètement birman, mais c'est très bon!

En Birmanie, la viande serait cuite juste assez pour garder mal la texture: je préfère ce genre de plat avec une viande cuite jusqu'à presque se défaire, faites comme bon vous semble!


curry aux coings


Ingrédients:


1kg de veau à blanquette, coupé en morceaux
3 cuill à soupe de sauce poisson
1 cuill à café de sucre

Pour la pâte de curry:
2 beaux oignons rouges
12 piments rouges séchés, trempés au moins 1h dans de l'eau bouillante
1 morceau de 6cm de gingembre, grâté en purée
8 gousses d'ail, pressées
1 cuill à soupe de pâte de crevettes fermentée (plus ou moins selon votre goût, la mienne est une pâte gris-rose ramenée de Hong-Kong, on trouve souvent la version plus brune et sèche en épicerie asiatique: si c'est celle-ci que vous avez, une demi cuill à café suffira largement)

5 cuill à soupe d'huile végétale (arachide ou autre)
1 cuill à café de curcuma en poudre
1 cuill à café de sucre
700ml d'eau ou de bouillon
2 coings de taille moyenne


curry birmanie pate de crevette

Préparation:


Faites mariner le veau avec la sauce poisson et le sucre pendant au moins une heure (une nuit au frigo pour moi).
Préparez la pâte de curry en mixant tous ses ingrédients au mixeur jusqu'à obtenir une texture assez fine (si vous êtes courageux, vous pouvez réaliser cette opération au mortier et au pilon comme le veut la tradition).
Faites chauffer l'huile dans une cocotte en fonte (ou comme moi en terre cuite). Ajoutez le curcuma, laisser mousser quelques secondes, puis ajoutez la pâte de curry. Faites revenir sur feu moyen-vif jusqu'à ce que la pâte siffle et se détache des bords de la cocotte (au moins 10 minutes). Ajoutez alors la viande et sa marinade. Faites revenir quelques minutes en mélangeant pour bien enrober la viande de pâte de curry et la colorer. Versez alors le bouillon, amenez à ébullition, baissez le feu, couvrez et laisser mijoter au moins une heure.
Après ce temps, râpez les coings (après avoir retiré leur duvet mais pas leur peau) à la grosse râpe. Ajoutez les coings râpés dans la cocotte et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la viande soit tendre à votre goût.
Comme la plupart des currys, celui-ci est encore meilleur réchauffé le lendemain.
Servez chaud avec du riz gluant cuit vapeur par exemple.

Bon appétit!


curry de veau et de coings birmanie

mardi 13 octobre 2020

Tarte aux coings du brasseur

 

 

Tarte rustique aux coings

 Pourquoi tarte du brasseur? Parceque la pâte de cette tarte contient de la bière! De la stout, même, c'est à dire de la bière noire à base d'orge très fortement torréfié, comme la Guinness. Je n'ai pas utilisé de la Guinness, mais une 'Noire du Midi' une bière bien bruxelloise de la nanobrasserie de l'Ermitage. De quoi ajouter des arômes de café torréfié à cette tarte d'inspiration australienne puisque j'ai trouvé l'idée chez un pâtissier autralien, Dan Lepard.
Pour parfumer encore plus la tarte, j'ai ajouté du 5-épices chinois aux coings, si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un mélange d'épices à spéculoos ou à pain d'épices, ou simplement remplacer par un peu de cannelle.
La pâte est semi-feuillettée: rien de compliqué, mais ça prend un peu de temps, donc je préfère la faire la veille, et j'en fait une double quantité: je mets le reste au congélo, pratique pour faire un dessert express en cas de besoin!

Tourte aux coings


Ingrédients:


1,2kg de coings
1 cuill à soupe de ghee ou de beurre
100g de sucre
2 cuill à soupe de farine
2 cuill à café de 5-épices chinois (ou autre mélange d'épices, voir plus haut)

Pour la pâte:
110g de farine type 00
40g de farine d'épeautre
1 belle pincée de bicarbonate
25g de cassonnade brune
100g de beurre (demi-sel, sinon ajoutez une pincée de sel) froid, coupé en petits cubes
65ml de bière type stout (du cidre ou du jus de pomme à défaut)


tarte biere et coings

Préparation:


Mélangez les farines avec le bicarbonate et le sucre. Ajoutez le beurre froid sans vraiment l'incorporer, puis la bière. Mélangez juste assez pour obtenir une pâte qui se tient. Placez 15 minutes au frigo pour raffermir. Etalez au rouleau sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d'un centimètre environ. Pliez en portefeuille (3 parties), tournez d'un quart de tour, recommencez le pliage. Placez à nouveau au congélo 15-30 minutes et répétez le tout deux fois. Gardez au frigo jusqu'au moment de foncer le moule.

Enlevez le duvet des coings, coupez les en 4, retirez-en le coeur et coupez chaque quartier en 2-3 tranches. Faites les revenir dans une poêle dans la cuill à soupe de ghee, jusqu'à ce qu'ils soient joliments dorés mais pas complètement tendres. Laissez refroidir.

Etalez la pâte froide en un carré de 30cm de côté environ. Placez dans un moule à charnière beurré de 20cm de diamètre.
Mélangez farine, sucre et 5 épices. Placez les tranches de coings dans le moule foncé, en saupoudrant avec le mélange sucre-farine-épices entre chaque couches. Repliez grossièrement (tarte rustique on a dit!) les morceaux de pâte qui dépassent sur les coings.

Enfournez pour une heure environ à 180°C. Laissez refroidir avant de libérer du moule et de faire glisser sur un plat de service.

Bon appétit!

tarte coings et biere

 

vendredi 9 octobre 2020

Bread pudding au potimarron, au beurre de cacahuète et au chocolat

 

 

pudding de pain a la courge et chocolat

 Un pudding au pain, improvisé un weekend pour utiliser des restes de pain un peu sec et un potimarron  acheté à l'origine pour préparer une soupe. Une recette toute simple aux saveurs d'automne: de la purée de potimarron (rapidement rôti au four), du beurre de cacahuète pour la gourmandise, du chocolat pour encore plus de gourmandises et des épices chaudes pour célébrer la saison: cannelle, muscade, gingembre, piment de la Jamaïque.
Résultat: un bread puddin crémeux sans être gras, réconfortant et gourmand sans être trop sucré. Bingo!

bread pudding courge cacahuete


Ingrédients (pour 3-4 personnes):


200g de pain légèrement rassis (avec ou sans la croûte en fonction du pain et de votre goût)
1 potimarron (ou 1 butternut)
2 oeufs
1-2 cuill à soupe de beurre de cacahuète
3 cuill à soupe de sucre (à adapter selon votre goût)
400-500ml de lait (plus ou moins selon que votre pain est très sec ou non)
0,5 cuill à café de cannelle en poudre
0,5 cuill à café de gingembre en poudre
0,25 cuill à café de muscade râpée
1 cuill à café de Piment de la Jamaïque
1 cuill à soupe de rhum brun (facultatif)
100g de chocolat noir grossièrement haché
Quelques cacahuètes salées hachée (facultatif)


recette sucree courge cacahuete


Préparation:


Coupez le potimarron en deux, retirez en les graines, et placez les deux moitié dans un plat à rôtir, face coupée vers le bas. Faites rôtir 45 minutes environ à 180°C, jusqu'à ce que la chair soit tendre. Laissez refroidir. J'ai obtenu 300ml de purée de chair.

Mixez la chair du potimarron avec les oeufs, le beurre de cacahuète, le sucre les épices et le rhum. Ajoutez le lait, mixez bien pour obtenir une consistance de crème anglaise légère. Incorporez le pain coupé en cube et laissez le tout s'hydrater une heure ou deux (si votre pain est très sec, augmentez la quantité de lait, vous pouvez toujours en ajouter pendant le temps d'hydratation).
Mélangez avec le chocolat haché, versez dans un petit plat à gratin, parsemez éventuellement de cacahuètes salées et enfournez pour 45 minutes en viron, jusqu'à ce que le pudding soit joliment doré.
Servez chaud ou tiède de préférence.

Bon appétit!


courge sucree gratinee potimarron

mardi 6 octobre 2020

Curry de gnocchi de pois de chiche aux épinards (Rajasthan)

 

 

curry vege de gnocchi de pois chiches

Un curry végétarien du Rajasthan, très parfumé et équilibré. Les 'gnocchi' dans ce curry sont en fait des 'gatte', c'est à dire des petits morceaux de pâte de farine de pois chiches et de yaourt, épicés, d'abbord bouillis sous forme de petites saucisses, puis coupés en petites portions et réchauffés dans la base de curry. Pour aider à la digestibilité des 'gatte', ils sont enrichis d'ajwain et de fenouil: imparable!

Les 'gatte' du Rajasthan sont souvent cuisinés dans une sauce à base de yaourt ou de tomates (voir d'une combinaison des deux), mais ici c'est dans une sauce à base d'épinards que je les ai préparés. C'est très simple à préparer et ça donne un curry végé complet, servi par exemple avec des naans, des pains pitta (ou comme moi des pains libanais).


curry gatte epinards


Ingrédients (pour 3-4 personnes):


Pour les gnocchi 'gatte':
100g de farine de pois chiche
3 cuill à soupe de yaourt (environ)
1 cuill à café de piment en poudre du Kashmir (ou mélange piment de Cayenne/paprika)
1 cuill à café de sel
0,5 cuill à café de gingembre en poudre
0,5 cuill à café de graines de fenouil réduites en poudre
0,25 cuill à café d'ajwain (ou une pincée de thym)

Pour la base de curry d'épinard:
2 beaux oignons rouges, hachés
2 cuill à soupe d'huile de moutarde ou de colza
2 cuill à café de coriandre en poudre
1 cuill à café de cumin en poudre
1 cuill à café de piment en poudre du Kashmir
1 cuill à café de sel
0,5 cuill à café de curcuma en poudre
0,25 cuill à café d'ase fétide
2 tomates, coupées en petits cubes
450g d'épinards (frais ou congelés)


curry de gnocchi pois chiches


Préparation:


Pour les gatte: mélangez tous les ingrédients secs dans un bol, puis ajoutez peu à peu le yaourt jusqu'à obtenir une pâte de la consistance d'une pâte à modeler. Huilez vos mains pour pétrir un peu la pâte, séparez la en 6 parts égales. Roulez chaque part de pâte sur un plan de travail huilé en une petite saucisse.
Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Placez y les boudins de pâte, baissez le feu et laissez mijoter un peu moins de 15 minutes: les gatte doivent alors être opaque et remontés à la surface. Placez les dans un égouttoir et rincez les sous un filet d'eau froide. Quand ils sont froids, coupez chaque boudin en de petits gnocchi de 2cm max de longueur. Réservez (les gatte peuvent être préparés la veille et gardés au frigo).

Pour la base de curry: faites revenir les oignons hachés dans l'huile jusqu'à ce qu'ils commencent à bien colorer. Ajoutez alors toutes les épices et le sel. Faites revenir une minute ou deux, puis ajoutez les dés de tomates et enfin les épinards et un verre d'eau. Couvrez et laissez mijoter 15 minutes environ, jusqu'à ce que les épinards perdent leur couleur vert vif. Ajoutez alors les gatte et continuez la cuisson quelques minutes, juste le temps de les réchauffer.

Servez chaud, accompagné de naans ou de pains pitta.

Bon appétit!


curry végétarien gnocchi

vendredi 2 octobre 2020

Betteraves rouges et fanes braisées aux saveurs chinoises


betterave et fanes sauce chinoise



Une improvistaion du soir sur une recette plus classique de Peter Berley (simplement assaisonnée au balsamique et à l'estragon). La recette me tentait depuis longtemps, mais je me suis dit qu'un traitement à la chinoise serait encore plus à même de plaire à mes papilles.

Bingo, cette préparation de betteraves braisées est super savoureuse: douce et intense à la fois, avec un peu de piment et la touche d'huile de sésame qui fait toujours merveille.
Autre avantage de cette recette: on utilise aussi les fanes des betteraves, et en plus on ne doit même pas peler les betteraves, on se contente de les brosser. Top, non?

betterave et fanes recette



Ingrédients:

4-5 betteraves rouges de taille moyenne, avec leurs feuilles
1 oignon rouge, coupé en fines tranches
3 cuill à soupe de vinaigre noir chinois (vinaigre de Chinkiang, du balsamique à défaut)
2 cuill à soupe de beurre
1 étoile de badiane (anis étoilé)
3 petits piments rouges séchés
1 bâton de cannelle chinoise (casse)
1 cuill à café de sel
0,5 cuill à café d'huile de sésame grillé


betterave rouge au vinaigre noir chinois


Préparation:

Coupez les fanes des betteraves, lavez les, égouttez les et réservez les.  Brossez soigneusement les betteraves, coupez en les extrémités (que vous jetez) puis coupez les en 8, sans les peler. Hachez finement les tiges des feuilles.
Dans une sauteuse assez grande, placez les morceaux de betterave avec les tranches d'oignons rouges, les tiges hachées, le vinaigre noir, le beurre, l'anis étoilé, les piments séchés et la moitié du sel. Ajoutez juste assez d'eau pour à peine recouvrir le tout. Couvrez, portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter une petite demi-heure.
Découvrez la sauteuse, augmenter le feu à fort et laissez les betteraves cuire dans le jus qui va réduire peu à peu pour devenir un sirop épais. Quand c'est le cas, ajoutez les fanes grossièrement hachées sur les betteraves. Baissez le feu, couvrez, et laissez mijoter 5 minutes. Versez l'huile de sésame sur le tout, saupoudrez avec le reste du sel, mélangez bien, laissez encore cuire 2 minutes. Servez chaud, tiède ou froid.

Bon appétit!

betterave sauce sesame