De petits biscuits britanniques, inventés au milieu de XIXème siècle et qui sont encore aujourd'hui très populaires outre-Manche. Ils font partie des premiers biscuits à avoir été produits de façon industrielle et donc distribués largement dans le Royaume-Uni.
Le nom n'a rien de britannique par contre, c'est un hommage à Giuseppe Garibaldi, un des pères de la patrie italienne au XIXème.
Rien de très 'fancy' ou compliqué, c'est le genre de biscuits parfaits pour l'heure du thé: deux couches fines de pâte emprisonnent des raisins de Corinthe. Simple et efficace donc, et ils fonctionnent assez bien avec différents types de farines, complètes ou non (j'ai fait un mélange de farine de blé T65 et de farine de seigle complète). Pour la recette originale, j'ai évidément été voir chez Regula Ysewijn (dans son livre ' Oats in the North...') car elle recherche toujours les versions historiques de ces spécialité britanniques.
Ingrédients:
100g de raisins de Corinthe
150g de farine (75g de T65 et 75g de farine de seigle complète pour moi)
50g de maïzena
1 pincée de sel
1/2 cuill à café de levure chimique
50g de beurre froid
50g de cassonade blonde
2 oeufs
4 cuill à soupe de lait (je ne voulais pas ouvrir un litre de lait pour ça, j'ai mis 3 cuill à soupe d'eau et 1 cuill à soupe de yaourt grec)
Préparation:
Mélangez la ou les farines avec le sucre, le sel et la levure chimique. Ajoutez le beurre froid en cubes et sablez le tout du bout des doigts. Ajoutez les deux jaunes d'oeufs et le lait, et mélangez à la cuillère pour former une pâte, avant de la pétrir légèrement à la main pour former une boule (selon la farine utilisée, ajoutez un peu de farine si nécessaire).
Laissez la pâte reposer au frigo pendant 30 minutes.
Ecrasez légèrement les raisins de Corinthe au rouleau ou au mortier.
Séparez la pâte en deux parties égales, que vous étalez sur un plan de travail fariné en deux (plus ou moins rectangles) de 20*30cm. Battez les blancs d'oeufs légèrement à la fourchette. Avec vos doigts ou un pinceau étalez en sur un des deux rectangles de pâte. Eparpillez les raisins de Corinthe sur la pâte puis poser le deuxième rectangle de pâte sur le tout. Appuyez légèrement pour bien souder puis coupez avec un bon couteau en biscuits rectangles. Posez les Garibaldi sur votre plaque à pâtisserie. dorez les au blanc d'oeuf (ou avec un jaune d'oeuf supplémentaire si vous préférez) et saupoudrez un peu de sucre sur le tout.
Enfournez pour 10-15 minutes à 180°C. Laissez refroidir sur une grille avant de stocker dans une boîte hermétique.
Plutôt sympathiques ces petits biscuits...
RépondreSupprimerMerci!
SupprimerTrop "healthy" pour moi ;-)
RépondreSupprimerJ'aime bien alterner biscuits riches et biscuits simples comme ceux-ci.
Supprimerje les connais. Ne les appelle-t-on pas dead fly biscuits?
RépondreSupprimerMouarf! Je ne connaissais pas ce nom: il est horrible, mais très bien trouvé! Maintenant je les appelerais comme ça, c'est sûr! ;-) Merci et bon weekend!
Supprimer