vendredi 10 juin 2022

Tarte rustique aux fraises cuites et à l'anis

tarte fraises cuites et anis



 L'avantage des tartes rustiques, c'est qu'on échappe à l'étape parfois délicate de transférer la pâte du plan de travail vers le moule à tarte, puisqu'on étale la pâte directement sur la plaque à pâtisserie. Facile, donc.
Comme j'aime les tartes rustiques, je me suis inspiré d'une recette d'Anna Jones pour celle-ci, séduit par l'idée d'ajouter de l'anis vert (et dire que pendant des années je n'aimais pas les saveurs anisées!) et par la promesse d'une garniture de fraises évoquant une confiture.

Selon la qualité de vos fraises, vous pouvez ajoutez du sucre: les miennes étaient bien sucrées et parfumées, donc 80g de sucre sont suffisant. Pour éviter une tarte trop détrempée, j'ai ajouté un fond de poudre d'amandes et un peu de maïzena pour lier les fraises, et ça a bien fonctionné (je ne sais pas comment Anna Jones a fait sans, honnêtement). Si vos fraises sont trop aqueuses, vous pouvez mettre 2 cuill à café de maïzena pour éviter les accidents.
Le résultat nous a beaucoup plu: c'est plus riche en fraises que ma tarte finlandaise aux fraises cuites (que j'aime toujours beaucoup pour son côté biscuit), et donc plus léger, avec ce goût qui évoque la confiture aux fraises, avec la petite touche unique de l'anis vert (que vous pouvez remplacer par du fenouil au besoin).


tarte aux fraises cuites et a l'anis vert

Ingrédients:


650g de fraises
80g de sucre (ou de cassonade blonde)
1 cuill à soupe d'anis vert (2 cuill à café de fenouil à défaut)
2 cuill à soupe de poudre d'amandes en poudre
1 cuill à café de maïzena
1 jaune d'oeuf

Pour la pâte:
160g de farine
1 cuill à soupe de cassonade blonde
100g de beurre bien froid
un verre d'eau très froide (j'y mets un glaçon)



tarte aux fraises cuites

Préparation:


Pour la pâte: découpez le beurre froid en petits cubes et ajoutez le à la farine mélangée au sucre (et une pincée de sel si vous utilisez du beurre doux ce que je ne fais jamais, sang breton oblige). Sablez le tout au couteau (ou au robot ménager si vous en avez un), puis ajoutez l'eau glacée une cuill à soupe à la fois jusqu'à obtenir une boule de pâte qui se tient (sans trop la travailler). Mettez la boule de pâte au frigo pendant au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, préparez la garniture aux fraises: équeutez et coupez les fraises en 2 ou 4 selon leur taille. Ajoutez 60g de sucre et l'anis vert, mélangez et laissez reposer.
Sortez la pâte du frigo, laissez la se réchauffer 10 minutes environ puis étalez la directement au rouleau sur votre plaque à pâtisserie chemisée et légèrement farinée en un disque de 30cm environ.

Egouttez le jus de fraises (que vous pouvez boire allongé d'eau par exemple) et mélangez les morceaux de fraises avec la maïzena. Etalez la poudre d'amandes sur la pâte (en restant à 4cm du bord environ).
Versez les fraises sur la poudre d'amandes. Remontez les bords de la pâte sur les fraises. Dorez la pâte avec le jaune d'oeuf battu, puis saupoudrez les fraises et la pâte avec les 20g de sucre restant.
Enfournez pour 40-50 minutes environ: la pâte doit être dorée et les fraises joliments confites.

Laissez refroidir avant de transférez sur un plat de service et servez par exemple accompagné d'un peu de yaourt grec.

Bon appétit!


recette de tarte aux fraises cuites

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire