mardi 21 novembre 2023

Oum ali: pudding égyptien à réaliser avec des restes de pâte filo

Oum ali recette egyptienne




 L'oum ali est un peu le dessert national en Egypte: un genre de bread pudding, sans oeuf, parfumé aux pistaches, aux amandes et aux raisins secs. Autant de variantes sur la recette que d'histoires sur l'origine du nom (Om Ali comme 'mère d'Ali', une femme qui aurait fait tuer sa rivale au XIIIè siècle ou Om Ali comme 'O'Malley' une femme d'origine irlandaise qui aurait importé une version du bread pudding en Egypte, etc.).

On peut tout à fait réaliser un om ali (ou oum ali) avec des restes de pain, mais je trouve que c'est un dessert bien pratique pour écouler des restes de pâte filo. Quand j'achète de la filo (comme pour cette recette de kolokithopita grècque), j'en ai parfois trop, la pâte filo se congèle bien, donc généralement je place les restes non cuits au congélo, mais on peut aussi sans trop d'effort se préparer une délicieuse version de ce dessert égyptien avec les fruits secs qu'on a en stock. Je vous donne ma version, mais vous pouvez tout à fait varier et utiliser des fruits secs un peu orphelins de votre placard. Je ne sucre pas trop: de cette façon chacun peut ajouter miel ou sucre sur son pudding en se servant.


oum ali a la pate filo

Ingrédients:


150g de pâte filo
2 cuill à soupe d'huile d'olive
1 litre de lait entier
300ml de crème liquide
1 pincée de sel
2-3 cuill à soupe de miel ou de sucre (selon votre goût)
120g de fruits secs (pistaches hachés et amandes effilées pour moi, on peut ajouter des noisettes)
120g de raisins secs (blonds pour moi)
1-2 cuill à café de cannelle (facultatif)



oum ali pate phylo

Préparation:


Chiffonnez les feuilles de filo sur une plaque à pâtisserie. Arrosez avec l'huile d'olive et enfournez pour 15 minutes à 150°C pour dorer et sécher la pâte filo.
Sortez du four, laissez tiédir.
Faites chauffer lait, crème, sel, avec le sucre ou le miel. Coupez le feu juste avant ébullition.

Emiettez grossièrement un tiers de la pâte filo au fond d'un plat à gratin. Parsemez la moitié des fruits secs et raisins sur le tout. Répétez, et finissez avec une couche de filo émiettée.
Versez le lait chaud sur le tout, saupoudrez de cannelle si vous le voulez, et enfournez pour 20 minutes environ à 220°C, jusqu'à l'oum ali gonfle et soit doré en surface. Servez chaud ou tiède (ou même froid, moi j'aime bien).

Bon appétit!


oum ali bread pudding sans oeuf

2 commentaires:

  1. J'ai fini par utiliser tout mon paquet de pâte philo, et je vois maintenant cette recette...
    Ça sera pour la prochaine fois, mais c'est une chouette idée!

    RépondreSupprimer