vendredi 4 juillet 2025

Courgettes à la pâte de crevettes

 

courgettes pâte de crevettes



On est revenus de Malaisie avec de la bonne pâte de crevette artisanale dans nos valises (triplement emballée, hein, pour que nos vêtements ne soient pas contaminés par l'odeur). Sur l'île de Penang on nous avait conseillé de manger dans un petit village de pêcheurs: on choisit son poisson chez un des pêcheurs du coin, et ensuite on va au petit resto à côté, qui le cuisine simplement, en quelques minutes. 
On s'était régalés, et au moment de payer, j'ai repéré ces petits paquets enrobés de papier kraft: de la pâte de crevettes, bien fermentée et puissant: je n'ai pas résisté!

J'ai intitulé cette recette 'courgettes à la pâte de crevettes', car même s'il en faut très peu, ça donne une base savoureuses aux courgettes que je trouve généralement bien fades. La pâte de crevettes malaisienne (brune, assez sèche) est assez proche de la thaïe, donc c'est ce que je vous conseille pour la recette.

J'ai pioché dans la recette des 'trassimacaroni' de Raghenie Bhawanie (dans son livre 'Madame Jeanette' sur la cuisine du Suriname) pour l'inspiration, mais sans les macaroni, et et en faisant mijoter les courgettes à la sauteuse pour obtenir une texture à mon goût (assez fondante, mais avec encore un tout petit peu de croquant).
Servie simplement sur un bol de riz, voici une recette pour initier les néophytes à la pâte de crevettes, qui se fait relativement discrète ici (enfin, à mon goût, en tout cas) tout en donnant un bon coup de boost aux courgettes.


courgette pâte de crevette recette

Ingrédients (pour 2-3 personnes):


4 courgettes de taille moyenne, lavées et coupées en demi lunes pas trop fines
2 beaux oignons, émincés finement
3 cuill à soupe d'huile (olive ou autre)
3 gousses d'ail, pressées
1/8 à 1/4 de cuill à café de pâte de crevettes sèche
1/2 cuill à café de purée de piment rouge (frais ou comme moi habanero fermenté salé)
1 cuill à soupe de concentré de tomates
2 cuill à soupe de sauce soja


recette courgettes pâte de crevette thaïe

Préparation:


Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse sur feu moyen, et faites y revenir les oignons émincés jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais à peine colorés. Ajoutez ail pressé, pâte de crevettes, et purée de piment. Faites revenir quelques minutes  jusqu'à ce que le tout soit bien amalgamé et que ça sente bon la pâte de crevettes dans la cuisine.
Ajoutez les courgettes, mélangez bien, faites sauter quelques minutes, puis ajoutez le concentré de tomates, mélangez, couvrez et laissez cuire sur feu doux en mélangeant de temps à autre (les courgettes doivent peu à peu cuire dans leur propre eau).
Quand les courgettes sont presque tendres, ajoutez la sauce soja, mélangez et laissez cuire encore un peu.
Servez chaud, avec du riz au lait de coco par exemple.

Bon appétit!

courgettes sauce soja piment pâte de crevettes


2 commentaires:

  1. C'est vraiment tentant. Est-ce que on peut trouver de la pâte de crevette dans les grands supermarchés asiatiques ?
    Sinon, par quoi la remplacer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Normalement n'importe quelle épicerie asiatique un peu généraliste devrait avoir de la pâte de crevettes en stock, avec sur l'étiquette 'shrimp paste' 'kapi', 'terasi' selon l'origine. Pour cette recette, je préfère le type de pâte séché en bloc (en opposition aux pâtes plus crémeuses) mais finalement toutes peuvent faire l'affaire.
      A défaut, on peut utiliser un peu de sauce poisson, mais le profil de goût est quand même différent. Je ne vois rien dans la cuisine européenne qui ait cette puissance de goût concentrée.

      Supprimer