vendredi 5 décembre 2025

Croquants aux pistaches et au gingembre confit

croquants biscottis pistache gingembre



 Croquants, biscotti, biscuits... Je suis fan de ces petites douceurs craquantes, idéales à préparer pour celles et ceux qui ont la flemme de façonner des biscuits à la main. La double cuisson leur donne leur croquant inimitable et leur permet surtout d'être stockés longuement: pratique quand on veut avoir un grignotage sain en stock pour la saison des fêtes par exemple!

Pour la base, j'utilise toujours les proportions de mes biscuits islandais aux noisettes, qui sont toujours un favori à la maison, depuis bientôt 10 ans. Près de chez moi, je trouve des fruits secs à prix raisonnables, mais souvent les paquets sont assez grands, c'est ainsi que je me suis retrouvé avec une belle quantité de pistaches à utiliser et c'est ce qui m'a inspiré pour ces croquants.

J'ai associé la douceur des pistaches au piquant du gingembre (confit et en poudre) avec une petite touche de muscade pour réchauffer un peu plus les papilles en cette saison froide. Comme le gingembre confit apporte un peu d'humidité, ces croquants ne sont donc pas des casse-dents: idéal pour ceux qui n'aiment pas les biscotti trop durs.


biscuits gingembre confit et pistaches

Ingrédients:


2 oeufs 
100g de sucre
100g de pistaches
100 de gingembre confit en cubes (à récouper si les cubes sont trop gros)
140g de farine
1 pincée de sel
1/4 cuill à café de muscade en poudre
1-2 cuill à café de gingembre en poudre


biscuits aux pistaches entières

Préparation:


Préchauffez le four à 150°C. Battez le sucre avec les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez farine, sel, pistaches et gingembre confit. Mélangez bien et versez dans un petit moule à cake (20cm de long) chemisé de papier sulfurisé (j'utilise en fait un moule en fonte non émaillé, que j'huile et que je péchauffe au four). Enfournez pour 60 à 70 minutes jusqu'à qu'une pique insérée dans le cake ressorte sèche.

Sortez le cake du four, démoulez le directement (sans vous brûler!). Montez la température du four à 230°C. Découpez le cake encore chaud en tranches de moins d'un centimètre d'épaisseur. Placez les tranches au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour quelques minutes jusqu'à ce que les biscuits commencent à brunir légèrement. Laissez refroidir et conservez dans une boîte hermétique.

Bon appétit!


biscotti croquants pistache gingembre

6 commentaires:

  1. Les petits biscuits, c'est un signe que Noël arrive !
    Pour les intolérants au gluten, est-ce qu'on peut pendre une autre farine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne suis pas spécialiste des farines sans gluten. Je pense qu'avec un mélange adapté (fauve de riz avec autre farine) ça doit être possible.

      Supprimer
  2. Très originaux et jolis tes croquants ! Parfaits pour accompagner le café.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, c'est parfait pour accompagner thé ou café en rentrant d'une promenade !

      Supprimer
  3. Bonjour
    Après avoir essayé le gâteau tendre au gingembre et mélasse, je crois que je vais repartir à fond dans le gingembre ! J’adore! Je vais donc tenter ces croquants qui m’ont l’air délicieux
    Comme d’habitude, je vous dirai
    Bon week-end
    Christine 10

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, du coup je ne suis pas le seul à être dans une période gingembre du coup!

      Supprimer