Lors de notre voyage en Corée, nous sommes tombés sur une très jolie confiserie coréenne à Séoul: 'Gangjeong House', spécialisée dans les Gangjeong, des confiseries de riz gluant soufflé, traditionnellement collées à base de miel. Sur place on pouvait acheter leur livre de recette, qui, O bonheur, est en version bilingue coréen-anglais!
J'ai hésité un peu, mais finalement, j'ai craqué, même si je n'étais pas sûr de retrouver à Bruxelles tous les ingrédients pour ces recettes. Le livre est en tout cas très beau, avec des photos vraiment inspirantes.
Comme les recettes ne sont pas toujours possibles à répéter par chez nous, j'ai décidé d'improviser un peu, en créant un gangjeong avec une graine chère à mon coeur: le sarrasin!
Lorsque je prépare la kasha cuite au four, je grille toujours mes graines de blé noir à sec à la poêle, et j'ai remarqué qu'elles éclatent sous l'effet de la chaleur si on les laisse sur feu vif et qu'elles donnent donc un genre de sarrasin soufflé. Un peu de cacahuètes salées pour la gourmandise, un peu de canneberges séchées pour une touche à la fois sucrée et acide et voilà une barre de céréales à la coréenne, croquante et parfumée.
Pour 'coller' le tout, j'ai utilisé un produit typiquement coréen conseillé dans le livre: de l'oligosaccharide, un sirop obtenu par hydrolyse de fructose de fruits, qui a une consistance de miel mais sans en avoir le goût (trouvé à l'épicerie coréenne Shilla à Bruxelles). Vous pouvez normalement remplacer par un miel liquide (mais j'avoue, je n'ai pas testé).
Ingrédients:
100g de graines de sarrasin grillées (brunes)
20g de cacahuètes grillées salées grossièrement hachées
1 cuill à soupe de canneberges séchées (non sucrées si vous trouvez)
60g de sirop d'oligosaccharide coréen (ologidang) ou de miel liquide
Préparation:
Faites griller à sec les graines de sarrasin dans une poêle supportant la chaleur jusqu'à ce que les premiers grains éclatent. Ajoutez les cacahuètes et continuer à faire revenir à sec jusqu'à ce qu'une majeure partie des grains de blé noir aient éclaté. Versez dans un bol et laissez tiédir.
Amenez à ébullition le sirop ou le miel avec les canneberges dans une casserole. Versez le sarrasin et les cacahuètes dans la casserole, mélangez bien pour enrober et retirez du feu.
Versez sur une plaque à pâtisserie ou une feuille de silicone légèrement huilée. Quand ce n'est plus brûlant, façonnez en un pavé à l'aide vos mains huilées.
Laissez bien refroidir avant de couper en barres à l'aide d'un grand couteau (j'ai obtenu 8 barres).
Super sympa, je n'ai pas encore essayé mais ça me tente. Merci.
RépondreSupprimerVoilà, j'ai pu tester cette recette qui m'avait tout de suite séduite (j'adore le sarrasin, sous toutes ses formes).
RépondreSupprimerJ'ai un petit doute en la confectionnant : mes graines de kasha n'éclataient pas, même au bout de 10 minutes, à feu vif, à sec. C'est normal ? J'ai arrêté là pour ne pas les brûler.
Le reste de la recette s'est fait sans difficulté (et pourtant, la quantité de sirop semble vraiment faible au début) et pour mon pus grand bonheur. Quel délice ! J'ai fait une version sésame/épine-vinette et une autre graines de courge/raisins secs. Trop bon ! Ca va devenir un classique à la maison :-)
Ah super, merci pour le retour! Pour le sarrasin qui éclate ou non, je pense que c'est lié à plusieurs facteurs : humidité du sarrasin (quand ça 'pop' c'est l'humidité à l'intérieur de la graine qui cherche à sortir) et chaleur de la poêle (j'utilise celle en acier carbone).
SupprimerL'important c'est que le résultat'ait plu !