mardi 16 février 2021

Sarrasin grillé (kasha) aux oignons et à l'aneth (Russie)

sarrasin grille kasha



 J'adore le sarrasin, et je vous ai déjà donné une recette de kasha russe (aux champignons). Depuis, j'ai découvert une technique (en fait une méthode traditionnelle russe) de cuisson qui donne des grains de sarrasin gonflés et léger: la kasha est d'abord grillé à sec, puis simplement cuite au four: comme on ne remue pas, les grains de sarrasin ont moins l'occasion de se casser et du coup on n'obtient pas un porridge, mais une texture plus légère.

Cette technique vient du livre 'Beyond the North wind' de Darra Goldstein, où elle propose aussi ce simple assaisonnement d'oignons sautés et d'aneth: des saveurs typiquement russes qui font mouche, pour un repas végé et sans gluten vraiment très simple à préparer: pour les soirs de semaines  en hiver, où on a besoin d'un réconfort simple par exemple (et l'avantage c'est que le blé noir froid ainsi cuit est parfait en salade le lendemain).



cuisson sarrasin grille a la russe

Ingrédients (pour 2-3 personnes):


1 verre (200ml environ) de sarrasin grillé (kasha)
2 verres d'eau bouillante
0,5 cuill à café de sel
2-3 oignons, émincés en demi-lunes
1 cuill à soupe d'huile
2 cuill à soupe d'aneth hachée
1-2 cuill à soupe de beurre


kasha sarrasin aneth oignons

Préparation:


Dans une poêle ou une sauteuse, faites griller à sec, sur feu moyen, le sarrasin pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce qu'il devienne un peu plus brun. Transférez dans un plat à couvercle allant au four, légèrement beurré.
Ajoutez l'huile dans la poêle chaude et faites y revenir les oignons quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils soient joliments colorés et tendres.
Mélangez dans le plat le sarrasin avec les oignons grillés, le sel, l'aneth hachée. Versez sur le tout deux verres d'eau bouillante. Parsemez de noisettes de beurre, couvrez et enfournez pour 20 minutes à 180°C, jusqu'à ce que liquide soit évaporé.
Servez bien chaud, parsemé d'un peu d'aneth fraîche et d'encore un peu de beurre si vous le voulez.

Bon appétit!

cuisson ble noir kasha



15 commentaires :

  1. je ne tolère pas les oignons ..... qu'est ce que je vais pouvoir mettre, un blanc de poireau ciselé ?
    J'ai acheté du sarrasin il n'y a pas longtemps, contente d'en trouver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, avec une bonne fondue de poireaux, ça sera top (j'ajouterai bien alors un peu de crème fraîche aussi): ça me donne une idée pour cette semaine, tiens, puisque j'ai des poireaux en stock!

      Supprimer
  2. Je trouve que le goût du Kasha est bon, mais c'est un peu lourd sur l'estomac. J'ai du coup, mélangé avec les légumes ou la viande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je n'ai jamais remarqué, mais j'aime bien y ajouter des légumes, ça fait un bol complet et équilibré comme j'aime!

      Supprimer
  3. Bonjour, depuis que j'ai découvert les graines de sarrasin décortiqués à l'occasion d'une recette de biscuit au chocolat de F. Bau j'adore. Le kasha j'aime tellement je le mange comme ça. Je vais tenter votre recette et l'idée du poireau me convient bien j'aime pas les oignons cuits. J'ai fait cuire une fois le sarrasin comme du quinoa et beurk comme vous dites cela ressemble à une bouillie infâme. Alors demain je teste, à demain pour le verdict. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en a remangé hier soir, avec des poireaux et un petit reste de raclette fuméé, on s'est régalé. J'espère que ça vous a plu aussi!

      Supprimer
    2. Bonsoir, voilà fait pour ce midi avec des poireaux. J'ai un peu loupé je ne sais pas si j'ai mit trop d'eau , un peu trop comment dire porridge mais pas tout le kasha. Je vais recommencer en mettant moins d'eau. Mais nous avons tout mangé quand même, merci.

      Supprimer
    3. J'utilise toujours la règle deux volume d'eau pour un volume de sarrasin et je j'ai pas de problème: peut-être que ça dépend de l'origine. A noter que je n'utilise pas de sarrasin décortiqué, mais des grains entiers: je me demande si ça ne serait pas ça en fait?

      Supprimer
    4. Bonjour Syll, mais oui c'est bien sûr!!!!! Ah la gourde, alors avant de récidiver je vais acheter du sarrasin non décortiqué.
      En plus j'avais marqué sur ma liste car je veux tester le pop corn de sarrasin et là aussi il ne faut pas qu'il soit décortiqué. Merci beaucoup à vous bonne fin de semaine à bientôt.

      Supprimer
    5. Mystère résolu, donc. Ah, du popcorn de sarrasin, sympa, ça! Juste du sarrasin et un peu de matière grasse?

      Supprimer
    6. Bonsoir Syll, j'avais vu un chef en Bretagne qui avait mit du pop corn de sarrasin pour servir son plat. Donc curieuse j'ai fait une recherche et je suis arrivée sur ce lien. Je te précise que j'ai testé après lui avoir demandé si cela était des graines décortiquées ou pas. Il m'avait gentiment réponde de tester. Et bien je lui ai répondu non il faut encore une fois comme dans ta recette du sarrasin non décortiqué. Bonne nuit.
      https://owdin.live/2018/04/11/voici-comment-cuire-nimporte-quel-grain-entier-comme-du-pop-corn/

      Supprimer
    7. Merci! En fait c'est un peu la continuation de la première étape de la recette: généralement j'arrête quand le sarrasin commence à craquer. La prochaine fois, je continuerai un peu, donc!

      Supprimer
  4. Je vais remplacer l'aneth par de l'origan de Crète et le tour sera joué.Habituellement je réalise une grande galette au kasha avec épinards, oignons, fromage et oeufs et c'est très bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'idée de la galette, c'est sympa. Pour l'origan, il est temps que le printemps arrive, il ne m'en reste quasi plus du séché de l'an dernier!

      Supprimer
    2. Comment faites vous cette galette? Merci d avance!

      Supprimer