De retour en Belgique après deux fabuleuses semaine de vacances à Singapour et en Malaisie. Promis, j'arrive très vite avec des recettes découvertes là-bas, mais en attendant entre déballage de valise et retour au boulot, pas encore le temps de cuisiner, donc une petite recette simple pour quand on n'a pas le temps justement.
Un oeuf sur un bol de riz, c'est un classique à travers à peu près toute l'Asie, le genre de recette qui dépanne car elle demande peu d'ingrédients et est très rapide à préparer. C'est le genre de plat que j'adore me préparer quand je suis en solo: minimum de préparation, maximum de plaisir!
Il y a 10 ans (déjà, comme le temps passe vite quand on s'amuse, hein!), je vous avais proposé la version japonaise 'Tamago-kake gohan', aka l'oeuf sur un bol de riz à la japonaise: du riz bien chaud, un oeuf cru, de la sauce soja.
Dans la version coréenne la plus classique, l'oeuf est d'abord cuit à la poêle (mais pas trop, hein, le jaune doit rester bien coulant), on y met de la sauce soja, mais également de l'huile de sésame, et on ajoute du gim (algue en feuille coréenne, du nori japonais à défaut), et ensuite un élément qui apporte du contraste, ici des câpres (ce éclat de sel dans la bouche!), mais ça peut aussi être servi avec du kimchi.
C'est diablement satisfaisant, le genre de recette qui n'en est pas une et qui revient donc souvent au menu puisqu'il n'y a pas besoin de réfléchir!
Ingrédients (pour une personne):
100g de riz coréen ou japonais
1 pincée de sel
2 cuill à café d'huile de sésame
1 cuill à café de sauce soja
1 petit paquet de gim (ou de nori)
2 cuill à café de câpres égouttées (ou cornichon, kimchi selon votre goût)
Préparation:
Rincez le riz plusieurs fois à l'eau claire, puis faites cuire en cuisson par absorption avec une pincée de sel (en rice-cooker si vous êtes équipé).
Quand le riz est cuit, faites chauffer un petit poêlon sur feu moyen. Versez-y l'huile de sésame puis l'oeuf. Faites cuire quelques minutes jusqu'à ce que le blanc soit quasi figé, mais sans cuire le jaune. Versez la sauce soja autour de l'oeuf (elle va caraméliser rapidement).
Placez le riz dans un joli bol, transférez l'oeuf en surface, avec les feuilles de gim émiettées et les câpres. Mélangez bien le tout à la cuillère et dégustez sans attendre (vous pouvez ajouter un peu de sauce soja ou d'huile de sésame selon votre goût).
Auriez-vous une référence pour les feuilles de gim ? Difficile à trouver et crainte de mauvaise qualité. Je sais votre exigence et merci
RépondreSupprimerPas évident à trouver, c'est sûr : je suis un peu tributaire de ce que je trouve à Bruxelles. Là j'ai la marque bibigo et leur gim est très bon je trouve. Bonne soirée et merci pour la confiance!
Supprimer