mardi 22 septembre 2015

Oeuf sur bol de riz comme au Japon (Tamago-Kake Gohan)



Le genre de recette imbattable en simplicité mais championne en plaisir. Je me demande comment je ne suis pas tombé dessus avant, c'est tout simplement divin.

C'est dans le très chouette livre 'Japon, la cuisine à la ferme' de Nancy Singleton Hachisu que j'ai fait cette découverte, et c'est sûr cette recette va maintenant faire partie de mes classiques: du riz, un oeuf, de la sauce soja: difficile de faire plus simple et pourtant c'est très réconfortant: l'oeuf enrobe les grains de riz d'une couche crémeuse, un peu comme dans les pâtes à la carbonara. Hmmmm: essayez, vous verrez! ;-)



Ingrédients (pour4 personnes):

350g de riz rond japonais ('riz à sushi')
4 oeufs de la meilleure qualité possible
sauce soja




Préparation: 

Sortez les oeufs si ils sont au frigo pour qu'ils soient à température ambiante.
Lavez le riz à l'eau froide jusqu'à ce que liquide de rinçage soit clair. Couvrez largement d'eau et laissez tremper 20 minutes.
Versez de l'eau froide sur le riz, pour le recouvrir d'environ 1,5cm (j'utilise l'épaisseur de la phalange de mon index comme mesure). Ajoutez une pincée de sel.
Couvrez et portez à ébullition, baissez alors le feu au minimum, et faites cuire 12 minutes. Après ce temps coupez le feu, mais ne soulevez pas le couvercle et laissez reposer 10 minutes.

Placez directement une belle quantité de riz très chaud dans les bols de service. Cassez un oeuf dans chaque bol, arrosez d'un trait de sauce soja et servez sans attendre. A chacun de mélanger le tout avec ses baguettes pour que le riz cuise l'oeuf.
Accompagnez si vous le voulez d'un pickles de concombre par exemple.

Bon appétit!



24 commentaires :

  1. Superbe et simple, j'avoue que je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est effectivement le genre de recette à la fois simple et élégante ;-)

      Supprimer
  2. J'aime tellement ce livre, c'est devenu ma bible culinaire ! Et le tamago gohan c'est tellement bon, pour moi c'est un parfait plat d'entrée en automne ou en hiver, ca réconforte et ca donne le sourire ! Les jours de grosse pluie c'est le summum !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord que c'est un chouette bouquin, personnel comme je les aime! Et le Tamago Gohan semble avoir été inventé pour les jours de pluie ou de grisaille ;-)

      Supprimer
  3. Ca à l'air parfait avec le condiment japonais de concombre écrase a l'ail. A première vue je pensais qu'il n'y avait que le jaune de l'œuf.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la photo on en voit pas bien le blanc qui a coulé (j'ai dû faire très vite pour la photo!). Mais on peut aussi le faire juste avec le jaune, ce sera juste un peu plus sec ;-)

      Supprimer
  4. On fait aussi une délicieuse sauce pour tremper les yakitori en mélangeant sauce soja et jaune d'oeuf... J'étais étonnée quand j'ai fait la recette, mais ça marche bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne connais pas ça, mais avec le côté crémeux du jaune d'oeuf, ça ne m'étonne pas que ça marche.

      Supprimer
  5. C'est sans doute le plat que je me fais le plus souvent quand je n'ai pas envie de cuisiner. C'est rapide, simple et délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dire que je ne connaissais pas il y 3 semaines! Maintenant ça va devenir aussi un classique des jours 'sans' chez nous! ;-)

      Supprimer
  6. J'ai aussi ce bouquin, que j'aime beaucoup, mais je n'étais pas encore tombée sur cette recette! A essayer sans tarder!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Je crois d'ailleurs que c'est chez toi que j'avais vu ce bouquin pour la première fois ;-)

      Supprimer
  7. depuis quelques jours je découvre différentes recettes japonaises absolument étonnantes! merci pour celle-ci!

    RépondreSupprimer
  8. On peut le faire avec un riz simple?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt que du riz long ou du basmati, on peut utiliser du riz rond (riz dessert) qui ressemble le plus au riz japonais. Bonne soirée!

      Supprimer
  9. J'ai jamais mangé un truc aussi infame
    Le blanc n'a pas cuit alors que le riz sortait de cuisson et toujours chaud, c'était un truc gluant.. à jamais refaire pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette mésaventure aura eu le mérite de me faire rire de bon matin! Courage, ce n'était qu'un mauvais moment à passer (et désolé que la recette ne vous ait pas plu, vraiment).

      Supprimer
    2. Hello, ne pensez-vous aps que cela pourrait être dû à la qualité de l'oeuf choisi ? Je fais cette recette depuis toujours, l'oauf a toujours cuit, je découvre tout juste que c'est un classique du japon je pensais être la celle à faire ce plat haha

      Supprimer
    3. Ah oui, c'est possible: fraîcheur et qualité de l'oeuf peuvent faire la différence. C'est chouette d'avoir découvert cette recette comme ça, vous avez peut-être un peu l'âme japonaise!? ;-)

      Supprimer
  10. Quand j'ai la flemme de me préparer quelque chose de bien long à faire je me contente juste de cela. Cette recette accompagne même les moments où j'ai faim dans la nuit et c'est tellement réconfortant, je ne vis que de ça actuellement... Cette sensation de fondu dans ma bouche je ne m'en lasserai jamais! On dirait tellement une soupe que ma maman me fait haha. Merci pour en avoir parlé, je me sens moins seul ! Comme quoi les choses les plus simples sont les meilleures ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est clair que le ratio temps passé / plaisir ressenti est super avec cette recette ;-)

      Supprimer
  11. Ces une tante Japonaise qui ma fait découvrir cette sauce, quand j'étais jeune. Un œuf cru battu avec sauce soja. Que je met sur mon riz blanc. Quel réconfort

    RépondreSupprimer
  12. Tombée par hasard sur cette recette (je cherchais comment accomoder un reste de riz) qui me plaît bien, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir! J'espère que vous retombées souvent ici!

      Supprimer