vendredi 22 août 2025

Aubergines sous le grill au miso à la japonaise (nasu dengaku)

 

nasu dengaku aubergine grillée



Un grand classique de la cuisine d'izakaya au Japon (là où boit le saké), cette recette d'aubergine a tout pour me plaire: l'aubergine est super crémeuse, et délicieusement caramélisée par un mélange miso-mirin-sucre. Ca se déguste à la baguette, en venant chercher des morceaux d'aubergine fondante (et en laissant la peau). 

Le seul défaut de cette recette c'est qu'on ne peut préparer de grandes quantités d'aubergines, du coup c'est à servir en apéro en duo ou comme moi en solo avec un bol de riz: un petit plaisir solitaire qui se prépare en  minutes et apporte un maximum de plaisir, moi je dis trois fois oui!

Pour la recette, j'ai pioché chez Tim Anderson et pour une fois je n'ai rien changé, la recette est parfaite dans sa simplicité. Si vous n'avez pas mirin, vue la quantité nécessaire, vous pouvez simplement mélanger un peu de vin blanc à du sucre, ça fera le job!



aubergine au miso sous le grill

Ingrédients:


1 aubergine, de taille moyenne
2 cuill à soupe d'huile

2 cuill à café de miso (1 de miso blanc, 1 de miso rouge par exemple)
1 cuill à soupe de mirin
1 cuill à café de sucre blond
1 cuill à soupe de saké, sherry ou eau



nasu dengaku aubergine japon

Préparation:


Coupez l'aubergine en deux. Entaillez la chair au couteau (sans aller jusqu'à percer la peau) en lignes distantes de 1cm environ, pour former des losanges. 
Faites chauffer l'huile sur feu moyen dans une sauteuse: placez y les moitiés d'aubergine, côté peau et faites cuire 5 minutes, puis retournez et faites encore cuire 5 minutes sur feu moyen. Versez 1/4 de verre d'eau sur les aubergines, couvrez et continuez à cuire encore 5-10 minutes, jusqu'à ce que la chair soit très tendre.
Pendant ce temps mélangez le reste des ingrédients pour le glaçace au miso.
Retournez les aubergines, nappez les de sauce miso au pinceau et placez sous le grill (grill au gaz pour moi) pour quelques minutes, jusqu'à ce que mélange en surface bulle et caramélise. Servez chaud, tiède ou froid.

Bon appétit!


aubergine à la japonaise

2 commentaires:

  1. Magnifique comme d’habitude. Je connaissais une recette voisine qui supposait d’éplucher les aubergines, de les découper et de les passer à la poêle. Cette version est beaucoup plus simple, je courre acheter des aubergines.

    RépondreSupprimer
  2. Aussitôt publiée, aussitôt réalisée ! J'avais tout ce qu'il fallait, y compris les deux sortes de miso, sauf le mirin que j'ai remplacé par du sobacha.
    C'est très rapide et très facile à réaliser, et succulent !
    En réalité, j'ai mangé des aubergines au miso tout l'été, mais avec une recette un peu différente que j'ai mise au point l'année dernière. Je procède exactement de la même manière, mais je fais tout au four (25min, avec un filet d'huile, puis 25 minutes avec la pâte de miso que je dilue avec un peu de sauce soja et de sirop d'érable). Le résultat final est très proche. La version au four ne fait quasiment pas de vaisselle et se révèle très pratique quand on cuit déjà des choses au four. Ta version à la poêle et au grill est plus rapide et pratique si on a pas prévu d'autres fournées.
    Bref, je garde les deux sous le coude.
    Merci !

    RépondreSupprimer