Si j'ai intitulé cette recettes 'curry des poulpes des îles', (ce qui est un peu vague, j'en conviens), ce que la recette dont je me suis inspiré, qui vient du livre 'Islas' de Von Diaz, la décrit comme une recette des Seychelles, mais en lui donnant un nom chamarro 'Kadon Gamson' qu'on retrouverait plutôt sur l'île de Guam ou aux Mariannes...
Qu'importe l'origine, voici en tout cas un délicieux curry, qui sent bon les tropiques: on s'imagine bien ce genre de recette mijotée à deux pas de la plage, avec le poulpe fraîchement pêché, le lait de coco des cocotiers environnants, les épices locales.
J'ai modifié les proportions de la recette de Von Diaz en augmentant la quantité d'aubergines et en diminuant le lait de coco, et j'ai aussi bidouillé un peu pour le massalé, qui reste intéressant par la belle quantité de cardamome et de muscade qu'il contient. Si vous avez un peu la flemme, vous pouvez utiliser un massalé ou un curry doux et ajoutez juste un peu de cardamome et de muscade.
C'est la première fois que je prépare un curry de poulpe (et pourtant j'adore le poulpe, mais je l'utilise plutôt dans des recettes d'inspiration méditerranéennes) et c'est une vraie réussite.
Ingrédients:
un poulpe décongelé (un peu moins d'1kg avec la tête)
4 tranches de gingembre
2 feuilles de laurier
2 oignons jaunes émincés
1 belle cuill à soupe d'huile de coco
4 gousses d'ail, pressées
1 cuill à soupe de gingembre râpé
1 cuill à café de purée de piment rouge (habanero pour moi)
4 aubergines fines japonaises (longues et fines) ou 2 aubergines classiques
500ml de lait de coco
2 cuill à café de sel
quelques tomates cerises (facultatif)
Pour le massalé, mélangez:
2 cuill à café de coriandre en poudre
1 cuill à café de cumin en poudre
1 cuill à café de poivre noir moulu
1/2 cuill à café de cannelle en poudre
1/2 cuill à café de piment en poudre
1 cuill à café de curcuma en poudre
6 clous de girofle, réduits en poudre
1/2 cuill à café de noix de muscade râpée
les graines moulues de 15 cardamomes vertes
Préparation:
Rincez le poulpe, et coupez en la tête (que vous jetez). Placez les tentacules dans le
panier de votre cuiseur-vapeur, placez quelques tranches de gingembre et deux feuilles de laurier entre
les tentacules. Versez de l'eau dans le cuit-vapeur et faites cuire le
poulpe à la vapeur (plus d'une heure à la vapeur douce, ou comme moi, 15 minutes à la cocotte-minute dès la mise sous pression). Laissez tiédir.
Dans une cocotte, faites revenir l'oignon dans l'huile de coco jusqu'à ce qu'il commence à colorer. Ajoutez alors ail pressé, gingembre râpé et purée de piment. Faites revenir encore 2 minutes environ, puis ajoutez le massalé, faites revenir quelques secondes puis ajoutez le poulpe (que vous aurez coupé en morceaux) avec une louche de son bouillon de cuisson.
Mélangez, ajoutez le lait de coco, le sel et enfin les aubergines, coupées en morceaux de 5-6cm environ.
Couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que les aubergines soient bien fondantes. Si vous le voulez, ajoutez des tomates cerises coupées en deux quelques minutes avant de servir, accompagné de riz blanc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire