Le Janhagel est une recette ancienne des Pays-Bas, du XVIIème siècle, ce qui commence quand même à dater hein! En néerlandais, un Janhagel, c'est un homme du peuple, mais le 'hagel' du nom est peut-être aussi lié à la grêle, puisque c'est comme ça qu'on nomme le sucre perlé (hagelsuiker = sucre grêle).
Bref, comme souvent quand les recettes datent, les origines du nom et de la recette sont un peu confuses, mais ce qui est sûr c'est que c'est très bon et que le Janhagel reste un classique des Pays-Bas, qu'on retrouve notamment au moment des fêtes, mais qui se déguste avec plaisir toute l'année.
La recette est simplissime: une pâte parfumée à la cannelle, garnie d'amandes effilées et de sucre perlé. On l'étale assez finement et on coupe les biscuits à la sortie du four, ce qui simplifie bien la vie!
Ingrédients:
225g de farine (T65)
1/2 cuill à café de levure chimique
1 cuill à café de cannelle en poudre
150g de beurre ramolli
100g de sucre
1 oeuf, battu
50g de sucre perlé (fin si vous trouvez)
75g d'amandes effilées
Préparation:
Mélangez la farine avec la levure et la cannelle.
Battez le beurre ramolli avec le sucre et la moitié de l'oeuf battu.
Ajoutez le mélange de farine, pétrissez juste assez pour bien amalgamer le tout.
Placez le pâton sur une tôle à pâtisserie chemisée. Placez une feuille de papier cuisson en surface et étalez la pâte entre les deux feuilles au rouleau jusqu'à recouvrir au maximum la surface de votre plaque (en essayant de garder une forme de rectangle).
Retirez la feuille de papier supérieure, badigeonnez avec le reste de jaune d'oeuf, saupoudrez avec une grande partie du sucre perlé, puis les amandes effilées, et enfin le reste de sucre.
Enfournez pour 20 minutes environ à 180°C, jusqu'à ce que les Janhagel soient bien dorés et croquants.
Coupez au couteau directement sur la plaque (en 24 ou comme moi en 32). Quand ils sont un peu refroidis, placez les sur une grille, puis stockez les dans une boîte hermétique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire