vendredi 6 février 2026

Courge confite au four comme en Turquie (kabak tatlisi)

courge confite au four turquie



Une recette toute en simplicité, avec 4 ingrédients seulement pour un dessert délicieux: de la courge, du sucre, des clous de girofle pour un parfum léger et en garniture, du tahiné (purée de graines de sésame) ou des noix hachées. 
La courge en version sucrée, ça fait bien longtemps que j'aime ça, puisque ma maman faisait déjà une très bonne confiture courge-abricots secs quand j'étais (et ça fait déjà un petit temps que je ne le suis plus! ;-). 

C'est très bon et je vous en ai déjà proposé quelques versions sur le blog (dont la fameuse calabaza en tacha mexicaine, ici avec une photo moche en 2010, ou un peu plus jolie en 2012). 
La version turque est très simple et tout à fait délicieuse. Il existe pas mal de variations dans la recette, j'ai choisi une des plus simples: courge, sucre et sirop dans un plat et on laisse le four faire tout le boulot. On peut aussi varier les parfums (avec des cardamomes, du laurier, de la vanille même si le coeur vous en dit), mais je trouve que les clous de girofle tout seuls, c'est parfait.
Comme on ne touche pas la courge pendant la cuisson, on obtient de jolis morceaux légèrement translucides et tendres: la partie supérieure est jaune fondante, la partie qui touche le plat est plus confite et dorée. 

Le choix de la courge va fortement influencer le dessert. En Turquie, on utilisera surtout la courge d'Adapazari (IGP), une courge (cucurbita maxima) assez grosse, à chair orange peu fibreuse et peau blanche. J'ai trouvé une courge de ce type près de chez moi (vendue à la découpe chez Great Market vue la taille de la bête), mais sinon un potimarron devrait faire l'affaire.

Côté garniture, le tahiné (crème de sésame) légèrement amer fait merveille avec la courge confite. A défaut et pour faire plus local, des noix hachées fonctionnent aussi très bien.


courge confite au sucre au four

Ingrédients:


Un morceau de courge de 1,5kg 
5 clous de girofle
250g de sucre
350ml d'eau
tahiné ou noix hachées pour garnir


courge confite comme en turquie, avec tahiné

Préparation:


Retirez les graines et la partie fibreuse de la courge à la cuillère. Coupez la en morceaux puis pelez la pour ne garder que la partie tendre et enlevez toutes les parties vertes (avec mon morceaux de courge de 1,5kg, j'ai obtenue 900g de chair. Coupez pour obtenir des morceaux de 7-8cm de côté.

Placez ces morceaux et les clous de girofle dans un grand plat allant au four. Saupoudrez avec le sucre et versez l'eau sur le tout. Couvrez d'une feuille de papier sulfurisé et enfournez pour 45 minutes à 200°C (ça peut être moins si vous avez utilisé une petite courge et donc obtenu des morceaux plus fins). Découvrez et laissez cuire encore quelques minutes: le sirop doit être réduit et les morceaux de courge très tendres. Couvrez et laissez refroidir (les morceaux de courge vont absorber encore une partie du sirop).

Servez à température ambiante, arrosé d'un peu de sirop et garni de tahiné ou de noix hachées.

Bon appétit!

courge maxima turque confite au four



1 commentaire: