vendredi 2 décembre 2016

Advocaat au sirop de Liège et au calvados


advocaat au sirop de liege


C'est cyclique: chaque année, dès que les températures descendent, j'ai des envies d'advocaat! Je vous en ai déjà proposé plusieurs recettes (classique, au miel, à la gelée de coings), et comme je n'aime pas refaire toujours la même chose, j'ai décidé cette année d'improviser une nouvelle variation, dont le sucre viendrait du jus de pommes et de poires réduits dans le sirop de Liège. Pour prolonger les notes fruités du sirop, le calvados s'est imposé naturellement comme alcool de complément (même si je garde l'alcool surfin comme base: j'aime mon advocaat bien corsé! ;-)

Quand l'idée de cet advocaat a germé dans mon esprit, j'en ai discuté avec une collègue, en lui expliquant que l'idée me tentait bien, mais que l'advocaat allait sans doute avoir une couleur marron pas super séduisante... ce à quoi elle a répondu que je n'avais qu'à la baptiser 'advocaca' (merci , Aude!). Pas sûr que ce nom soiit très vendeur, mais voici donc ma recette de l'advocaca ;-)

liqueur aux oeufs recette


Ingrédients:

8 jaunes d'oeufs + 1 blanc
250g de sirop de Liège (pommes et poires uniquement, sans sucre ajouté)
1 boîte de lait concentré sucré (300ml environ)
160ml d'alcool surfin (94°C, on le trouve en supermarché en Belgique)
40ml de calvados


sirop d'aubel
Sirop d'Aubel, pommes et poires, sans sucre ajouté

Préparation:

Au batteur électrique, mixez les jaunes d'oeufs, le blanc et le sirop de Liège. Ajoutez le lait concentré sucré, battez à nouveau, puis ajoutez enfin les deux alcools en plusieurs fois et en battant entre chaque ajout, jusqu'à obetnir une consistance homogène. Transférez dans un bocal propre et conservez à température ambiante (hé oui, l'alcool, ça conserve!). Consommez, comme moi, sans complexe à la petite cuillère ou utilisez généreusement sur vos desserts!

Bon appétit!

preparer liqueur aux oeufs

10 commentaires:

  1. Je serais bien curieuse d'y goûter...

    RépondreSupprimer
  2. Tu as osé dénoncer ta collègue!!! Mais il faut avouer qu'elle a eu un coup de génie! Moi, j'ai goûté et je peux dire que c'est super bon :-)

    RépondreSupprimer
  3. c'est fou ce que la Belgique recèle de trésors dans ses magasins! de l'alcool presque pur ! dommage que je sois si loin. Mais d'où vient ce nom d'advocaat? Le mélange doit être détonnant.

    RépondreSupprimer
  4. :-( j'ai ramené du sirop de Liège de ma dernière virée belge, mais pas d'alcool surfin. Impossible à trouver en France :-(

    Vais devoir revenir, je ne vois que cela :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve ça étrange que l'alcool surfin ne se trouve pas en France (hors pharmacie. Ce n'est pas vraiment une spécialité belge, mais c'est quand même très pratique pour préparer des liqueurs pas trop diluées ;-)

      Supprimer
  5. mille excuses je viens de lire les recettes déjà publiées et je me rends compte que ma demande est superflue. Je devrais demander aux Néerlandais. Chez nous qui sommes pisse-froid , cette recette est trop grasse, trop sucrée et trop alcoolisée, enfin trop tout ce qui est bon!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une recette un peu 'trop' (surtout alcool et sucre, même si cette version au sirop est un poil moins sucrée). J'ai essayé de convertir mes parents du côté de Nantes, mais ils n'ont pas vraiment accroché, alors que moi je suis addict!
      Bon weekend!

      Supprimer
  6. J'aime bien l'association, même si la couleur... c'est vrai, manque un peu de "punch"... je note pour le plaisir des amis et je sais que je ferai des heureux... pour moi... un peu trop sucrée, cette liqueur sublimera quand même certains desserts... merci à toi. Excellente journée de vendredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'advocaat, c'est bien à utiliser sur des desserts ou simplement sur une boule de glace vanille par exemple ;-)
      Belle journée de vendredi également!

      Supprimer