mardi 6 juin 2023

Gâteau aux cerises, amandes et huile d'olive

gateau amandes et cerises



La saison des cerises, enfin! Je n'ai pas la chance d'en avoir au jardin, donc celles que je trouve ne sont pas toujours très parfumées, c'est un peu la lotterie. Du coup une recette comme celle-ci est idéale pour en faire un bon dessert en les boostant avec des arômes qui les complémentent bien: kirsch (une évidence), amandes et huile d'olive (pour le moelleux et parceque ça sent bon l'été) et zeste d'agrume pour faire chanter le tout. J'ai utilisé du zeste de combawa parceque j'en ai au jardin, mais du ciron jaune classique fonctionnera très bien aussi.
La recette est inspirée de celle d'Edd Kimber dans One Tin Bakes, mais avec des parfums qui me conviennent plus (j'ai zappé la vanille pour la remplacer par du kirsch par exemple).
Le résultat change du classique clafoutis sans être vraiment plus compliqué à préparer (j'ai ajouté une étape de macération des cerises pour éviter qu'elles ne rendent trop de jus à la cuisson). Essayez, vous serez conquis!


gateau cerises fraiches et amandes

Ingrédients (pour 8-10 personnes) :


400g de cerises
175g de sucre
3 oeufs
zeste d'un demi combava (ou d'un citron jaune)
1 à 2 cuill à soupe de kirsch (de Fougerolles pour moi)
120ml d'huile d'olive
2 cuill à soupe de yaourt grec
140g de farine (complète pour moi)
100g de poudre d'amandes
1/2 sachet de levure chimique
2 pincées de sel
2 cuill à soupe d'amandes effilées


gateau amandes effilés et cerises

Préparation:


Dénoyautez et coupez les cerises en deux. Placez dans un bol avec 100g de sucre et laissez macérer pendant au moins 30 minutes. Placez le tout dans une passoire au dessus d'un bol et laissez égouttez 30 minutes pour récuperer le jus sucré des cerises.
Battez les oeufs avec le reste du sucre, le sirop obtenu des cerises, le zeste d'agrume finement haché et le kirsch.
Mélangez dans un autre bol la farine avec la poudre d'amandes, le sel et la levure chimique. Versez le tout dans le premier bol, mélangez bien et versez dans un moule (20*30cm pour moi) chemisé, en égalisant la surface à la cuillère.
Répartissez les cerises égouttées à la surface de la pâte et parsemez les amandes effilées sur la tout.
Enfournez à 180°C pour 35 minutes environ (jusqu'à ce que la pâte soit dorée).
Laissez refroidir dans le moule avant de découper en barres.

Bon appétit!

gateau cerises sans beurre

 

vendredi 2 juin 2023

Crème de figues séchées au lait de chèvre (Incir Uyutmasi)

crème de figues turquie


Deux ingrédients pour cette recette turque 'Incir Uyutamsi': des figues séchées et du lait (de chèvre de préférence, mais ce n'est pas obligé). Le nom signifie 'figues endormies' en référence à la période de repos du dessert qui permet aux figues de donner une consistance crémeuse au tout.
On peut ajouter du sucre, mais les figues séchées sont naturellement assez sucrées pour obtenir un dessert délicat et équilibré. J'ai utilisé de petites figues séchées jaunes qu'on avait acheté sur un marché à Split, en Croatie, assez proches du type de figues utilisées en Turquie pour ce dessert.

Traditionnellement, les figues étaient écrasées à la cuillère dans le lait pour obtenir la texture crémeuse. J'ai pris le racourci de mixez le tout au mixeur-pied: beaucoup moins d'effort pour un résultat tout à fait réussi.
Vous pouvez servir le dessert tel quel, ou ajoutez quelques garnitures selon votre envie: noix hachées (comme moi) ou pistaches, pétales de roses: à vous de voir.



dessert turc figues et lait de chèvre

Ingrédients (pour 6 personnes):


1 litre de lait (de chèvre de préférence)
250g de petites figues jaunes séchées
noix hachées pour garnir (par exemple)



figues et lait recette deux ingrédients

Préparation:


Faites chauffer le lait jusqu'à quasi-ébullition dans une casserole. Retirez du feu et laissez tiédir.
Pendant ce temps, coupez et jettez les queues des figues séchées, puis coupez les figues en petits cubes. Quand le lait est tiédi à 50°C, versez-y les morceaux de figues. Laissez reposer 10 minutes, puis passez au mixeur pour obtenir une texture homogène.
Laissez reposer 1h environ, puis transférez dans de petits bols de service et placez au frigo pour 24h.
Servez garni par exemple de noix hachées (et d'éventuellement un peu de miel liquide si la crème n'est pas assez sucrée à votre goût).

Bon appétit!


crème dessert turque figues séchées et lait

mardi 23 mai 2023

Agneau et carottes en sauce de cacahuète comme au Ghana (nkatsenkwan)

nkatsenkwan recette


Un mijoté toute saison, pratique et économique, inspiré du nkatsenkwan découvert dans le livre 'Zoe's Ghana kitchen' de Zoe Adjonyoh. J'ai respecté la recette ghanéenne de base pour la technique et l'assaisonnement, mais comme j'avais envie d'en faire un plat équilibré, j'ai ajouté à l'agneau une bonne quantité de carottes, qui fonctionnent très bien ici.
C'est à la fois doux (le beurre de cacahuète) et intense (les piments africains, les épices) et tout à fait délicieux. J'ai servi ce plat-soupe de façon assez classique avec du fufu de taro (préparé à partir de poudre tel que vendu en épicerie africaine), mais ça fonctionnera très bien aussi avec des plantains frites ou même avec du riz.


soupe nkatsenkwan agneau cacahuète

Ingrédients:


700g de viande d'agneau en cubes (collier avec os pour moi)
800g de carottes, pelées et coupées en biseaux assez épais
1 oignon rouge, émincé finement
1 cuill à soupe de gingembre râpé
1 gousse d'ail, pressée
1 cuill à soupe de piment de cayenne
1 cuill à café de curry de madras
2 cuill à café de sel
1 cuill à café de poivre noir moulu
1 piment africain (type scotch bonnet)
2-3 cuill à soupe de beurre de cacahuètes
Cacahuètes grillées salées grossièrement hachées pour garnir

Pour la sauce Chalé:
1 boîte de tomates en cubes (400g)
1 oignon rouge, émincé finement
1 cuill à soupe de gingembre râpé
3 gousses d'ail, pressée
1/2 piment africain (scotch bonnet ou habanero)
1 cuill à café de curry de madras
1/2 bouillon cube (ou un peu de bouillon de poulet concentré)


nkatsenkwan recette du ghana

Préparation:


Placez  dans une cocotte : l'agneau, les carottes en morceaux avec le gingembre, l'oignon émincé, le piment, le curry, le sel et le poivre. Couvrez à peine d'eau, amenez à ébullition sur feu vif, puis baissez le feu et laissez mijoter environ 45 minutes.
Mixez tous les ingrédients pour la sauce chalé et ajoutez alors dans la cocotte, ainsi que le beurre de cacahuète. Ajoutez le piment africain percé de quelques coups de couteau, puis couvrez et laissez mijoter au moins 1 heure, en mélangeant de temps à autres. En fin de cuisson, le gras du beurre de cacahuète doit être visible en surface et la viande doit être tendre.
Servez chaud, avec du fufu par exemple.

Bon appétit!

soupe agneau beurre de cacahuète ghana



mardi 16 mai 2023

Gâteau Yvonne Roturier

gâteau yvonne roturier



Je ne sais pas qui est Yvonne Roturier, mais c'est sous le nom 'Gâteau Yvonne Roturier' que cette recette apparaît dans le carnet de recette de ma maman. C'est un gâteau dont je me souvenais car je l'aimais beaucoup quand j'étais petit (je le range dans la même catégorie que la galette bretonne), mais que ma maman avait arrêté de faire. Quand je lui en ai reparlé il y a peu, elle ne s'en souvenait plus, mais elle l'a refait pour me faire plaisir, et toute la famille était quand même d'accord pour dire que c'est un chouette gâteau dans sa simplicité.
Ce qui en fait la particularité pour moi? Son goût d'amande amère, que j'ai toujours adoré, et surtout sa texture, ni sèche, ni molle, un peu 'chewy' mais pas trop.
Quand à Yvonne Roturier, ma maman n'a pas de souvenir de qui elle était, c'était peut-être une connaissance de la cousine Alice qui aurait transmis cette recette à ma maman. En tout cas,  qui qu'elle fût, je la remercie pour cette recette, que je trouve très réconfortante à cette époque où dans les pâtisseries on ne trouve plus que des gâteaux gélifiés à glaçage miroir que je trouve assez tristounets généralement!



gateau yvonne

Ingrédients:

250g de farine
250g de sucre
125g de beurre
2 oeufs (+1 jaune pour dorer le gâteau si vous le voulez)
1/4 paquet de levure chimique
1/2 cuill à café d'extrait d'amandes amères


gateau de famille bretagne


Préparation:


Mélangez la farine, la levure chimique et le sucre dans un grand saladier. Placez au centre du mélange 2 jaunes d'oeufs, l'extrait d'amande et le beurre et travaillez du bout des doigts pour obtenir une texture sablée bien homogène.
Battez les blancs en neige, puis incorporez les au mélange sablé pour obtenir une texture de sable mouillé. Ne travaillez pas trop la pâte.
Versez dans un moule beurré, dorez le dessus avec le troisième jaune d'oeuf. Enfournez pour 25 minutes environ à 180°C. Le gâteau doit être joliment doré.
Laissez refroidir avant de démouler.

Bon appétit!

Gâteau Yvonne Roturier



mardi 25 avril 2023

Pain fleur ( hua juan ) vapeur ail des ours, livèche, piment rouge

pain fleur hua juan chine



Les pains chinois 'hua juan' ( = "fleurs torsadées") sont des pains vapeurs joliment façonnés et finalement beaucoup pus simples à préparer qu'il n'y paraît. Une pâte à pain (en partie complète pour ma part), un petit tour de main, quelques aromates et un cuit-vapeur, et hop, un résultat aussi élégant que délicieux.
Pour les parfums, j'ai fait 100% de mon jardin: en allant cueillir l'ail des ours au jardin, j'ai vu que la livèche ('céleri perpétuel', qui devient limite envahissant chez moi) était déjà bien développée, donc j'ai décidé d'associer les deux. Pour booster le tout, des paillettes de piments rouges séchés récoltés l'été dernier.
Bien sûr, vous pouvez modifier les parfums avec ce que vous avez ou ce qui vous plait (pourquoi basilic et tomate séchée par exemple!).
La réalisation des ces 'hua juan' est facilitée je trouve si on laisse la pâte lever la nuit au frigo: elle est alors assez facile à étaler et à façonner.

plain fleur chinois cuit vapeur

Ingrédients (pour 4 pains fleurs 'hua juan'):


110g de farine blanche (T65)
40g de farine complète
1/2 cuill à café de levure de boulanger déshydratée
1 belle pincée de sel
1 cuill à soupe de sucre
80-100ml d'eau tiède
1 cuill à café d'huile

Pour la garniture:
10 feuilles d'ail des ours hachées
les feuilles d'une jeune tige de livèche, hachées
1 cuill à café de piment en paillettes (selon votre goût)
1 cuill à soupe d'huile
1/2 cuill à café de sel


dim sum hua juan vapeur aux herbes

Préparation:


La veille, mélangez tous les ingrédients pour la pâte à pain, sauf l'huile. Ajoutez d'abord 80ml d'eau, puis plus si nécessaire pour obtenir une pâte molle mais pas trop collante. Pétrissez au robot ou à la main pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique. Placez dans un bol assez grand que vous aurez huilé, enrobez la boule de pâte d'huile, couvrez et placez au frigo pendant la nuit ou au moins 6h.

Le lendemain, sortez la pâte du frigo. Dégazez la, puis étalez au format d'une feuille A4 environ (huilez votre plan de travail au préalable).
Faites chauffer l'huile dans une toute petite casserole, versez-y les paillettes de piment, laissez colorer quelques secondes sur le feu, puis coupez le feu. Mélangez avec le sel et les feuilles d'ail des ours et de livèche hachées.
Répartissez ce mélange sur la pâte. repliez en 3 comme un courrier, puis étalez à nouveau au format A4.
Coupez au couteau en 4 dans la longueur et en deux dans la largeur. Vous obtenez 8 bandes de 15cm par 5 cm environ.
Superposez deux de ces bandes. Appuyez une baguette huilée pour marquer un pli au centre dans la longueur. Retirez la baguette, saisissez le tout par les extrémités, étirez, puis torsadez le tout avant d'enrouler en fleur sur un de vos doigts. Repliez l'extrémité finale sous la fleur en pressant un peu pour la coller puis placez sur un carré de papier cuisson.
Répétez avec les trois autres hua juan.
Couvrez et laissez lever 45 minutes environ.
Faites cuire 10 minutes à la vapeur. Pour éviter que les pains fleurs ne se dégonflent, laissez reposer 5 minutes dans le cuit-vapeur éteint avant de les sortir.
Dégustez tiède de préférence (au besoin réchauffer quelques minutes à la vapeur avant de servir si vous les préparez en avance).

Bon appétit!

pains hua juan fleurs torsades cuit vapeur



mardi 18 avril 2023

Fèves des marais au fenouil (sauvage) à la grecque

fèves aneth fenouil


 Les fèves des marais, une légumineuse annonciatrice du printemps pour moi. On avait tenté il y a quelques années d'en cultiver au jardin: ça avait bien fonctionné (ce n'est pas une culture compliquée) mais par contre on avait un peu halluciné devant le rendement: avec quelques plants seulement (petit jardin de ville oblige) on avait récolté un joli panier de gousses, qui une fois écossées nous avaient donné un joli bol de fèves, qui une fois pelées nous avaient donné un tout petit bol de fèves (qu'on avait consommées crues du coup).

Bref, côté rendement, les fèves, c'est pas vraiment le truc gagnant pour un petit jardin. Depuis j'en achète souvent au printemps, en gardant à l'esprit qu'il faut en acheter beaucoup pour avoir de quoi cuisiner une fois écossés... et comme j'ai la chance d'avoir une épicerie méditerranéenne au coin de ma rue, je suis maintenant en mode flemme, en achetant de jeunes fèves écossées congelées.

La recette du jour évoque le printemps en Grèce, puisqu'elle associe fenouil sauvage au goût intense et fèves jeunes. Ne trouvant pas de fenouil sauvage, j'ai suivi le conseil de Diane Kochilas dans 'The Country Cooking of Greece' et j'ai utilisé du fenouil domestique (au goût plus doux) auquel j'ai ajouté une étoile d'anis, ça fonctionne très bien. Comme j'en ai plein le jardin, j'ai aussi ajouté de l'ail des ours.
Pour accompagner le tout, du riz dont j'ai fini la cuisson au four avec du lait et de la feta, et le tout nous a fait un repas de printemps tout en légèreté!


fèves des marais aneth fenouil sauvage

Ingrédients:


800g de fèves jeunes écossées (comme elles sonte jeunes, je ne les pêle pas)
4 cuill à soupe d'huile d'olive
1 oignon rouge finement haché
1 bulbe de fenouil, haché assez finement
1 étoile de badiane (pas nécessaire si vous utilisez du fenouil sauvage)
2 gousses d'ail (frais si vous en trouvez, pour rester en mode printemps), hachées
1 cuill à soupe de farine
1 joli bouquet d'aneth, hachée
2 cuill à soupe de jus de citron
1 pincée de sucre
1 cuill à café de sel
quelques tours de moulin de poivre
un peu de jambon sec ou comme moi de saucisson italien truffé, coupé en allumettes (facultatif)
1 belle poignée d'ail des ours, feuilles hachées


fèves recette grecque du printemps

Préparation:


Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte ou une casserole. Faites y revenir oignon rouge et fenouil à feu moyen. Quand ils sont tendres et commencent à colorer, ajouter ail et anis étoilé, puis après 2-3 minutes, ajoutez les fèves et une fois qu'elles sont bien enrobées de gras, saupoudrez de farine.
Faites revenir encore un peu, puis ajoutez de l'eau pour à peine couvrir les fèves. Amenez à ébullition salez, poivrez, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 15-20 minutes jusqu'à ce que les fèves soient tendres.
Ajoutez le jambon ou le saucisson 5 minutes avant la fin de cuisson, et le jus de citron et l'ail des ours juste avant de servir.

Bon appétit!

fèves aneth jambon



vendredi 14 avril 2023

Poulet en sauce de manioc des Philippines (Kaliya de l'ethnie Yakan)

Kaliya recette des Philippines



Ce Kaliya est une recette qui m'a tout de suite intrigué quand je l'ai découverte chez Bryan Koh dans son livre sur la cuisine des Philippines 'Milkier pigs and violet gold': du poulet mijoté dans un bouillon parfumé au lait de coco, puis servi enrobé d'une sauce à base de manioc râpé.
Le manioc apporte une texture très envelopante, un peu comme une polenta crémeuse et parfumée. C'est très différent de ce que je connaissais jusque là de la cuisine philippine car cette recette vient de l'ethnie Yakan, principalement présente sur l'île Basilan, un peuple de cavaliers et de tisserands, majoritairement musulmans.
Le kalyia est une recette des jours de fête, qui séduit par sa couleur dorée, son mélange de textures (le riz, le poulet, la sauce de manioc râpé et le bouillon qu'on sert à côté) et son goût qui fait la part belle au curcuma , à l'oignon et à l'ail. Une recette qui sort des sentiers battus, tout ce que j'aime vous proposer, donc!


Kaliya poulet en sauce de manioc frais

Ingrédients:


1 poulet, coupé en 8 morceaux
2 oignons rouges, émincés grossièrement
1 tête d'ail, gousses pressés
5cm de gingembre frais, râpé
1 tige de citronnelle
2 piments oiseaux rouges
250ml de lait de coco
2 cuill à café de curcuma
5 cuill à soupe d'huile
1kg de manioc
1 tomate (faites sans si ce n'est pas la saison, ou utilisez un peu de passata).


Kaliya poulet manioc curcuma Philippines

Préparation:


Mixez les oignons avec l'ail et le gingembre pour obtenir une pâte (au mortier ou au mixeur).
Faites chauffer 2 cuill à soupe d'huile dans une sauteuse et faites y revenir un tiers de cette pâte. Quand elle commence à colorer, ajoutez les morceaux de poulet, la citronnelle et 1 cuill à café de curcuma. Couvrez et laissez suer sur feu moyen pendant 10 minutes environ, en retournant 2-3 fois les morceaux de poulet. Ajoutez le lait de coco, 500ml d'eau et 1/2 cuill à café de sel. Amenez à ébullition et laissez mijoter à couvert sur feu doux pendant 45 minutes environ.

Pelez et râpez finement le manioc. Pressez la râpure de manioc dans un linge pour en extraire le maximum de jus et d'amidon, puis placez la râpure dans 1 litre d'eau (si vous voulez, vous pouvez laisser le manioc fermenter de 1 à 3 jours à ce stade, le goût en sera plus marqué: je l'ai laissé un jour, mais ce n'est pas obligatoire).

Mixez le reste de pâte ail-oignon-gingembre avec les piments oiseaux. Faites revenir cette pâte dans 3 cuill à soupe d'huile dans une grande cocotte. Quand le mélange commence à colorer, ajoutez 1 cuill à café de curcuma, la tomate passée à la grosse râpe (pour se débarasser de la peau). Faites encore revenir une minute ou deux, puis ajoutez le manioc râpé et son eau de trempage. Amenez à ébullition et laissez cuire au moins une quinzaine de minutes sur feu moyen-doux, en remuant régulièrement. La râpure de manioc doit être translucide et se fondre dans la masse quand elle est cuite. Salez à votre goût, puis retirez les morceaux de poulet de leur bouillon pour les laisser mijoter 5 minutes dans la sauce de manioc. Servez les morceaux de poulet avec leur sauce de manioc accompagné de riz (au curcuma, encore, pour moi), avec le bouillon en accompagnement. Régalez-vous!

Bon appétit!

poulet en sauce de manioc râpé et curcuma

lundi 10 avril 2023

Lammele au riz gluant et au parfum de jackfruit

 

lammele gay coings


J'oublie parfois que j'ai un moule à lammele (gâteau alsacien en forme d'agneau) au fond de mes placards. Pourtant c'est un beau moule en terre cuite qui mérite de servir plus souvent! Cette année c'est mon amie Sheila qui m'a rappelé son existence en me demandant si j'allais préparé un lammele cette année.
Nou voulant pas la décevoir, je me suis donc éxécuté ;-) D'autant que c'est un gâteau tout simple et rapide à réaliser! Après avoir fait il y a des années une version au thé matcha et l'année suivante un lammele aux saveurs grecques, j'ai cette année décidé de donner un twist asiatique à mon agneau pascal: un goût de rhum et de jacquier (je viens d'acheter de l'arôme de jackfruit) et un peu de farine de riz gluant pour le goût et la texture.
Simple et satisfaisant, un petit plaisir pour un long weekend qui sent le printemps!


lammele parfum asiatique

Ingrédients:


3 oeufs
1 cuill à soupe de rhum
1 cuill à soupe de lait
150g de sucre
100g de farine T65
50g de farine de riz gluant
0.5 cuill à café d'arôme de jackfruit
0.5 cuill à café de levure chimique



gateau forme d'agneau alsace

Préparation:


Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent, puis ajoutez le lait, le rhum et l'arôme de jackfruit.
Battez les blancs en neige ferme. Incorporez les au mélange de jaunes d'oeufs. Mélangez les deux farines et la levure chimique et saupoudrez ce mélange sur la pâte liquide, en incorporant délicatement. Versez dans le moule à lammele généreusement beurré.
Enfournez pour environ 40 minutes à 180°C.
Démoulez quand le lammele est tiède.
Servez saupoudrez de sucre glace.

Bon appétit et Joyeuses Pâques!


lammele parfum jackfruit

mardi 4 avril 2023

Truffes véganes au sirop de Liège

 

truffes sans beurre



Je ne suis pas végan (et je ne pense pas le devenir, merci), mais j'aime bien avoir quelques recettes véganes dans mon répertoire, surtout quand elles en ne nécessitent que des ingrédients que j'ai déjà dans mes placards. C'est le cas de ces truffes au chocolat véganes qui sont tout aussi délicieuses que d'autres truffes et dont l'inspiration vient de Lagusta Yearwood, une chocolatière américaine dont le livre 'Sweet + Salty' est séduisant dans sa simplicité pour aborder le chocolat.

Quelques ingrédients seulement pour ces truffes donc: chocolat noir de qualité, huile et lait de coco, et pour la petite touche belge de parfum, j'ai utilisé du sirop de Liège (du jus de pommes et de poires cuit jusqu'à être devenir une pâte tartinable). Si vous n'en avez pas, vous pouvez remplacer par d'autres mélasses (mélasse de grenade par exemple, très tendance!) ou vous en passer.
J'ai tenté (avec un succès tout relatif) de tempérer du chocolat pour enrober les truffes: c'est sympa mais pas indispensable, vous pouvez simplement rouler les truffes dans du cacao, c'est toujours sympa aussi.
Pour décorer les truffes, c'est pareil, j'ai fait avec un mélange sucre-sel-piment car j'adore ça, mais un peu de cannelle sera aussi très chouette. Bref, une recette de base de truffes véganes, à pimper selon vos envies.


truffes lait de coco végan

Ingrédients:


100g de lait de coco
25g d'huile de coco
2 cuill à café d'eau
170g de chocolat noir en morceaux
1 cuill à soupe de sirop de Liège
2 cuill à café d'eau de vie de pommes

Pour l'enrobage : 200g de chocolat noir de couverture


truffes véganes lait et huile coco

Préparation:


Placez dans une petite casserole le lait de coco, l'huile de coco et l'eau sur feu moyen. Amenez à belle ébullition, coupez le feu et versez le chocolat noir en morceaux. Faites tournez un peu la casserole pour recouvrir le chocolat de liquide, couvrez et laissez reposer 2 minutes. Mélangez à la maryse, puis ajoutez le sirop de Liège et l'eau de vie et mélangez à nouveau pour bien amalgamer.

Laissez refoidrir, soit jusqu'à ce que la ganache soit tiède pour la pocher à la poche à douille, soit plus froide pour la proportionner à la cuillère. Dans les deux cas, proportionnez des boules de la taille de grosses noisettes. Laissez refroidir, puis roulez entre vos mains pour former de jolies boules.

Si vous souhaiter enrober les truffes: faites fondre 130g du chocolat de couverture à bain-marie tout doux jusqu'à atteindre 49°C. Retirez du feu et ajoutez les 70g de chocolat restant morceaux par morceaux. Laissez refroidir jusqu'à 27°C, puis remettez au bain-marie pour remonter à 31°C.
Tremper sans attendre vos truffes, une par une, dans le chocolat tempéré. avant de les poser sur une plaque. Saupoudrez de garniture (mélange sel-sucre-piment pour moi) sans attendre.
Laissez refroidir.

Ces truffes se gardent quelques jours à température ambiante.

Bon appétit!

truffes végétales san beurre


jeudi 30 mars 2023

Kutsinta: bouchée sucrée des Philippines à la farine de manioc

 

cuchintas kutsinta philippines

Dans les kutsintas (ou cuchintas), tout est question de texture: celle-ci doit être caoutchouteuse! Une texture pas très valorisée sous nos latitudes, mais beaucoup plus populaire en Asie. Aux Philippines, donc, où on trouve ces 'putos' (bouchées sucrées vapeur, de la même famille que les kue putu indonésiens), on apprécie la texture 'chewy' donnée à ces kutsinta par la farine de manioc, et amplifiée par de la 'lye water' (= 'kansui' parfois traduit en 'eau de lessive', on trouve cette solution alcaline dans les épiceries asiatiques, mais vous pouvez faire sans).
Tout est dans la texture, donc, car le goût est assez discret et est celui du sucre que vous choisirez (un muscovado parfumé est donc conseillé). Pour la couleur, on utilise des graines de rocou: pas non plus indispensable, mais c'est traditionnel.
J'ai aimé car j'aime bien les textures un peu bizarres parfois, mais mon homme un peu moins: à vous de voir, donc!

Un peu de promotion (gratuite, je n'ai aucun contact avec eux) au passage pour un petit évènement sympa à Bruxelles ce weekend: le 'Philippine Food Festival': c'est ce dimanche (02-04-23) et je garde un chouette de la précédente édition, où j'avais notamment goûté un super savoureux dinugan (mijoté au porc, au sang et au vinaigre). On y trouvera des kutsintas cette année si on en croit leur page Facebook ;-)


kutsinta coco râpée

Ingrédients:


60g de farine
50g de fécule/amidon de manioc
140g de sucre muscavodo
2 cuill à café de graines de rocou (achiote) infusée dans 50ml d'eau bouillante
350ml d'eau
0,5 cuill à café de 'lye water' (facultatif)
Coco râpée pour servir


kutsinta cuit vapeur manioc

Préparation:


Versez 50ml d'eau bouillante sur les graines de rocou dans une petite tasse. Laissez infuser 30 minutes, puis filtrez (jetez les graines).
Mélangez les 2 farines avec le sucre dans un bol, puis ajoutez l'eau colorée au rocou et le reste des ingrédients (sauf la coco).
Versez dans de petits moules beurrés (moules à muffins et à pasteis de nata pour moi), et faites cuire 15 minutes à la vapeur. Vous aurez peut-être l'impression que les kutsintas sont encore liquides, mais ils vont se raffermir en refroidissant.
Démoulez après refroidissement, et servez froid, garni de coco râpée, et appréciez le texture! ;-)

Bon appétit!


kutsinta lye water et manioc

mardi 28 mars 2023

Panir en sauce au lait et aux épices

panir sauce lait fenouil


J'ai la chance d'avoir une épicerie indienne tout près de chez moi. Parmi les avantages de cette proximité, il y a facilité d'acheter certains produits frais indiens, comme le panir, ce 'fromage' indien qui garde sa consistance à la cuisson et permet de préparer de chouettes recettes protéinées.
Faire son panir maison n'est pas très compliqué (on fait cailler du lait chaud avec du jus de citron, on égoutte et on presse la caillé jusqu'à obtenir une masse compacte) mais il faut s'y prendre au moins un jour à l'avance pour obtenir un panir de bonne consistance, qui pourra être sauté à la poêle.

La liste d'ingrédients de cette recette indienne vous paraîtra sans doute longue, mais si vous cuisinez indien régulièrement, il y a des chances que comme moi, vous ayez tout ce qu'il faut dans vos placards. Le panir est d'abord légèrement frit à la poêle, puis on fait revenir une série d'épices pour une alchimie de saveurs qui est vraiment le secret de la cuisine indienne, avant de créer une sauce en ajoutant du lait qui va lier le tout.
C'est génialement bon, vraiment! J'ai servi ce panir épicé et sa sauce avec du riz basmati aux amandes fumées et aux raisins secs et un genre de raïta céleri-rave-yaourt. On s'est régalé!

panir en sauce de lait fenouil cardamome noire


Ingrédients (pour 2-3 personnes):


un bloc de 500g de panir, coupé en gros cubes
2 cuill à soupe d'huile (de moutarde si vous avez)
2 piments verts, fendus en deux
4 cardamomes vertes
3 cardamomes noires
4 clous de girofle
2 feuilles de laurier
1 cuill à café de graines de cumin
1 cuill à café de sel
0,5 cuill à café d'ase fétide (asa foetida, 'hing' en épicerie indienne)
1,5 cuill à café de graines de fenouil réduites en poudre
1 cuill à café de curcuma en poudre
1 cuill à café de gingembre en poudre
200ml d'eau chaude
200ml de lait
2 cuill à café de feuilles de fenugrec séchées (qasuri methi en épicerie indienne, un peu de menthe séchée à défaut)


panir a la poele en sauce lait et épices

Préparation:


Rassemblez les épices: dans un premier bol, placez les cardamomes, les clous de girofle, le laurier et les graines de cumin. Dans un second bol, mélangez sel, ase fétide, curcuma, gingembre et fenouil.

Dans une sauteuse ou une poêle (en acier carbone pour moi) faites chauffer l'huile et faites y frire les cubes de panir jusqu'à ce qu'ils soient colorés sur toutes leurs faces. Retirez les cubes de panir et réservez les. Dans la même poêle, versez le contenu du premier bol, faites revenir quelques secondes sur feu moyen, puis ajoutez les piments et le contenu du bol deux. Faites revenir moins d'une minute, puis versez les 200ml d'eau chaude.
Laissez réduire quelques minutes à feu moyen, puis remettez les cubes de panir dans la poêle pour les enrober de sauce.
Après 3 minutes, versez le lait, mélangez bien puis laissez réduire le tout jusqu'à ce que la sauce soit épaissie à votre goût.
Parsemez les feuilles de fenugrec sur le tout, mélangez du feu, mélangez et servez sans attendre (retirez les cardamomes et clous de girofle si vous les repérez), accompagné de riz basmati et d'un raïta par exemple.

Bon appétit!


panir frit aux épices nord de l'Inde

mardi 21 mars 2023

Dal de kulthi (lentilles 'pois de cheval' du sud de l'Inde)

dal de kulthi inde

Kulthi, kulith, horsegram sont quelques uns de noms de Macrotyloma uniflorum, une légumineuse du sud de l'Asie, souvent utilisée en fourrage pour chevaux (d'où son nom en anglais). Quasiment inconnue chez nous, cette lentille à un goût assez marqué (qui rappelle la lentille verte), une couleur brune-orangée une fois cuite.
Le kulith commence à se faire un nom dans la famille des super-aliments (superfood, concept un peu fourre-tout et pas forcément utile à mon avis) car c'est une des légumineuses contenant le plus fort taux de protéines.

macrotyloma uniflorum lentilles
Macrotyloma uniflorum (kulthi, kulith, horsegram)


C'est en me promenant dans une nouvelle épicerie indienne de mon quartier avec ma guide préférée Apolina, aka Bombay-Bruxelles, que je suis tombé sur un paquet de kulith - horsegram. Comme j'aime toujours faire de nouvelles découvertes culinaires, je n'ai pas hésité à en acheter pour préparer un dal assez simple où le kulthi se mesure à des saveurs fortes: ail, piment, fenouil.
Pour me faciliter la vie, j'ai cuit les pois de chevaux (une traduction de horsegram qui m'a fait sourire) à la cocotte minute, si vous n'en avez pas, mijoter simplement les kulith jusqu'à ce qu'elles soient tendres.



dal de kulthi lentilles inde


Ingrédients:


250g de Macrotyloma uniflorum (kulthi, kulith, horsegram)
2 cuill à soupe de ghee, d'huile de moutarde ou de colza
1 cuill à café de graines de moutarde
1 tête d'ail, gousses pressées ou hachées
2 oignons rouges, hachés
4-6 piments verts (selon leur force et votre goût)
2 cuill à café de graines de fenouil
1,5 cuill à café de sel
quelques feuilles de curry si vous en avez


dal de kulith lentilles chevaux

Préparation:


Rincez les kulthi, puis faites les cuire dans au moins 3 fois leur volume d'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendres (j'ai cuit 20 minutes sous pression). Coupez le feu et réservez.

Mixez un des oignons avec l'ail, les piments et le fenouil pour obtenir une pâte.
Faites chauffer l'huile ou le ghee dans une sauteuse ou une cocotte. Faites y éclater les graines de moutarde, puis ajoutez sans tarder le deuxième oignon, finement haché. Faites revenir quelques minutes jusqu'à ce que l'oignon soit tendre, puis ajoutez la pâte ail-piment-fenouil.
Faites revenir quelques minutes en remuant pour eviter que la pâte ne brûle, puis ajoutez les kulthi et assez de leur jus de cuisson pour obtenir un dal à la consistance qui vous plait. Salez et ajoutez les feuilles de curry. Laissez mijoter quelques minutes pour bien mélanger les saveurs.
Servez bien chaud avec un bol de riz ou de pain, additionné d'un peu de jus de citron ou d'un trait de vinaigre.

Bon appétit!


dal de lentilles horsegram

vendredi 17 mars 2023

Dessert indonésien au lait de coco à trois couches (Kueh talam banjar)

kueh talam bajar



Si vous lu (ou vu le film) 'Crazy Rich Asian', vous avez peut-être bavé comme moi sur les descriptions de buffets fastueux de Kueh, ces bouchées (on va dire comme ça, car ce ne sont pas vraiment des pâtisseries) sucrées, souvent à base de riz et de lait de coco et très populaires en Chine et en Asie du Sud-Est. Il en existe des myriades, la plupart délicieuses et totalement inconnues chez nous.

Mon amie Anne-Sophie (aka Miss Sunalee sur le net) a eu la chance de visiter Singapour et la Malaisie cet hiver (son récit de voyage ici), d'où elle a ramené un livre entier sur le sujet 'The Way of Kueh' de Christopher Tan, introuvable dans nos contrées.

Quand elle m'a proposé de tester une recette à 4 mains, j'ai sauté sur l'occasion, et c'est donc ainsi qu'on s'est retrouvés un samedi après-midi à suivre la recette du Kueh talam banjar façon Christopher Tan.
Les kueh talam sont des kueh cuit en couches dans des moules carrés ou rectangulaires. Celui-ci est d'origine Banjar, le peuple du sud de l'île de Bornéo en Indonésie.
Trois couches différentes pour ce Kueh Talam: une couche blanche non sucrée assez consistante, une couche brune plus crémeuse et plus riche au sucre de palme et aux oeufs et enfin une dernière couche sucrée au pandan, à la texture plus légère.

L'ingrédient le plus compliqué à trouver sera sans doute du pandan frais ou congelé (feuilles d'une graminée asiatique au parfum délicieux). A défaut, vous pouvez faire la couche supérieure à un autre goût (par exemple de la tonka pourraît être sympa).
Elément indispensable pour cette recette: un cuit vapeur assez grand et un moule d'au moins 6cm de haut par 20cm de large qui y rentre.
La préparation demande un peu d'organisation (avec pas mal de pesées différentes), mais ce n'est rien de compliqué et comme on était deux et qu'on papotait, on n'a pas vu le temps passer.

Le résultat vaut en tout cas le travail investi: c'est super joli, et surtout tout à fait délicieux!

kuih dessert coco pandan

Ingrédients:


Pour la pâte de riz:
120g de farine de riz (thaïe de préférence)
95ml d'eau

Pour la couche blanche (coco):
400g de lait de coco
115g de pâte de riz
30ml d'eau
15g de fécule de manioc (tapioca starch)
10g de maïzena
1/2 cuill à café de sel

Pour la couche brune (oeuf et sucre de palme):
150g gula melaka (sucre de palme)
300g de lait de coco
20g de feuilles de pandan fraîches ou congelées
2 oeufs
25g de pâte de riz
15g de maïzena
1 pincée de sel


Pour la couche verte (pandan):
45g de feuilles de pandan fraîches ou congelées
1/4 de cuill à soupe d'extrait de pandan (facultatif)
70g de pâte de riz
20g de maïzena
15g de fécule de manioc (tapioca starch)
1/3 cuill à café de sel
100g de sucre
300g de lait de coco


kueh talam 3 couches

Préparation:


La veille:
Mélangez la farine de riz et l'eau pour faire une pâte de riz épaisse, que vous laissez reposer au frigo à couvert pendant 12 à 24h.

En avance:
Pour le sirop de la couche brune: faites chauffer le sucre de palme râpé avec les feuilles de pandan coupés en morceaux, le lait de coco et le sucre. Laissez infuser puis filtrez (en pressant bien les feuilles pour en extraire le maximum de parfum), jetez les feuilles de pandan, réservez le sirop.

Pour la couche blanche de base: mélangez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer doucement, sans amener à ébullition. La crème doit être chaude, mais ne doit pas trop épaissir. Filtrez pour éliminer les grumeaux, ou comme moi donnez un coup de mixeur plongeant.
Versez dans un moule carré de 20*20cm chemisé et huilé (d'au moins 6cm de haut) ou comme moi un moule pyrex rond de 20cm, qui entre dans votre cuit-vapeur.
Faites cuire à vapeur douce 13 à 14 minutes: la crème doit être à peine prise.

5 minutes avant la fin de la cuisson, placez sur feu moyen les ingrédients pour la couche brune: les oeufs, le sirop préparé en avance, la pâte de riz, le sel et la fécule. Comme pour la couche blanche, faites chauffer, mais sans aller jusqu'à épaissir la crème.

Sortez le moule avec la couche blanche du cuit-vapeur. Donnez des petits coups de fourchette superficiels sur la surface, puis versez la couche brune. Replacez à la vapeur pour 15 minutes.

Pendant ce temps, préparez la couche verte. Passez les feuilles de pandan hachées grossièrement au mixeur ou au blender avec 150ml d'eau. Mixez bien et filtrez pour récupérer une eau verte (ajoutez une pointe d'extrait de pandan si vous le voulez). Mélangez cette eau avec les fécules, le sel et la pâte de riz, puis placez dans une casserole avec le lait de coco et le sucre. Comme pour les couches précédentes, faites chauffer, mais sans aller jusqu'à épaissir la crème.

Quand la couche brune est cuite, versez la couche verte sur le tout. Faites cuire 17 minutes à la vapeur, puis coupez le feu, retirez légèrement le couvercle et laissez tiédir, puis refroidir avant de passer au frigo pour bien affermir le kueh talam.

Coupez en tranches pour servir (passez le couteau sous de l'eau froide entre chaque tranche pour obtenir une coupe nette).

Bon appétit!

kueh dessert en tranches malaisie