Une tradition bien ancrée dans le Nord de la France et la Flandre-Occidentale (= le Westhoek), les "lukken" (ainsi appelés car ils accompagnent les bons voeux) sont traditionnellement préparées pendant la période des fêtes de fin d'année et partagées avec famille et amis.
C'est Miss Sunalee (aka The Lady from Canton) qui m'a donné envie de préparer ces petites gaufres fines (sa maman en faisait, ça lui évoque de beux souvenirs). L'occasion de ressortir mon moule à galettes fines, en fonte, acheté en brocante il y a bien des années déjà, et qui ne sert pas très souvent.
Pour la recette, je me suis basé sur celle d'Isabelle Boone (une des femmes qui partage ses recettes dans le livre 'La Cuisine de Maman - Le patrimoine culinaire de Belgique' malheureusement épuisé), que j'ai légèrement adaptée en m'inspirant d'autres recettes et de la maman de Miss Sunalee pour l'ajout de rhum.
La préparation n'est pas compliquée, la cuisson des galettes au gaufrier demande tout de même un peu de temps et d'habitude, mais passés les premiers ratages, ensuite ça va tout seul!
Je profite de ce dernier post de 2020 pour vous remercier, vraiment, de votre fidélité ici, qui me fait toujours chaud au coeur. L'année 2020 n'a été facile pour personne, et j'espère à travers quelques recettes vous avoir fait voyager un peu. Prenez bien soin de vous en cette fin d'année, et rendez-vous en 2021, pour la traditionnelle galette bretonne revisitée!
Ingrédients:
160g de beurre (salé pour moi -toujours!- sinon ajoutez une pincée de sel)
100g de sucre
100g de cassonade brune (vergeoise en France)
2 oeufs (3 pour moi car ils étaient très petits)
2 cuill à soupe de rhum brun
230g de farine (T65)
1 cuill à café de levure chimique
gaufrier à plaques fines (en fonte pour moi, acheté en brocante)
Préparation:
Faites fondre le beurre sur feu doux. Tiédir un peu, puis fouettez avec le sucre et la cassonade, puis avec les jaunes d'oeuf. Ajoutez le rhum puis la farine mélangée à la levure chimique.
Battez les blancs en neige avec une pincée de sel, et incorporez les délicatement au mélange. Filmez la pâte dans un bol et placez la au frigo pour la nuit.
Le lendemain, sortez la pâte 30 minutes avant de commencer à cuire les galettes de Nouvel An. Faites chauffer votre gaufrier. Pour un gaufrier électrique, suivez les instructions du fabricant. Pour un gaufrier en fonte, faites chauffer sur feu doux-moyen, au moins 5 minutes sur chaque face avant utilisation, puis huilez les plaques pour les premières galettes (mon gaufrier n'avait pas servi depuis des lustres, les premières galettes ont collé, après 10 galettes environ, je n'ai plus dû huiler les plaques).
Prélevez une belle cuill à café de pâte et placez au centre de la plaque du gaufrier, fermez, et cuisez 20-30 secondes sur chaque face, puis décollez la galette à la fourchette et placez sur une grille. Répétez l'opération avec le reste de pâte (j'ai obtenu une quarantaine de lukken).
Conservez les lukken dans une boîte hermétique et offrez-en aux gens que vous aimez!
J'aime bien quand elles sont fourrées avec du sirop!
RépondreSupprimerCelles au sirop (comme chez Meert) sont différentes, plus souples: ici ce sont des galettes croquantes et impossible à fourrer! ;-)
SupprimerAh, je vois...comme des biscuits
SupprimerOui, c'est ça, comme les Destrooper!
SupprimerMerci à toi d'avoir ensoleillé les moments déprimants de cette année. Et aussi de m'avoir épatée par le nombre et la variété de tes instruments de cuisine. Là encore, un gaufrier spécial..
RépondreSupprimerPasse un bon réveillon avec ton amoureux.
<3 Merci <3
SupprimerJ'avoue, je plaide coupable pour les ustensiles culinaires qui ne servent qu'une fois tous les 3 ans! ;-)
Merci pour la mention ! Ma maman aurait été très contente que les traditions continuent. D'ailleurs, j'ai acheté un gaufrier à plaques spéciales pour faire sa recette et ça a très bien réussi.
RépondreSupprimerMerci pour l'inspiration! Maintenant à toi les gaufres diverses et variées avec ton nouveau gaufrier!
SupprimerCes petites gaufrettes me tentent bien...
RépondreSupprimerIl faut se lancer: pas d'ingrédient difficile à trouver (bon, par contre il faut avoir un gaufrier ;-) ).
SupprimerRien sur la recette, mon gaufrier est trop classique, mais je te remercie de tes voeux et en profite pour te dire de continuer à nous surprendre, enchanter même avec tes recttes, ta façon de les raconter et mettre en scène. Mon rendez vous avec ton blog est un des excellents moments de mes semaines.
RépondreSupprimerEt merci à toi pour tes commentaires: ça n'a l'air de rien de laisser un petit mot ici, mais c'est vraiment mon moteur pour continuer, contre vents et marées!
SupprimerChez nous, on appelle ça des "galettes de Bonne Maman", tout simplement. Mais en effet, elle ne les faisait que pour le nouvel an. Deux sortes, des galettes durs comme les tiennes, et des galettes molles fourrées avec une crème au beurre à la vanille, qu'on devait manger en premier parce qu'elles ne se conservaient pas longtemps.
RépondreSupprimerUn jour, elle a décidé de ne plus les faire... Mon parrain (so beau-fils), élu meilleur pâtissier de France en 1985, a essayé d'en faire en suivant scrupuleusement la recette, Bonne Maman à ses côtés pour le diriger. Résultat ? C'était délicieux, mais ça n'avait rien à voir... Depuis, personne ne s'y est essayé, sans doute pour ne pas gâcher le souvenir.
Ah, les tours de main de Bonne Maman sont irremplaçables, c'est vrai et on est partagés entre l'envie de perpétuer les traditions et le souhait d'en garder le souvenir intact...
SupprimerMerci pour avoir partagé ce souvenir familial, c'est touchant!
Si jamais vous voyez un gaufrier électrique qui fait des lukken aussi fins qu'avac le vieil apparait en fonte, merci de partager car j'en achèterai 2 tout de suite!
RépondreSupprimerEssayez peut-être avec la plaque cornet de glace du gaufrier Frifri ?
SupprimerAh, c'est peut-être une bonne idée, ça, merci! J'avoue que je ne me suis pas penché sur la question, mais c'est vrai que les gaufriers belges comme Frifri ou Fritel proposent plusieurs plaques dont certaines à mailles fines.
SupprimerBonjour ça me rappelle mon enfance je voudrais savoir ou trouver un gaufrier avec les plaques pour faire ses gaufres merci
RépondreSupprimer