L'envie de faire à nouveau des biscuits spritz (je vous avais déjà donné une version classique de spritz il y a quelques années) m'est venu quand j'ai vu une presse à biscuits chez mon amie Apolina, qui a bien voulu me la prêter.
Vue la saison, une recette de Noël s'imposait: je me suis inspiré d'une recette de GewürzSpritzgebäck du livre 'Advent' de Anja Dunk, que j'ai un peu modifiée à ma sauce, en utilisant de la farine semi-complète (les rendant un peu plus rustiques, du coup), du sucre de canne indien (jaggery en poudre). Ces petits biscuits friables sont délicatement parfumés aux épices, et c'est ce qui fait leur charme.
Concernant la presse à biscuits, ça s'est révélé plus compliqué que je ne le pensais ;-) Habitué à cuire mes biscuits sur ma tôle à pâtisserie recouverte d'une fine couche de papier cuisson en silicone, j'ai découvert que les biscuits n'y collaient pas assez quand on utilise la presse. Qu'importe, je me suis débrouillé comme je pouvais et vous pouvez tout à fait faire simplement de petits bouts de pâte que vous écrasez à la fourchette.
Ingrédients:
140g de farine semi-complète (T80)
25g de maïzena
50g d'amandes en poudre
125g de beurre mou (salé pour moi, sinon ajoutez une pincée de sel)
90g de jaggery en poudre (ou cassonade blonde)
1 cuill à café de cannelle en poudre
1/4 de cuill à café de gingembre en poudre
1/4 de cuill à café de poudre d'anis
1/4 de cuill à café de clous de girofle réduits en poudre
1 cuill à soupe de lait
2 cuill à café de whisky (ou 1 cuill à café d'extrait de vanille)
Préparation:
Mélangez tous les ingrédients secs, puis ajoutez le beurre, le lait et le parfum. Mélangez à la main ou au robot jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène.
Si vous avez une presse à biscuits, suivez en le mode d'emploi (pressez sur une plaque froide avec la grille de votre choix). Vous pouvez également utiliser une poche à douille, ou simplement façonner de petits boudins de pâte que vous écrasez avec les dents d'une fourchette.
Enfournez à 160°C pour 8-10 minutes environ: les biscuits doivent à peine colorer. Laissez tiédir sur la plaque puis refroidir sur une grille. Conservez dans une boîte hermétique.